Regain de Tension

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fred33
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 26 mai 2006, 09:00
Localisation : Bordeaux ( France)

Regain de Tension

Message par Fred33 »

:?

Le Japon a mis en garde dimanche la Corée du Nord contre un tir d'essai de missile balistique, annoncé comme imminent, avertissant qu'il saisirait "immédiatement" le Conseil de sécurité des Nations unies pour imposer des sanctions au régime communiste de Pyonyang.

En cas de tir d'essai, "nous saisirons immédiatement les Nations unies", a déclaré le ministre japonais des Affaires étrangères Taro Aso à la télévision. "C'est automatique, et nous aurons le soutien des Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Selon la presse japonaise, la Corée du Nord pourrait tester un missile balistique à longue portée Taepodong-2, d'une portée de 3.500 à 6.000 km, dès ce dimanche.

Interrogé, M. Aso a répondu qu'un missile nord-coréen tombant sur le Japon, même par mégarde, serait considéré comme "une attaque" par Tokyo.
Samedi, déjà, les Etats-Unis et le Japon avaient exhorté la Corée du Nord à stopper ses préparatifs en vue d'un tir d'essai, avertissant qu'un tel lancement serait "grave et provocateur".

Plusieurs médias asiatiques et américains se sont fait récemment l'écho de préparatifs de Pyongyang pour procéder à un tir de missile balistique à longue portée.

Les Etats-Unis craignent que la Corée du Nord ne cherche à développer un missile intercontinental d'une portée de 10.000 km, et donc capable d'atteindre leur territoire.

Des satellites auraient récemment répéré un regain d'activité près d'un site de lancement à Musudan-ri (nord-est de la Corée du Nord), en face de la mer du Japon.

Les rumeurs d'essai de missile balistique nord-coréen sont récurrentes mais il semble que les préparatifs soient beaucoup plus avancés que d'habitude, selon des responsables sud-coréens et américains sous couvert de l'anonymat.

Le chef de la diplomatie japonaise a souligné que le Japon était déjà prêt à imposer des sanctions économiques contre le régime de Pyongyang en représailles à la menace de missile nord-coréen.

La Diète (Parlement) japonaise a adopté vendredi un projet de loi recommandant des sanctions économiques contre la Corée du Nord à moins que Pyongyang n'améliore la situation des droits de l'homme et surtout ne règle le dossier des Japonais kidnappés par des espions de Pyongyang.

Des sanctions économiques pourraient coûter plus d'un milliard de dollars par an au régime communiste de Pyongyang et entraîner une contraction de 7% de l'économie nord-coréenne exsangue si elles sont appliquées.

En août 1998, la Corée du Nord avait déclenché une crise internationale en tirant un missile à longue portée Taepodong-1 (pouvant parcourir jusqu'à 2.000 km), qui avait survolé le Japon avant de s'abîmer dans l'océan Pacifique.

Depuis, le Japon a conduit un programme de recherches conjoint avec les Américains sur un système de défense antimissile.

Ce bouclier antimissile, qui comprend des systèmes de détection et des missiles d'interception, doit commencer à être déployé fin 2006 ou début 2007.


Il sera composé de missiles anti-missiles "Patriot Advanced Capability 3" (PAC-3) et de missiles d'interception mer-air Standard Missile 3 (SM-3).

Accusée de poursuivre des activités nucléaires, la Corée du Nord a récemment rejeté tout compromis et menacé de renforcer son arsenal militaire.

Après avoir accepté en septembre 2005 le principe d'un démantèlement de son programme nucléaire, Pyongyang a posé comme nouvelle exigence la levée des sanctions financières américaines imposées à des entités et entreprises nord-coréennes.

La dictature communiste refuse depuis novembre 2005 de reprendre les pourparlers à six avec les Etats-Unis, la Chine, la Corée du sud, le Japon et la Russie.


Decidement c'est tendu ..... :|
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités