les Japonais et la junk food...et autres

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

JE RAPPELLE MON SUJET : Japonais et junk food. J'ai du mal a concevoir au pays de la petasse en mini jupe meme par moins 15 degres et "je veuxm'habiller en 14 ans meme a l'age de 35 ans" le fait que le MacDo soit si populaire et ou comparativement il est difficile de faire comprendre a la serveuse que OUI je veux une salade et OUI je voudrais bien de ce the non sucre.
Je ne pense pas qu'il soit utile de te montrer insultante envers des jeunes femmes qui ne t'ont rien fait parce que tu n'arrives pas obtenir ce que tu veux au McDo... Ben non, j'ai jamais eu de problème pour obtenir mon thé, donc tu dois certainement pouvoir le faire. Pour info, voici le menu en ligne de McDo Japon ou l'on peut constater que le thé froid fait partie des menus, ainsi que le lait ou le café, donc oui il est bien possible d'échapper aux boissons gazeuses: http://www.mcdonalds.co.jp/sales/menu_h_f.html


Maintenant, pour ce qui est des problèmes de nutrition, tes infos (très intéressantes par ailleur) ne font que confirmer ce que je disais. A savoir que si le Japon souffre, comme la plus part des pays industrialisés, d'une augmentation des problèmes de nutrition dus à des excès ou à une alimentation déséquilibrée, la situation n'y est certainement pas pire qu'ailleur, en France notamment. La statitstique sur l'obésité classe même le Japon en dernière place.

Finalement pour ce qui est du rachitisme et du manque de vitamine D, je précise que tous les nouveau-nés au Japon recoivent d'office un complément de vitamine D pendant leure première année de vie.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

C'est pas plutôt le contraire? Ce sont les petits Français qui reçoivent un complément de vit. D.
Par ailleurs, d'accord avec Maître_K pour son commentaire sur les insultes qui n'ont pas leur place sur ce forum.
Veuillez surveiller votre vocabulaire.
Aleks_do_Japan -> carton jaune
Maitre_K a écrit :...
Finalement pour ce qui est du rachitisme et du manque de vitamine D, je précise que tous les nouveau-nés au Japon recoivent d'office un complément de vitamine D pendant leure première année de vie.
Dernière modification par bcg le 20 janv. 2006, 22:17, modifié 1 fois.
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Vitamine D:

Je ne sais pas pour la France, mais c'est bien le cas au Japon (après vérification je n'ai pas pu trouver si c'était "obligatoire" ou un simple choix médical, mais il semble que ce soit devenu "la norme").
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Maintenant, je ne vois pas l'intérêt d'un groupe de pression
Ben si, un groupe de pression, c'est l'idéal pour avoir de la meilleure
bière.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
aleks_do_Japan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 43
Inscription : 17 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par aleks_do_Japan »

Mea Culpa
je m'automodere. J'ai edite le precedent message pour changer ce qui deplaisait. Je n'en veux a personne surtout pas aux japonaises. Pour tout dire, je ne vais pas souvent au McDo, je ne fais qu'accompagner ma moitie qui ressent le besoin de manger en plus grande quantite car il semble avoir de plus gros besoins energetiques que moi.

Pascal, tu me fais toujours rire. D'ailleurs en pensant a la biere, je me rappelle avoir eu une conversation avec des amis americains qui ont trouve ca choquant de boire de la biere au McDo. A l'epoque, j'etais plus jeune et deja un tres mauvais caractere, je leur avais dit que ce qui etait choquant pour moi, c'etait le fait que le coca soit moins cher que l'eau minerale.

sinon, j'ai continue a chercher des infos sur la vitamine D.

le plus important dans cette page : le rachitisme
'est une ostéomalacie : défaut de minéralisation par absence de dépôts de sels de calcium au niveau de la trame protéïque de l'os. C'est la conséquence d'une carence en dérivés actifs de la vitamine D
Des donnees generales sur sa physiologie :
Les besoins en vitamine D sont voisins de 400 U. par 24 heures. Les sources de vitamine D sont :
- soit exogènes alimentaires : les aliments naturels ne contiennent que peu de vitamine D sauf certains poissons et le jaune d'oeuf,
- soit endogènes : par synthèse au niveau de la peau par exposition au rayonnement ultra-violet.
les causes :
Les causes de cette carence sont doubles :
- le manque d'exposition des enfants à la lumière solaire ou l'inefficacité de cette exposition en raison de la latitude, des saisons, de la pollution atmosphérique, de la pigmentation cutanée marquée,
- l'insuffisance des apports alimentaires en vit. D. Ceci a conduit à l'enrichissement de certains aliments en vit. D. (Grande Bretagne, Etats-Unis) ou à la prescription médicale de vitamine D (France). Les aliments diététiques lactés sont maintenant supplémentés en Vit. D (400 à 600 U/litre).
Ces conditions se trouvent souvent réunies. De plus, à ces facteurs déterminants, peuvent s'ajouter des causes favorisantes : prédispositions familiales, prématurité, atteinte plus fréquente chez le garçon.
Traitement du rachitisme carentiel (different de la maladie hereditaire) :
La base du traitement est la vitamine D synthétique. L'efficacité est comparable pour la vitamine D2 ou D3. Dans le rachitisme avec hypocalcémie, il est recommandé de fournir un apport supplémentaire de calcium.
les doses varient en fonction de la gravite de la carence.

Prevention :
400 à 1 200 unités par jour de vitamine D2 ou D3 jusqu'à 18 mois et pendant les périodes peu ensoleillées jusqu'à 5 ans suffisent à prévenir le rachitisme dans la majorité des cas. Cette dose doit être augmentée à 2.000 ou 4.000 U/jour chez le prématuré ou chez l'enfant à peau pigmentée.

Les aliments diététiques lactés pour nourrissons sont désormais (1992) enrichis en Vit. D (400 à 600 U/litre en moyenne). Ceci ne dispense pas de la prophylaxie médicamenteuse. Le nourrisson nourri au lait maternel doit également recevoir cette prophylaxie.
(Source :
http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/ped ... itisme.htm)

Sur un autre site (CHU Strasbourg : http://www-ulpmed.u-strasbg.fr...), j'ai lu ceci :
3) La carence en vitamine D chez la femme
enceinte est responsable :
- de rachitisme (retard de maturation des os du crâne
avec fontanelles béantes, retard d'ossification des os
longs, hypoplasie de la dentine)
- parfois des crises de tétanie in utéro.
L'hypervitaminose est aussi responsable d'un paquet de malformation, mais c'est plus rare donc on ne s'etend pas.

Comme le disait Bcg, les enfants francais (mais les americains aussi) recoivent un complement nutritionel en vitamine D.

La fréquence des déficiences en fer chez le jeune enfant et chez les adolescents (et surtout chez les adolescentes) et la nécessité d’un apport suffisant de calcium et de vitamine D (pour garantir un pic osseux optimal), justifient, à côté des recommandations nutritionnelles adaptées, l’intérêt d’aliments destinés aux populations cibles enrichis en calcium et/ou en vitamine D et/ou en fer.
Une supplémentation hivernale en vitamine D (100 000 UI) des adolescentes sous contrôle médical, peut être utile dans les régions françaises de faible ensoleillement (partie nord de la France) et d’une façon générale chez les jeunes filles ayant une faible exposition solaire.
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/nutri2000/nutri24.htm

Maitre_K, je veux bien tes sources aussi sur les administrations de vitamine D au Japon.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Moi aussi, Maître_K, j'aimerais bien connaître vos sources car, ayant eu un bébé au Japon il y a quelques mois seulement, nous avons des informations récentes autant sur le Japon que sur la France. Selon ces informations, la vitamine D n'est généralement pas administrée aux bébés au Japon. Les médecins expliquent cela par une luminosité supérieure à celle de l'Europe.
L'administration de vitamine D au Japon n'est donc pas la norme mais l'exception.
Maitre_K a écrit :Vitamine D:
Je ne sais pas pour la France, mais c'est bien le cas au Japon (après vérification je n'ai pas pu trouver si c'était "obligatoire" ou un simple choix médical, mais il semble que ce soit devenu "la norme").
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Moi aussi, Maître_K, j'aimerais bien connaître vos sources car, ayant eu un bébé au Japon il y a quelques mois seulement, nous avons des informations récentes autant sur le Japon que sur la France. Selon ces informations, la vitamine D n'est généralement pas administrée aux bébés au Japon. Les médecins expliquent cela par une luminosité supérieure à celle de l'Europe.
La source: un pédiatre japonais qui s'occuppait de ma fille. Par contre, comme je l'avais précisé dans mon message précédent, il semble en effet que ce soit une "possibilité" et non une "norme". Désolé pour mon empressement :oops:

Ceci dit, je vois de moins en moins le rapport avec notre problème de junk food, surtout si comme l'affirme le médecin de BCG, le problème de la vitamine D n'est pas important au Japon. Si on parle de junk food, c'est une problème de mauvaises habitudes alimentaires, et pas un problème de carrence "involontaire".
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

Merci pour ces précisions. Dans mon cas, il ne s'agit pas que d'UN médecin mais de tout un ensemble de sources d'infos concordantes.
Maintenant, je comprends bien qu'on se fie à ce que dit son médecin traitant.
Il se peut aussi qu'il y ait une demande de plus en plus forte pour les vitamines.
Maitre_K a écrit :... je vois de moins en moins le rapport avec notre problème de junk food, surtout si comme l'affirme le médecin de BCG, le problème de la vitamine D n'est pas important au Japon. Si on parle de junk food, c'est une problème de mauvaises habitudes alimentaires, et pas un problème de carence "involontaire".
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Merci pour ces précisions. Dans mon cas, il ne s'agit pas que d'UN médecin mais de tout un ensemble de sources d'infos concordantes.


Ah mais je te crois volontier... D'ailleur c'était peut-être pour rassurer le gaijin que je suis, habitué à s'en voir prescrire dans son pays d'origine :wink:
Avatar de l’utilisateur
aleks_do_Japan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 43
Inscription : 17 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par aleks_do_Japan »

Maitre_K a écrit :
Ceci dit, je vois de moins en moins le rapport avec notre problème de junk food, surtout si comme l'affirme le médecin de BCG, le problème de la vitamine D n'est pas important au Japon. Si on parle de junk food, c'est une problème de mauvaises habitudes alimentaires, et pas un problème de carrence "involontaire".
Mais il n'est pas interdit que le sujet d'une conversation devie de sa trajectoire originelle. C'est un peu comme dans une conversation entre amis, parfois on arrive a aborder des points qu'on aurait pas soupconne.

Sinon, je crois que le probleme de la vitamine D est important au Japon comme partout ailleurs dans le monde.
Je repense a ce qu'a dit ce medecin au sujet de l'ensoleillement en France et au Japon. Hum !! :?
je trouve ca un peu leger surtout connaissant les risques. En pediatrie, en France, le principe de precaution est de mise. Au Japon, j'ai l'impression que c'est plutot "mammouth ecrase les prix".

En y pensant, l'ensoleillement est-il vraiment plus fort au Japon qu'en France, sincerement ca demande investigation et ponderation : ou et quand ?? Hokkaido versus Okinawa, Brest versus Montpellier ?
Sachant qu'on expose pas les enfants et surtout pas les bebes pcq c'est dangereux. (fort rayonnement UV tres tres mauvais pour les cellules).

La France compte en moyenne 300 jours d'ensoleillement par an. Vous souriez, moi aussi vu que j'ai toujours vecu en banlieue parisienne avant le Japon, je doutais un peu. Mais ce n'est qu'une moyenne, y en a qui ont plus et y en a qui ont moins.

Au Japon, je tombe sur le site de la ville d'Okayama (c'est joli)
In 1989, Okayama was the first to declare itself the Land of Sunshine. (...)3) Number of days of total sunshine, allover the prefecture: 47 days,
Plusieurs choses me surprennent, 47 jours c'est ridiculement faible. Quant aux 300 jours pour la France, c'est enorme.
En faisant une ponderation a la louche, ademettons qu'on revoit a la hausse et a la baisse leurs estimations respectives, la difference est de taille tout de meme.
Donc le medecin japonais qui me dit vite fait que l'ensoleillement est meilleur au Japon, je me demande s'il me prend pas pour une conne.

Bcg :
j'espere que je t'ai pas fait flippe pour ton bebe avec toutes mes donnees sur les carences en vitamine D. Si tu avais lu le document entier sur la teratogenese (soit l'explication des galeries des monstres ou le ourquoi du comment des malformations : endogenes et exogenes), tu en aurais eu des sueurs froides (c'est moi qui les ait eu).
Mais je crois que tu as raison de t'en soucier.

Apres chaque medecin est different, mais ca me rappelle un sujet sur les jambes arquees et les pieds plats dont se plaignaient les couples mixtes dans les annees 80, les medecins japonais leur repondaient qu'il n'y avait pas de problemes.
Heureusement, la podologie, l'orthodontie se developpent. Les trentenaires accusent un peu le coup a Fukuoka (je ne generalise pas, je parle juste de ce que je vois) entre les jambes folkloriques (demarche de Robocop en escarpins :lol: ) et les dents en freestyle par rapport aux jeunes generations (y a de tout, des enfants manifestement suivis de pres et d'autres qui ont du etre oublies dans un coin) mais globalement j'ai l'impression que ca s'ameliore (et pourtant je suis super critique).

En passant, j'espere ne choquer personne, je suis juste un peu ironique, j'ai moi meme porte des semelles ortho de l'age de 5 ans a celui de 16. Les Doc Martens, je connais bien. J'ai jamais pu comprendre comment ces chaussures qui avaient ete mon bourreau toutes ces annees pouvaient etre a la mode.
Par contre, j'ai les dents en freestyle (personne n'est parfait). L'orthodontiste a qui je les ai montre (vers 20 ans) m'a repondu texto : "la nature trouve toujours son chemin". Merci, ca fera 50 euros. ouille !
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Aleks > Juste une petite précision. Il me semble qu'il y a 2 notions différentes: l'ensoleillement et la luminosité. Dans mon message, je parlais de luminosité. Ceci dit, ça ne change pas ce que tu évoques à propos des comparaisons France-Japon.

Pour l'ensoleillement en France, je me demande si les chiffres incluent les territoires d'outre-mer.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités