chasse a la baleine

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Shaitan
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

ayant passé la semaine passée en France, j'ai trouvé assez intéressant de voir la différence entre le traitement de ce sujet dans les médias occidentaux et japonais.

... les médias Japonais (Asahi Shibun entre autre) assimilent les pays opposés à la chasse à un "groupe de pays conservateurs".

Si c'est pas l'hopital qui se fout de la charité ça ... 8)

--------------------------------------------------------------------------------

Sinon sur le régime alimentaire des "baleines", il est utile de faire une distinction entre cétacés à fanons (Mysticètes) et cétacés à dents (Odontocètes).

Les mysticètes regroupent la plupart des "baleines" (ie., rorquals, mégaptères, baleines franches etc ...); chez les odoncètes, il n'y grosso modo que le grand cachalot qui soit assimilé à une "baleine".

Tous les mysticètes se nourrissent majoritairement de krills (des grosses crevettes pour simplifier) et de poissons de petites tailles.

Les odontocètes (qui incluent aussi tous les dauphins, marsouins etc ...), ont un régime alimentaire plus diversifié (voir en particulier les cachalots qui se focalisent sur les Cephalopodes).
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

sheitan> Quand tu parle de krill moi je pense directement au "monde de nemo" de pixar!! :D Mais en tout cas tu a l'air de bien connaitre ton sujet!
Shaitan
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

En tout cas on peut en lire des bonnes au niveau des arguments du camps des pro-"chasse à la baleine".

Ils vont quand même jusqu'à dire que les baleines compromettent la sécurité alimentaire de petits pays côtiers ... car elles consomment trop de poissons. 8O

Je remplacerai bien "baleines" par "japonais" dans la phrase qui précède ...

Mauvaise foi quand tu nous tient ...
Avatar de l’utilisateur
RandiS
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 07 juin 2006, 09:00
Localisation : Norvège

Message par RandiS »

Manger du poisson, og manger de la nourriture des poissons.. Les phoques, au moins, mangent du poisson. Chassent les japonnais les phoques aussi?

Quand j'etais petite nous mangions de la baleine de temps en temps, et nous avions de pantoufles de la peau du phoque. Greenpeace et Brigitte Bardot nous ont stupefié avec ses protestations pendant les années 1970...

Des conservateurs? Des urbaines, qui ont oublié la brutalité de la nature!

Aujourd'hui la presse norvégienne est moins partial. Et si on aime pas la chasse, on peut fair un safari

http://www.sommaroy.no/?a_id=51

R
Shaitan
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

Houla sans rentrer dans les détails il y a quand même un sérieux problème de conservation des espèces non ?

C'est le cas d'un très grand nombre d'espèces de Cétacés.

C'est le cas de la plupart des populations de poisson du globe (énormes problèmes de surpêche).

C'est pour cela qu'il existe des gestionnaires sensés qui gèrent (ou essaye de gèrer ... vu les pressions à droite et à gauche) les stocks de poissons (et autres crustacés, mollusques, mammifères marins etc ...) en instaurant des quotas à partir de bases scientifiques.

Alors Randis, c'est bien beau de vivre dans le passé des pêches miraculeuses mais si on ne respecte pas un minimum les règles (que violent allègrement la Norvège et le Japon ... sous couvert de pêches scientifiques qui nous font marrer ... nous autres scientifiques), on aura bientôt plus aucun poisson ou autre produit de la mer à se mettre sous la dent.

Les populations de nombreuses espèces de Cétacés ont déjà frôlé l'extinction dans le passé, il serait bon d'éviter que cela se reproduise, enfin je dis ça comme ça ...
Dernière modification par Shaitan le 21 juin 2006, 18:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Par exemple pour le thon rouge, nous devrions diminuer la pêche, en effet les poissons sont en haute mer de moins en moins gros et grands, signe que la population de thon rouge diminue de beaucoup. le problème étant que nous ne savons pas reproduire le thon.
Pour le thon rouge, la meilleur des solution serai de trouver commen faire se reproduire les thons (ici coluche dirait :" dieu a inventé l'alcool pour que les moches "baise" aussi"!( mais on parle de poisson la!)), créer des fermes d'élevages puis faire de la réintroduction, ainsi la population au fur et a mesure du temps augmentera. De toutes façon quelques soit l'espèce annimal; la meilleur solution est la reproduction puis la réintroduction (sauf bien sur si comme pour les ours des pyrénées il n'y a pas un "démembré du bulbe rachidien"pour les abattres!).
Liza
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 01 févr. 2005, 09:00
Localisation : Lyon

Message par Liza »

Tiens, toutes ces histoires de poissons et de japonais me rappellent un de mes cours de génétique sur le saumon sumotori: alors, c'est un saumon d'élevage génétiquement modifié avec un gène d'hormone de croissance pour faire des gros saumons "sumo" et un gène anti-gel pour qu'ils continue à grandir même quand il fait froid. Et ça fait un gros poisson qui grossit super vite!
Bon, ça n'a peut-être rien à voir mais j'avais envie de déballer mes connaissances en cette dure période d'examens :D
Sinon, j'ai souvent remarqué que les gens "amoureux des animaux" (je critique pas, je fais véto) faisaient l'amalgame "les japonais chassent les baleines", "les chinois mangent du chien" ce qui a le don d'énerver tout le monde, surtout si la personne est japonaise ou chinoise. Tous les japonais ne chassent pas la baleine et tous les chinois ne mangent pas du chien.
La reproduction dans des fermes d'élevage est une bonne idée,mais je ne pense pas qu'on pourra le faire un jour pour les baleines. Il faudra trouver un autre moyen.
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Liza a écrit :Tiens, toutes ces histoires de poissons et de japonais me rappellent un de mes cours de génétique sur le saumon sumotori: alors, c'est un saumon d'élevage génétiquement modifié avec un gène d'hormone de croissance pour faire des gros saumons "sumo" et un gène anti-gel pour qu'ils continue à grandir même quand il fait froid. Et ça fait un gros poisson qui grossit super vite!
Bon, ça n'a peut-être rien à voir mais j'avais envie de déballer mes connaissances en cette dure période d'examens :D
Sinon, j'ai souvent remarqué que les gens "amoureux des animaux" (je critique pas, je fais véto) faisaient l'amalgame "les japonais chassent les baleines", "les chinois mangent du chien" ce qui a le don d'énerver tout le monde, surtout si la personne est japonaise ou chinoise. Tous les japonais ne chassent pas la baleine et tous les chinois ne mangent pas du chien.
La reproduction dans des fermes d'élevage est une bonne idée,mais je ne pense pas qu'on pourra le faire un jour pour les baleines. Il faudra trouver un autre moyen.
Moi je te répondrait: les chinois massacre les requins pour leurs aileront et pourquoi? pour mieux satisfaire madame (ils en font de la poudre comme aphrodisiaque)! pas terrible!! Et je ne parle pas des filets des pêcheurs qui emprisonnent les dauphin qui meurt asphixié !

Sinon , l'idée pour le saumon est très intéressante, si nous sommes capable demain de contrôlerl'élevage de toute sorte de poisson de mer, nous pourrons repeupler les océan par conséquent. ëtre capable de fournir du poisson sans même aller le pêcher serait l'idéal et notre futur sans doute! donc: ferme d'élevage, ferme de gavage et bassin pour les gros puis récolte. Nous ne devons pas nous contenter de la culture de la terre mais aussi de la mer!
C'est donc dans notre approche technique et technologique que nous feront évoluer les choses. Le clonage animal serait peut être une voie intéressante a explorer...
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Pour les baleines, pourquoi ne pas créer un parc océanique pour protéger certaines espèce et les faire se reproduire. N'oublions pas que la vie est une chaîne alimentaire gigantesque et que si on enlève un maillon, d'autres partiront aussi jusqu'a l'homme.
ça me rappelle une publicité de la fondation de nicolas hulo avec comme symbole mythologique un aigle et un bébé.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités