ijimé a l'école

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

ijimé a l'école

Message par haylme »

bonjour a tous!! :D

j'espère que mon post est bien a sa place!!
Bon ma question.
pour ceux qui vivent au japon et qui ont des enfants, comment se passe la vie de vos enfants avec l'ijimé?? des enfants métis ou européen ce ne doit pas ètre facile dans un pays ou l'on cultive la ressemblance?? les avez vous mis dans des écoles spéciales pour européens ou autres??
Qu'en est-il vraiment??
d'ailleur et vous mème au travail subissez vous l'ijimé??

merci de vos réponses!! :wink:
Liza
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 01 févr. 2005, 09:00
Localisation : Lyon

Message par Liza »

bonsoir!

question peut être débile, mais c'est quoi "l'ijime"?
Avatar de l’utilisateur
Icebreak
amateur
amateur
Messages : 114
Inscription : 29 mai 2005, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Icebreak »

Il nous a sortie un mot pour ce la jouer :)
Il veut dire si y a pas de sabetsu (discriminations).

En tant qu'européens, pareil pour les enfants, c'est plus des bonnes choses que des mauvaises choses. Moi j'ai aucun problème, et je suis même chouchouté.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Icebreak, merci d'éviter les appréciations négatives ("se la jouer") sur les intervenants.
--------

Ijime (brimades, etc) et sabetsu (discrimination) sont deux choses différentes même si elles peuvent se conjuguer parfois.

Pour répondre à la question.
Mes enfants n'ont jamais eu a subir quoi que ce soit pouvant ressembler à des brimades à l'école (ni ailleurs). Ils étaient parfaitement intégrés à l'école, avaient un bon groupe de copains et étaient même plutôt "leaders". Dans leur cas, je pense même que personne n'avait remarqué qu'ils étaient métis.
Icebreak a écrit :Il nous a sortie un mot pour ce la jouer :)
Il veut dire si y a pas de sabetsu (discriminations).

En tant qu'européens, pareil pour les enfants, c'est plus des bonnes choses que des mauvaises choses. Moi j'ai aucun problème, et je suis même chouchouté.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

"ijime", c'est quand un enfant qui se fait emmerder à l'école par
ses camarades. Ijimeru veut dire emmerder, et ijime c'est l'action
d'emmerder quelqu'un.
En ce qui nous concerne, mon gamin ne subit aucunement de
taquineries parce qu'il est plus blanc que les autres. À priori il est
très apprécié de ses petits copains (et copines apparemment, mais
il est assez discret sur le sujet. Laissons lui ses petits secrets).

Il y a apparemment quelques cas dans son école (comme dans tous
les pays j'imagine), mais sans rapport avec leur origine. Ils sont japonais.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Bonjour,

Pascal et bcg, c'est indiscret si je demande l'âge de vos enfants? (lycéens?)
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Non, le mien a 13 ans.
Ce que dit BCG me rassure d'ailleurs, parce que je me demandais
comment allait se passer l'adolescence à ce sujet.
En tout cas, tout se passe jusqu'à maintenant comme le dit BCG, mon
fils est très apprécié de tout le monde y compris de ses profs, n'est
ni intro in extraverti, pas plus que nécessaire. C''est vrai qu'il y a aussi
chez lui un côté "leader".
BCG est à Tokyo (au centre, je pense, à la ville quoi, pas dans la
banlieue). Moi je suis à Kyoto centre. Peut-être qu'à la campagne
ou dans les banieues ça se passe différemment.

Pascal
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Je suis plutot a la campagne, j'ai 6 enfants dont 2 ont fini leur scolarite, les autres ont 15 ans (lycee), 12 ans (college), 10 ans (primaire), et 5 ans (jardin d'enfants)...

Aucun d'eux n'a jamais subi aucune discrimination, ni brimade, ni moquerie, ni mise a l'ecart d'aucune sorte.

Mais j'ai eu des temoignages d'enfants metis qui ont subi l'ijime dans d'autres ecoles, du style: "Kuni he kaere!" (Rentre dans ton pays!), ou mise a l'ecart collective par toute la classe.

L'ijime existe entre Japonais, il y a des cas dramatiques ou les enfants brimes finissent par refuser d'aller a l'ecole, ou sont accules au suicide.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Bon, nous avons déjà deux contextes différents (ville et campagne),
il manque encore un témoignage de banlieue. La définition de la banlieue
est assez floue, mais ici, je verrais ça dans les quartiers sud de Kyoto
de l'autre côté de la ligne de chemin de fer. Une ligne qui coupe la ville
en deux parties vraiment très différentes.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

22, 20, 16 ans, 11 mois.
J'ai évoqué l'ensemble de leur scolarité. Ils n'ont jamais rencontré de problèmes.
lawren00 a écrit :Bonjour,
Pascal et bcg, c'est indiscret si je demande l'âge de vos enfants? (lycéens?)
Dernière modification par bcg le 13 mai 2006, 08:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

bonjour a tous

je suis assez étonné, en fait je pensais que l'ijime était beaucoup plus répendu que cela mais c'est peut ètre plus dans les écoles de campagne finalement. Je me suis permis de parler d'ijimé car j'ai fait un exposé dessu et j'ai remarqué que beaucoup d'enfant sujet a l'ijime se suicidaient ou s'enfuyaient de leur famille. j'ai lus des témoignages horrible sur sur des brimades sadiques et attroce que certains enfants ont subit. c'est pourquoi je me disais que de pauvre petit métis allaient ètre ijime a leur tour! content de voir que ce n'est pas le cas pour vos enfants!
on devien ijime pour un rien: il suffit d'avoir un des deux parents au chomage ou d'avoir de l'acnée ou d'ètre trop différent. D'après les statistique 10 pourcent des ijimes tentent de se suicider.
ce n'est pas joyeux!

petite aparthé: j'ai l'intélligence de ne pas répondre au petit titillement non fondé et ne servant finalement a rien!
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Je ne pense pas que le fait que ce soit une ecole de ville ou de campagne fasse la difference.

Je connais un couple d'Americains dont la femme est noire, leurs 4 enfants ont ete scolarises dans une petite ecole au fin fond de la campagne, ils n'ont jamais souffert d'ijime. Je dois dire que parents et enfants etaient tres bien dans leur peau, et tres bien integres dans la communaute villageoise, cela y fait sans doute beaucoup.

Par contre, un compagnon de classe (japonais) d'une de mes filles a subi un ijime assez serieux pendant plusieurs mois, au college. Sa famille est irreprochable, lui-meme a un physique plutot discret, un peu intello a lunettes, mais il n'est pas le seul de ce type a l'ecole.

Il a fallu plus d'un an pour que ca "se tasse", grace a la collaboration active des parents, des professeurs, et du directeur de l'ecole. Au Japon, dans les ecoles publiques, il est rarissime qu'on renvoie un eleve, en plus l'ijime se passe de facon tres discrete, c'est extremement difficile pour les profs d'en etre veritablement temoins, et les enfants victimes d'ijime le cachent tres souvent, par honte, et par peur d'inquieter leurs parents.

Quand on demande aux enfants pourquoi ils ont pratique l'ijime sur tel ou tel camarade, les reponses sont plus qu'evasives, c'est vraiment des details insignifiants, une tete qui ne te revient pas, etc...

D'autre part, certains enfants donnent plus prise que d'autres a l'ijime, sont plus "amusants" a brimer, de par leurs reactions. Ceux qui sont bien dans leur peau et totalement insensibles a l'ijime, evidemment, ca ne dure pas, et les "tortionnaires" cherchent un autre souffre-douleur.
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

Heureusement que ca n'est pas si courant que ca ! Si sur les membres interroges du forum un ou plusieurs avaient dit oui ca serait deja une proportion assez grosse... 8O
Dans les enfants metis que je connais, je crois qu'aucun n'a ete victime de veritables brimades, quoique souvent de prejuges, d'ignorance (exemple : croire qu'ils savent ecrire le japonais moins bien que les camarades 100% Japonais, meme si l'enfant metis en question a passe toute sa vie dans la scolarite japonaise).

Parfois les enfants metis sont au contraire admires de leurs camarades. Enfin j'ai lu aussi des temoignages de metis qui avaient recu des remarques desobligeantes : une Americano-Japonaise s'etait vue dire qu'elle n'avait aucun merite a avoir de bonnes notes en EPS "puisqu'elle est Americaine"... 8O

Un autre homme - c'etait dans les annees 50 - metis Okinawa/Noir americain racontait qu'on lui lancait des pierres a la tete quand il etait a l'ecole. Ce genre de discriminations semble assez fort a Okinawa, enfin surtout dans le climat de l'apres-guerre, on peut imaginer... Okinawa a ete le theatre des batailles les plus sanglantes du territoire Japonais pendant la guerre du Pacifique.

On montre du doigt le phenomene d'ijime au Japon, mais ceci n'existe-t-il pas a l'identique en France ? Je vois plein d'exemples d'enfants dont on aurait pu dire qu'ils subissaient des brimades dans ma scolarite. Pour moi, c'est loin d'etre un phenomene exclusivement japonais...
Dernière modification par eve le 13 mai 2006, 16:22, modifié 1 fois.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Tu parles d'Okinawa, la c'est un contexte tres different, puisque ces enfants etaient pour la plupart des enfants de militaires americains, en plus, beaucoup etaient abandonnes par leur pere, et eleves seulement par la mere (dont tu imagines la reputation).
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

C'est vrai, c'est un contexte particulier et ca merite d'etre precise.
D'autant que le mariage entre Americains et Japonais n'etait au debut pas reconnu pendant quelques annees. Du coup les premiers enfants de ces unions etaient automatiquement illegitimes...
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

eve a écrit : On montre du doigt le phenomene d'ijime au Japon, mais ceci n'existe-t-il pas a l'identique en France ? Je vois plein d'exemples d'enfants dont on aurait pu dire qu'ils subissaient des brimades dans ma scolarite. Pour moi, c'est loin d'etre un phenomene exclusivement japonais...
moi et un de ancien camarades avions subit l'ijime en france :cry: , mis a l'écart constant, humiliations multiples, pour ma part j'avais été mis a l'écart et humilier par les autres au quotidien jusqu'en 3 ème car mes cheveux étaient long, que mes vètement ne ressemblaient a rien et surtout que j'étais trop gentil, pour moi cela s'est terminé quand j'ai redoublé ma 3èmemais mon camarade a du partir de l'école et tout s'est arrèter :(
Certains enfants profitent de certaines fragilitées des autres pour les brisés. oui l'ijime existe partout mais ce phénomène est surtout récurent au japon. Heureusement il semblerai d'après les divers témoignages que les choses changent, et c'est tant mieux.

mais je peux dire au moins une chose, pour mon seul cas personnel, l'ijime a été utile, cela m'a endurcie et ma permis d'affronté la vie avec des armes que d'autres n'auront jamais...
Avatar de l’utilisateur
chappy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 08 août 2006, 09:00
Localisation : lille

Message par chappy »

bonjour (je suis nouvelle je me presenterais plutard)
l'ijime c'est horrible et il est vrai que partout dans le monde il est possible de le subir et pour etre franche je l'ai subis quelques années
en effet lorsqu'on s'inscrit dans une ecole catholique reputée pour ses resultats de bac et son professeur d'arts alors qu'on ne roule pas sur l'or ,les professeurs ont tendance a la renifler assez vite ,les eleves aussi ..ils deviennent curieux et des qu'ils ont ce qu'ils veulent l'enfer commence ... apres deux ans d'acharnement pour me faire accepter par les eleves j'ai abandonnée et je suis partie (en meme temps ils m'ont virée officieusement) les profs ont quand meme reussi pendant 6 mois a me coller chaque samedi pendant 4 heures et je n'avais le droit d'entrer au lycée qu'a 7h30 ni avant ni apres et la sortie se fesait qu'a 6 heures du soir
meme si a la fin j'ai reussit a m'integrer chez les eleves (quand on en veut il faut se battre >___<) le reste n'a pas suivit ^^

ensuite je me suis tournée vers une ecole de quartier ,banale quoi ,vive le public ,sauf que la bas si tu es tres blanche de peau avec des cheveux rouge et que tu t'habilles pas en wesh tu est vite rejettée ,on te lance des cailloux on te traite de tous les noms d'oiseaux connu,on te tire les cheveux on te voles meme tes affaires...j'en ai connu de toutes les couleurs mais je me suis battues maintentant j'ai su me faire respecter (au coups de poing mais bon ,fallais que je reagisse comme eux pour me faire entendre) aujourd'hui c'est cool on va dire j'ai quittée le lycée et j'entre a l'universitée la seule chose qui me fais peur c'est la nouveauté ,l'endroit inconnu et la difficulté

vicitme d'ijime ou pas il faut savoir garder la tete haute et faire face
c'est vrai que c'est dur a supporter mais y'a toujours une solution ,faut pas se laisser abattre sinon c'est eux qui gagnent ...


(fin du message stupide et inutile mais ca soulage XD)
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

haylme a écrit :Certains enfants profitent de certaines fragilitées des autres pour les brisés. oui l'ijime existe partout mais ce phénomène est surtout récurent au japon. Heureusement il semblerai d'après les divers témoignages que les choses changent, et c'est tant mieux.
Je ne vois pas en quoi l'ijime est un phénomène surtout récurrent au Japon. Évidement, à entendre les média français cela fait partie de "l'exception japonaise" mais dans mon enfance, ce phénomène de maltraitance entre enfant ou adolescent était extrêment répandu en France sous le nom de "racket".
J'ai un souvenir très vif des gamins du collège qui me disaient "je vais t'attendre à la sortie", à l'époque je ne savais pas ce que cela signifiait et je ne l'ai appris qu'à la fin du lycée parce qu'on ne m'a finalement jamais attendue à la sortie...
J'avais la chance de faire partie des gens qui font peur et je n'étais pas facilement emmerdable.

Il me semble d'ailleurs que le phénomène empire en France, alors qu'il s'améliore au Japon, mais c'est peut-être une idée que je me fais...

Sinon l'ijime ne serait pas limité aux écoles mais se retrouve également dans les entreprises. Il obéit à un schéma d'un classissime à pleurer : ceux qui ont été les plus martyrisés seront ceux qui s'charneront le plus sur la nouvelle tête de turc quand la groupe aura trouvé cette dernière. Je crois que cela est le seule et unique chose qui ne change pas et qui ne changera jamais vraiment... :cry:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités