Les Japonais et l'anglais

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

je viens de tout lire , et je suis assez d accord avec toi , tu parles en japonais mais la personne reponds en anglais loool.
je dirais juste que moi , ca m arrive moins souvent que toi lol , beaucoup de gens que je rencontre me parle direct en japonais.

Sinon , c est vrai que les francais confonde la chine et le japon lol , il y a deux ans , j etais dans le sud de la france chez mes grands parents .
Et je me souviendrais toujours de ce mec avec qui j avais parlais , qui m avait dit " mais vivre entoure de chinois ca doit faire bizarre nan?"
Je me demande bien pourquoi ils confondent tous
Dernière modification par Atila le 26 juin 2006, 12:32, modifié 1 fois.
Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Message par Alexa »

coucou

Moi j'ai toujours pensé que les japonais parlaient anglais à tout ceux qui, selon eux, n'avaient pas un bon niveau de japonais... donc quand je suis arrivée au Japon, et que j'avais droit au "Jouzuuuu desu ne!!" et à l'anglais, je m'enervais interieurement et je me disais que j'avais encore beaucoup de progres à faire!!

Plus le temps a passé, plus mon niveau de japonais s'est amélioré, et donc maintenant on me parle de moins en moins en anglais ou bien je ne fais plus attention, parce qu'automatiquement je reponds en japonais et c'est la fin de la discussion en anglais.



:D
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Mouarfff, le "jouzu desune !" ne veut absolument rien dire !
Un matin que je croisais l'homme de ménage dans la cage d'escalier et que je lui disais "ohayo gosaimasu", le type me répond "WOOOOUuuaaaAAh, nihongowa jOOOOuuuuzuuuuUU !!!!" encore maintenant, j'en suis estomaquée !

Ça, par contre, c'est un côté très sympathique. Dès qu'on parle 3 mots de japonais, on a l'impression que les locaux sont ravis et à part quelques hurluberlus, ils essayent de nous encourager à apprendre le japonais. Par contre, sortis de la classe, c'est FINI, plus question de parler japonais.
J'avais dit un jour à un que les japonais faisaient tout ce qu'ils pouvaient pour empêcher les étrangers d'apprendre à parler la langue en s'obstinant de la sorte à parler en anglais. Le pauvre n'avait jamais vu la chose sous cet angle, il n'a rien dit mais beaucoup réfléchi et après il est venu me dire qu'il faisait désormais en sorte de limiter ses conversations en anglais à l'indispensable.

Autre chose, quand j'étais en France et que j'étudiais le japonais avant de partir bosser ici, nombre de gens m'ont dit "tu ne devrais pas apprendre le japonais, les japonais détestent que les étrangers parlent leur langue et tu vas être mal vue". J'avais malgré tout continué à apprendre la langue (et je ne l'ai jamais regretté par la suite !) mais à l'époque ça m'avait un peu inquiétée. Bien entendu, c'est encore une des nombreuses légendes qui courrent sur le Japon et qui n'a pas de réalité, mais il est possible qu'elle soit héritée de cette obstination à parler anglais envers et contre tout....
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

Moi j ai remarque une chose , peut n est ce qu un illusion mais bon , dite moi ce que vous en pensez.
Quand vous parlez tres peu le japonais(genre juste quelques phrases) , tout le monde s exclament en vous disant que vous parlez bien le japonais.
Par contre , quand vous le parler courament , plus personnes ne vous dit rien.....
nan ?
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

C'est pas tout à fait faux...
Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Message par Alexa »

Atila a écrit :Moi j ai remarque une chose , peut n est ce qu un illusion mais bon , dite moi ce que vous en pensez.
Quand vous parlez tres peu le japonais(genre juste quelques phrases) , tout le monde s exclament en vous disant que vous parlez bien le japonais.
Par contre , quand vous le parler courament , plus personnes ne vous dit rien.....
nan ?
c'est vrai!! et c'est la raison pour laquelle je savais que j'avais des progres à faire!! Quand on parle bien japonais, personne ne sort des Jouuuuuuzuuuuu!!!

et c'est là que l'on comprend que l'on a atteint un niveau de conversation correct , à mon avis.
Dernière modification par Alexa le 26 juin 2006, 14:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Merci d'éviter d'utiliser le mot "japonais" en abrégé. Éditez vos messages, svp.
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

La je suis hors sujet , mais j avais demande il y a longtemps a des amis si le mot "jap" etait une insulte pour eux .
Ils m ont dit que non , que cela depandait surtout du contexte dans lequel etait utilise ce mot...
mais bon j evite quand meme de le dire ....mais parfois ca m echappe
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Eh bien, disons que leur réponse n'engage que tes amis. La plupart des Japonais n'aiment pas, c'est sûr. Donc, on ne s'en sert pas sur ce forum!
:)
Atila a écrit :La je suis hors sujet , mais j avais demande il y a longtemps a des amis si le mot "jap" etait une insulte pour eux .
Ils m ont dit que non , que cela depandait surtout du contexte dans lequel etait utilise ce mot...
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Généralement, j'utilise "nihonjin" quand je parle....

Mais je suis d'accord sur le fond pour le mot "jap", c'est comme quand, nous francophones, sommes sur les sites anglophones, nous apprécions moyennement de nous faire appeller "frenchies". Pas de quoi déclencher une guerre bien-sûr mais politesse oblige :)
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

"frenchie" ...ou est le problem ? les japonais utilise bien le mot "gaijin" a tout va alors.....
enfin bon ont ne va pas epiloguer la dessus , c est hors sujet et en plus je ne dit jamais "jap" donc...
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Alexa a écrit : c'est vrai!! et c'est la raison pour laquelle je savais que j'avais des progres à faire!! Quand on parle bien jap(onais), personne ne sort des Jouuuuuuzuuuuu!!!

et c'est là que l'on comprend que l'on a atteint un niveau de conversation correct , à mon avis.
En fait si on parle vraiment bien et qu'on a le temps de pas mal causer avant que notre interlocuteur japonais ne réalise qu'on parle dans sa langue et non en anglais, il en reste estomaqué et ne pense pas à dire "jooouuuuzuuuuu".
Dans ces cas, il reste silencieux une seconde puis s'exclamme : "doushite nihongo ga sonna dekimasuka ???!!!"

Et là, on n'est sûre de plus entendre un mot d'anglais (bon, parfois on a tout de même un peu l'impression de radoter à raconter sans arrêt les mêmes histoires, mais on ne peut pas en vouloir à 127 millions de japonais pour ça non ??)
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Atila a écrit :"frenchie" ...ou est le problem ? les japonais utilise bien le mot "gaijin" a tout va alors.....
Euuuh, chez toi peut-être, ou chez les jeunes...
Mais en tout cas, "on" m'a bien dit de ne JAMAIS utiliser gaijin (même pour me désigner moi-même), il parraît que la connotation préjorative - presque raciste - est très forte....
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

bah oui tout le monde dit "gaijin" ! pas chez toi ? on ma tjrs dit gaijin......
Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Message par Alexa »

Atila a écrit :La je suis hors sujet , mais j avais demande il y a longtemps a des amis si le mot "jap" etait une insulte pour eux .
Ils m ont dit que non , que cela depandait surtout du contexte dans lequel etait utilise ce mot...
mais bon j evite quand meme de le dire ....mais parfois ca m echappe
juste une precision, j'avais utilisé "jap" pour la langue, pas pour les personnes! quoiqu'il en soit j'ai édité... je ne veux froisser personne! :D
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Atila a écrit :bah oui tout le monde dit "gaijin" ! pas chez toi ? on ma tjrs dit gaijin......
Ben non, pas chez moi. Quand je l'ai utilisé comme j'avais appris à l'école, on m'a regardé avec des yeux effarés et on m'a gentiment expliqué qu'il fallait pas dire ça. Mais comme tous les mots à connotation péjorative très utilisés, il est posible que le sens se soit érodé avec l'usage et qu'il aie retrouvé une valeur neutre dans certains milieux.
Je vis dans un bled assez conservateur aussi...
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

je confirme "gaijin" c'est plutot negatif... je crois qu'aucun japonais ne m'a jamais appele comme ca...en tout cas en face de moi!
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

je ne suis pas sur Tokyo depuis tres longtemps, mais on m a deja fait la remarque, il semble que gaikukujin soit beaucoup plus politiquement correcte.
Avatar de l’utilisateur
aleks_do_Japan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 43
Inscription : 17 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par aleks_do_Japan »

Faites comme moi : partez vivre a la campagne, et chopez l'accent local... :o

Quand l'employe du gaz/poste/NHK san/temoins de "j'y vais pas" (choisissez celui que vous preferez) se pointera, il en aura les cheveux qui se dresseront sur la tete.

C'est du vecu.

:lol:

J'en rigole encore de me rappeler sa tete.

-----------------------
Quant au "Gaijin san dayouuu...", a part faire semblant qu'on a pas entendu, sinon je crois que j'aurais jamais jamais parle a personne ici.

De 2 a 77 ans, si c'etait si pejoratif, et pas seulement de la betise gratuite, c'est qu'il y aurait des soucis a se faire.
Je n'utilise jamais ni gaijin, ni gaikokujin pour faire reference a qui que ce soit d'ailleurs, a part peut-etre exceptionnellement dans le cas du "kuso gaijin", soit l'etranger de merde (violeur d'enfant, massacreur de vieille dame, depouilleur de combini qui est TOUJOURS TOUJOURS etranger).
:x

Comme je le dis, ce n'est que de la betise, c'est navrant, mais a mon humble niveau, je ne peux rien y faire (genre esperer changer les medias, je ne me sens pas l'ame d'un Don Quichotte).
hidetoshi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 24 juin 2006, 09:00
Localisation : le vieu Akiyama

Message par hidetoshi »

Atila a écrit :La je suis hors sujet , mais j avais demande il y a longtemps a des amis si le mot "jap" etait une insulte pour eux .
Ils m ont dit que non , que cela depandait surtout du contexte dans lequel etait utilise ce mot...
mais bon j evite quand meme de le dire ....mais parfois ca m echappe

Mais en meme temps , je crois qu'ils preferent le terme "jap" , a un autre terme tres insultant et raciste des américains ( et francais aussi attention!) : face de citron... en plus c'est pas vrai car les japonais sont parfois plus blancs que nous ( oups sa doit etre le fond de teint alors !).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités