La beauté, l'hygiène et les japonaises

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Avatar de l’utilisateur
zombinette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 22 mai 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par zombinette »

Oui en effet les japonaises semblent utiliser davantage les accessoires liés à la cosmétique que les occidentales, comme le eye-lash curler, les ciseaux pour se tailler les sourcils... J'ai également entendu parler des aburatori-kami qui sont de petites feuilles apparemment utilisées pour absorber l'excès de sébum sans endommager le maquillage. Cette pratique est ancestralement celle des geishas mais quelqu'un sait-il si les japonaises, jeune génération, les utilise ?
Shizuka, aurais-tu d'autres sites cosmétiques où on prodigue des conseils de maquillage au Japon ? Merci !!!!
Avatar de l’utilisateur
kumicho
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 03 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par kumicho »

Plusieurs pratiques de maquillage sont culturellement differentes au Japon, et ce fait rentre en compte dans la strategie des industries cosmetiques. Par exemple, le fait de ne pas utiliser de coton pour le demaquillant, mais de se rincer directement le visage a l'eau (les demaquilleurs doivent donc etre moussants), etc. La frequence des shampooings et l'utilisation frquente d'apres-shampooings etc, tous ces facteurs comportementaux sont tres importants dans l'etude des marches. A ma connaissance, il n'y a pas d'etude systematique sur ce sujet, en tous cas grand public.
Avatar de l’utilisateur
zombinette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 22 mai 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par zombinette »

Bonjour Kumicho et merci pour ta participation à cette discussion !
Je ne savais pas que les japonaises n'utilisaient pas de coton pour se démaquiller... mais elles en utilisent un pour appliquer leur lotion !...
Comment cela peut-il s'expliquer d'après toi ?
Qu'est-ce qui, culturellement, explique un tel choix et une telle utilisation des accessoires cosmétiques différente de la nôtre ? Ont-elles une utilisation de l'eau différente et plus fréquente que nous ??
As-tu connaissance d'études de marché qui ne seraient pas grand public, traitant de ce thème et auxquelles on pourrait avoir accès ?
Merci d'avance !!! :D
Liza
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 01 févr. 2005, 09:00
Localisation : Lyon

Message par Liza »

bonjour!

ah oui, les aburatori-kami, ça c'est une super invention! J'en ai toujours en réserve dans ma petite trousse de maquillage :D
Ma mère en utilise aussi, ce sont ses amies japonaises qui lui avaient fait connaître. J'en ai toujours vu dans les rayons cosmétiques des magasins japonais et j'ai aussi souvent vu des japonaises s'en servir pour leurs raccords maquillage aux toilettes. Je ne suis pas au Japon mais je pense que les japonaises s'en serve pas mal, ça fait désordre d'avoir le visage "oily" là-bas. J'ai l'impression aussi d'en avoir vu à un moment en France mais ça n'a pas du avoir le succès escompté parce que personne n'a l'air de connaître ici.
Dans le même genre, toujours pour ne pas briller, elles ont des fonds de teint beaucoup plus couvrant et matifiant qu'en France.
Avatar de l’utilisateur
kumicho
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 03 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par kumicho »

C'est vrai, on utilise un coton pour appliquer un produit mais pas pour l'enlever. Pourquoi... c'est bien complique de trouver une explication. Le fait de "laver" dans ce cas se dit 洗い流す, c'est-a-dire laver par le flux. Ce qui implique une idee de se debarasser de l'impurete avec un deplacement tres implicitement physique. Ca a peut-etre son importance.

Pour les etudes poussees, elles ne sont pas publiques par interet industriel :wink:
Avatar de l’utilisateur
zombinette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 22 mai 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par zombinette »

Bonjour Liza !
Dis moi peux-tu me dire à quoi ressemble les aburatori-kami ? Ce sont comme des lingettes telles qu'on en fait en France ou rien à voir ??
Quant à ta remarque, Kumicho, sur le fait de se laver le visage à grande eau avec des produits démaquillants moussant mais sans utiliser de coton me paraît très intéressante... Pour les femmes japonaises, l'eau doit donc tenir une place tout à fait particulière dans le rituel cosmétique...
Je suppose que les japonais utilisent peu ou très rarement de gants de toilette à ce compte là, non ?
Liza
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 01 févr. 2005, 09:00
Localisation : Lyon

Message par Liza »

Alors en fait, ça ressemble à des petits feuilles de papier buvard mais qui auraient l'épaisseur de papier bible, ça peut se vendre dans des petites pochettes d'une centaine de feuille qui sont blanches ou plus dans les tons beiges. Mais ça ressemble pas vraiment aux lingettes d'ici qui sont humides.
Avatar de l’utilisateur
zombinette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 22 mai 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par zombinette »

Ahhh ok je vois, et donc on ne peut pas s'en procurer en France c'est ça ?
Merci en tout cas pour toutes ces précisions, Liza, si tu as d'autres astuces à me communiquer je suis preneuse !!!
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
kumicho
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 03 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par kumicho »

Les gants de toilette n'existent pas a ma connaissance... Des amis japonais que j'hebergais en France croyaient que c'etait des petits sacs pour mettre le savon, etc. Et une amie a tellement aime qu'elle me demande de lui en rapporter a chaque fois que je rentre. Apparamment, on aime se laver le corps avec une petite serviette, et le visage avec les mains.
Avatar de l’utilisateur
kenzaburo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 20 oct. 2005, 09:00
Localisation : Lyon

maquillage

Message par kenzaburo »

lawren00 a écrit :Les coréennes sont connues pour pouvoir vraiment transformer leur visage avec du maquillage sans que ça semble particulièrement flagrant (que ce n'est pas naturel).

Sans oublier de nombreuses operations de chirurgie esthetique :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Ahhh ok je vois, et donc on ne peut pas s'en procurer en France c'est
ça? Merci en tout cas pour toutes ces précisions, Liza, si tu as d'autres
astuces à me communiquer je suis preneuse !!!
Je n'abuse pas de ce papier parce que mon maquillage tient bon,
mais à mon avis une pochette de Rizla+ doit faire l'affaire sans trop
se ruiner.

http://www.rizla.com/_international1/welcome.shtml

Pascal
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Pascal a écrit :
Je n'abuse pas de ce papier parce que mon maquillage tient bon,
mais à mon avis une pochette de Rizla+ doit faire l'affaire sans trop
se ruiner.

http://www.rizla.com/_international1/welcome.shtml

Pascal
C'est clair! Et c'est un super pansement pour les coupures de rasage...
Avatar de l’utilisateur
zombinette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 22 mai 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par zombinette »

Sinon, concernant le maquillage des japonaises, je me demandais s'il y avait des zones du visage qu'elles mettaient tout particulièrement en avant ?
Il me semble qu'elles mettent essentiellement l'accent sur leur teint d'opale et sur leurs yeux (travail de l'oeil, du contour de l'oeil, du cil et du sourcil) non ?
Est-ce que quelqu'un pense comme moi que le fait de se rincer le visage avec de l'eau et du démaquillant (sans coton ni autres produits et accessoires) est lié à la place très importante de l'eau notamment dans le rituel du bain notamment (culture ancestrale des japonais)...
Liza
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 01 févr. 2005, 09:00
Localisation : Lyon

Message par Liza »

Se procurer des aburatori-kami en France?
hum, j'en sais rien, peut-être que les marques japonaises présentes en France comme Shiseido ou Kanebo en font mais ça ne doit pas être donné ou alors, vous pouvez regarder sur Internet, on peut peut-être en acheter en ligne.
Avatar de l’utilisateur
zombinette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 22 mai 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par zombinette »

Salut tout le monde
Alors je suis allée sur le site japon mania et on peut effectivement se procurer des aburatori-kami via le net ! trop cool !
Sinon je suis allée passer la journée de mercredi à la maison de la culture du japon à Paris, c'est vraiment superbe et intéressant, surtout la bibliothèque où il fait bon étudier et qui est surtout super calme !!!!
Je pense aller dans un petit magazin qui vend des magazines de la presse féminine japonaise, j'ai hâte de voir ça !!
A très bientôt vous tous !
Avatar de l’utilisateur
zombinette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 22 mai 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par zombinette »

Bonjour tout le monde !
Alors en fait j'avais une question à poser aux personnes qui vivent au Japon... Est-ce que le culte de la beauté est vraiment omniprésent chez les femmes japonaises ? Sont-elles toutes parfaitement maquillées dans la rue, donnent-elles l'impression de vraiment faire très attention à leur apparence ou bien ces caractéristiques ne concernent-elles qu'une minorité ???
En gros, est-ce que les cosmétiques occupent une place très importante dans le quotidien des japonaises, est-ce que le budget moyen alloué pour ce type de dépenses est plus élevé que celui d'une occidentale de la classe moyenne selon vous ?
Autre question pour Shizuka par rapport au site cosméto avec les pictogrammes expliquant les étapes du démaquillage/maquillage, peux-tu me dire en gros s'il est expliqué le pourquoi de ces gestes ?
Merci d'avance et à très bientôt j'espère !!
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Bonjour Zombinette, excuse-moi, je suis un peu "a la bourre" en ce moment...

Je pense que la plupart des Japonaises preferent se maquiller pour sortir, mais elles ne se maquillent pas toutes de facon recherchee. Ca depend assez de la tranche d'age, et des occupations de la femme.
Il est evident qu'une femme au foyer tres occupee avec de jeunes enfants n'aura plus beaucoup de temps a consacrer au maquillage et a la coiffure, ca devient le strict minimum, qui est une couche de fond de teint, du rouge a levres, et les sourcils.

Les femmes japonaises aiment les peaux pales, et elles ont tendance a se tartiner d'un fond de teint plus clair que leur teint naturel, ce qui peut etre vraiment rate, surtout quand la demarcation entre le visage et le cou est trop nette, c'est souvent le cas des femmes mures, qui ne font pas tres attention en mettant leur fond de teint.

Les produits blanchissants ont enormement de succes, meme les marques francaises connues sortent des lignes de produits blanchissants, special Japon je suppose. Les Japonaises ont la hantise des taches, et se mettent des cremes anti-UV-UVA des le debut des beaux jours, et meme parfois toute l'annee.

Ce qui m'a etonne au debut, c'est le nombre affolant de produits qu'elles se mettent sur la figure!

Par exemple, le matin, ca commence par le demaquillant, on rince, on met de la lotion, puis un lait hydratant pour fixer la lotion, puis un serum anti-rides, puis une creme ecran solaire, puis une creme hydratante servant de base de maquillage, puis le fond de teint, la poudre, etc...

Le soir on recommence, mais en faisant le "daburu sengan"=double lavage, d'abord le demaquillant, on rince, puis le produit de lavage moussant (pour eliminer toutes les impuretes), on rince, lotion, lait hydratant, serum anti-rides, creme de nuit....

C'est le "programme" de soins recommande, le soir on peut ajouter un gommage, un masque, et surtout un massage avec une creme speciale massage.

Je ne sais pas si ca existe en France, mais au Japon, il existe des petits patchs collants qu'on se met sur le nez, ou sur le menton, en le retirant ca enleve les points noirs et les comedons.

Apres ca, ce qui passionne aussi les jeunes Japonaises coquettes, c'est la decoration des ongles, c'est du delire de voir le temps (et l'argent) qu'elles y consacrent.

Autre chose, presque toutes les Japonaises se font colorer les cheveux, mais on dirait que la chevelure noire est en train de revenir a la mode.

J'avoue que ca me fait soupirer de voir tant de superficialite, je prefere les Japonaises de plus de 40 ans, lol!
Avatar de l’utilisateur
zombinette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 22 mai 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par zombinette »

Waouhh !! Quelle réponse ! Merci Shizuka pour toutes ces précisions !!! :D
Il est vrai qu'un tel amas de crèmes en tous genres sur la peau est assez affolant mais quant tu parles du "programme de soin recommandé" justement ça m'intéresse de savoir où les femmes japonaises se procurent de telles infos et apprennent dans quel ordre appliquer les différentes crèmes, comment procéder (tenir le coton d'une manière particulière...).
Comme nous en avions déjà parlé, il s'agit certainement des infos véhiculées dans les magazines mais penses-tu qu'il y ait dans tout ce rituel un héritage ancestral de la pratique des massages faciaux, du rituel du bain, du maquillage des geishas ???
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Shizuka-jp a écrit :
Les femmes japonaises aiment les peaux pales, et elles ont tendance a se tartiner d'un fond de teint plus clair que leur teint naturel, ce qui peut etre vraiment rate, surtout quand la demarcation entre le visage et le cou est trop nette, c'est souvent le cas des femmes mures, qui ne font pas tres attention en mettant leur fond de teint.

!
Je dirais que c'est plutôt de la crême qui sent "amer"...bref, matin , midi et soir!
c'est pour rendre la peau douce et c'est peut être là le secret de jeunesse éternelle? (d'ailleurs je vais m'y mettre...mais çà sent vraiment amer...)
mais pas de maquillage vraiment outrancier .
Enfin là j'ai peur de dire des bêtises alors pardonnez mes erreurs 8)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités