Couleurs et mysteres...

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Xavlet
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

Couleurs et mysteres...

Message par Xavlet »

Hey,

J'ai une question un peu stupide, mais les gens a qui j'ai demande (japonais) n'en connaissait pas la reponse... Donc j'essaie ici...
Ce n'est pas du tout que je suis raciste ou que je demande ca dans un but mauvais, c'est juste de la curiosite... J'ai une amie Japonaise ici, et je ne sais pas pourquoi mais elle est vachement brune O_o
Quand j'avais commence a m'interesser au Japon, etc... je pensais plutot a des personnes plus ou moins blanches, ou plus pales que nous... Mais je ne sais pas pourquoi cette amie a la peau vraiment foncee, plus foncee que nous quand nous sommes vraiment bronzes... Elle a plutot la peau d'une vietnamienne ou Thai... Donc je me demande pourquoi elle a une peau comme ca?
Est-ce que c'est une partie de la population qui vient d'une race un peu differente a l'origine. Je sais pas, peut-etre des genes faibles qui ne se manifestent que de temps en temps quand le pere et la mere les portent egalement... Une autre amie que je lui ai demande ca, elle m'a dit que sons pere est aussi fonce comme ca, mais que sa mere est blanche et qu'elle est blanche aussi...

Donc voila, juste une stupide question... Merci bcp pour vos reponses !!! :D
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Il n'y a que les asiatiques pour croire (dans chaque région) qu'ils sont purs. Un coréen te dira que dans son pays, les coréens n'ont jamais été mixé et qu'ils représentent une race pure... Les japonais et les chinois pourront te tenir le même discours (je dis ça d'un point de vue géo politique).

Malheureusement pour eux, il y a bien eu mixité entre les pays asiatiques et ça depuis longtemps. Pour les japonais, on porte leur origine aux Ainus, aux jomons et Yayoi.

Les Ainus seraient en gros des russes qui ont peuple Hokkaido en venant de la sakhaline et donc de Russie.
Les Yayoi, du nom de l'ère, seraient venus de Corée et auraient emporté avec eux une partie de la culture et de la mixité du Japon.
Enfin les Jomon, du nom de l'ère également, seraient venus du Sud de l'Asie durant l'air glacière où le Japon était connecté aux autres pays par la glace qui l'entourait.

Donc voilà, tu peux dire que ta copine est une japonaise jomon et approximer son niveau de relation avec le Japon !! (c'est du 2nd degré)
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

C'est vrai que certaines personnes de certaines minorites ethniques sont vues comme ayant la peau plus foncees (Ryukyuans).

Mais dans le cas de ton amie, je pense qu'elle a du simplement se faire des UV, peut-etre qu'elle a eu une periode "kogyaru". Les anciennes kogyaru ne redeviennent pas completement blanches meme des annees apres...
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
amateur
amateur
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par silversurfer »

Bonjour,

Un gène peut se réactiver après avoir sauté plusieurs générations suivant la formation d'une chaine d'ADN c'est ainsi que certaines personnes peuvent naître plus mats de peau, c'est aussi ainsi que certaines maladies génétiques peuvent réaparaître même après des millénaires d'absence. Il n'y a évidemment pas de races, la pureté quelque soit l'éthnie est une erreur provoquée par le fait que les gènes sautent le lus souvent une à deux générations donnant l'illusion de la pureté. Les croisements d'ADN interethnique que ce soit au Japon où n'importe où dans le monde sont très fréquentes et ce tout au long de l'histoire de l'humanité et même bien avant d'ailleur car l'homme est avant tout un nomade.
Xavlet
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

Message par Xavlet »

Merci bcp, mais ma question portait sur d'ou viendrait cette peau plus foncee... Je parle de difference de race ou un truc comme ca... Je ne parlais pas vraiment de "comment" ca se passe... Desole de ne pas avoir precise avant... Mais merci quand meme pour les reponses deja postees...
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Pardonnez moi mais les termes "race" ou "race pure" sont des termes non utilisé pour les humains et lorsqu'utilisé pour ce dernier cela rapporte a l'idéologie rasciste en tout genre!! Nous parleront plutot d'origine ethnique pour parler d'un être humain.
Avatar de l’utilisateur
egyran
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 28 juil. 2005, 09:00
Localisation : Matsuyama

Message par egyran »

je pense (donc ce n'est pas une affirmation) que les japonais bronzent facilement (comme les gens des pays de l'europe du sud).
Les Japonaises peferent rester blanche-cachet d'aspirine (c'est vrai que ca leur va bien) donc elles se protegent du soleil.

Comme partout, il y a des differences regionales : les Japonais d'Okinawa sont bronzés comme les alsaciens sont roses...

Aussi, les paysans ont la peau brune.

Et puis c'est une question de teint. Apres tout il y a bien des japonais tres bridés a tel point que les yeux ressemble a des fentes et d'autres aux yeux ronds (sans operation) avec meme un long nez.

Les Japonais sont comme tout le monde, ce sont des humains; mais il est vrai qu'ils ne se melangent pas (ce qui crée des degenerescences?)...

En tout cas ils ont des bras et des jambes disproportionées (court); une grosse tete; des dents d'herbivores; le sang froid et ils ne clignent pas des yeux au soleil. ah oui! et ils ont une petite b...

Je dis ca dans un contexte d'humour provocateur, veuillez m'en excuser.
Cela dit pour la grosse tete et le sang froid c'est serieux; les bras et jambes courts j'en connais beaucoup et les capotes japonaises, j'ai jamais reussi a en enfiler une...mais faut pas generaliser...
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

haylme a écrit :Pardonnez moi mais les termes "race" ou "race pure" sont des termes non utilisé pour les humains et lorsqu'utilisé pour ce dernier cela rapporte a l'idéologie rasciste en tout genre!! Nous parleront plutot d'origine ethnique pour parler d'un être humain.
C'est bien de vouloir faire du "politiquement correct", mais encore faudrait-il avoir une alternative acceptable.

"Ethnie" n'a pas du tout le meme sens que "race", et n'est pas du tout utilisable de la meme facon. :!:
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Parler de "race" ça dérange que les français ou il y a aussi d'autres nationalités qui n'aiment pas?
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Le "politiquement correct" frole parfois le ridicule en France, c'est vrai, on n'ose plus prononcer certains mots, ni critiquer certains comportements, sous peine de passer pour un raciste, un fasciste, un .....phobe, etc...

J'ai plusieurs fois entendu des Japonais parler d'eux comme etant des "oshoku-jinshu" (oshoku=jaune jinshu=race humaine), ca ne semble pas les gener, ils n'hesitent pas a utiliser les mots "hakujin" (Blancs) et "kokujin" (Noirs), et ne font pas des periphrases a chaque fois.

Pour en revenir a la difference de couleur de peau, les Japonaises du nord, notamment de la region d'Akita, ont la reputation d'etre particulierement blanches et jolies, d'ou le mot "Akita bijin" (bijin=belle femme).

Les femmes d'Okinawa ont la reputation d'etre plus brunes en general.

A propos, j'ai entendu dire que le Japon n'avait pas de loi anti-racisme, c'est vrai que jusqu'a recemment ils n'en ont pas vu la necessite, c'est un probleme parfois quand on essaie de faire supprimer des mesures de discrimination, par exemple, a Hamamatsu, plusieurs etablissements et clubs sportifs refusent l'inscription des personnes ne pouvant pas lire le reglement de l'etablissement!
C'est une ruse employee pour exclure elegamment les membres bresiliens, si tu es blond aux yeux bleus tu passes pepere!
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

Je poursuis dans la parenthese, veuillez m'excuser pour le HS...

Comme Shizuka, je pense qu'il vaut mieux eviter d'utiliser des expressions si detournees qu'elles en deviennent denuees de sens (comme "African American" qui melange allegrement des notions differentes de nationalites/appartenance a un groupe... alors Africain ou Americain, faudrait savoir ? :| )
lawren00 a écrit :Parler de "race" ça dérange que les français ou il y a aussi d'autres nationalités qui n'aiment pas?
Apparemment le debat existe aussi dans le monde anglophone, mais moins virulent que chez les Francais.

L'argument contre ce terme est que les differences biologiques entre les differents grands groupes de populations humaines seraient trop faibles pour parler de "race". Les "pour" arguent que si on peut appliquer ce concept a l'animal, pourquoi pas a l'homme. Il semble que les biologistes sont plutot pour et les anthropoligistes plutot contre :
A 1985 survey (Lieberman et al. 1992) asked 1,200 scientists how many disagree with the following proposition: "There are biological races in the species Homo sapiens." The responses were:

* biologists 16%
* developmental psychologists 36%
* physical anthropologists 41%
* cultural anthropologists 53%
Ref : http://en.wikipedia.org/wiki/Race

En tout cas, les USA semblent utiliser le terme dans des contextes officiels.

Ce qui fait par contre l'unaminite, c'est le fait qu'il n'existe pas de "race pure".

Pour ou contre le mot race, a vous de voir, mais de grace n'utilisez pas le mot "ethnie" qui n'a pas du tout les memes implications. :!:


Pardon pour cette parenthese.

Il me semble qu'il existe bien des lois et mesures anti-discriminatoires, que ce soit pour la discrimination raciale ou contre les groupes comme les Burakumin.
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

lawren00 a écrit :Parler de "race" ça dérange que les français ou il y a aussi d'autres nationalités qui n'aiment pas?
je suis franco - belge italien et parler de "race" ne me gène pas mais néanmoins il est vrai que on aime en france le politiquement correct, petit j'utilisais le mot race pour l'homme mais les professeurs m'ont toujours repris m'expliquant le lien du mot "race" a l'annimal et non a l'homme, le débat serait intéréssant je suppose mais Lawreen00 loin de moi l'idée de stigmatiser une personne pour ses dires ou a la juger, ce n'était pas mon attention.
Mais eve et shizuka ont raison, autour de moi je remarque le mal a dire certain mot comme: "noir" ou "arabe", pourtant mes amis du quartier m'ont expliqué que c'était ridicule de ne pas oser les dire!! Alors c'est vrai je ne suis pas rasciste et j'ai toujours peur de passer pour !!
Alors oui le français a peur, c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

cubes et carres

Message par ELTdG »

D'accord avec Haylme pour le terme de "race".

Par contre, les japonais, eux ca ne les derange pas de parler de race et d'appeler "pur" un japonais ne de pere et de mere japonais, et "half" quelqu'un dont un seul des parents est japonais (et certains auront du mal a le reconnaitre comme japonais). Pour quelqu'un qui a une double culture, c'est assez paradoxal de se faire appeler moitie... :?

> Shizuka
Je connais des japonais que ca derange de se faire appeler "jaune", surtout si ca vient d'un "blanc". Sans doute un reste de l'image du "blanc colonialiste" et si sur de sa "superiorite".
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

tout dépend je suppose de qui dit quel mot: par exemple: quand j'étais a la cité, les blacks de mon block s'appellaient entre eux "négros" mais aucun blanc ne pourraient dire a un noir "salut négros" cela serait extrèmement rasciste ! De même un asiatique n'aimerait sans doute pas se faire interpeller de "jaune" par un homme blanc. Je pense comme ELTdg si un blanc disait a un asiatique "jaune" ce terme ferait assez collonialiste et rabaisserait la personne en face.
Par exemple , les noirs de ma cité appellaient les blancs "chef" ce qui avait pour but de rabaisser le blanc en face.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités