Question sur la correspondance avec des japonaises

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Question sur la correspondance avec des japonaises

Message par xav243 »

Bonjour à tous!

J'ai plusieurs correspondantes japonaises avec qui les contacts sont assez espacés, du genre une réponse toutes les 2semaines si j'ai de la chance...Sauf une qui m'écrit pratiquement tous les jours, mais elle a 15ans, c'est peut-être différent. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les échanges sont si espacés de leurs côtés alors que l'on s'est trouvé sur un site afin d'"échanger" notre culture et nos langues (français et japonais pas l'autre langue...ralalala :lol: )

Par exemple j'avais répondu à une annonce il y a 2mois à peu près à une japonaise qui voulait apprendre le français. J'ai eu une réponse 1mois après! Et elle disait être pressée pour apprendre le français...Elle m'a envoyé ses photos (je sais pas pourquoi??) J'ai répondu et je crois que je vais devoir attendre un bon mois..une autre c pareil pour les délais. Et celle de 15ans depuis que je lui ai envoyé un mail écrit en anglais traduit en français et japonais, depuis 3jours plus de news...

Pourquoi mettent-ils autant de temps à répondre? Est-ce une façon de dire je veux plus être ton ami? J'avais envoyé un mail une fois à une amie japonaise qui faisait pareil en lui demandant si elle voulait plus être mon amie, pourquoi agissait-elle comme ça, et elle s'est excusée, m'a assurée du contraire, on s'est reparlé plus réguièrement et c'est redevenu pareil! lol

Ou sont-ils trop occupés? Pour moi c'est dur à concevoir car en France, les étudiants ont toujours le temps d'écrire un mail, voire 2, ou plus :wink:

Ou est-ce une autre façon de concevoir l'amitié?

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà vécu ces situations?

Je vous remercie d'avance pour vos témoignages

PS: Fait commun à toutes, quand elles ont appris que je venais au Japon, elle étaient toutes fofolles à cette idée et m'ont toutes proposées de venir les voir au Japon...J'y comprend plus rien! :lol: Elles sont super chaleureuses d'un côté (par ce fait commun) et super froides de l'autre (par leurs délais..)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Question sur la correspondance avec des japonaises

Message par bcg »

Vous vous écrivez en français ou en japonais?
xav243 a écrit : ... J'ai plusieurs correspondantes japonaises avec qui les contacts sont assez espacés, du genre une réponse toutes les 2semaines si j'ai de la chance...Sauf une qui m'écrit pratiquement tous les jours, mais elle a 15ans, c'est peut-être différent.
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

On s'écrit en anglais, sauf avec la correspondante de 15ans ou je viens de commencer à écrire en japonais et traduction en anglais et français pour qu'elle voit à quoi ça ressemble :P
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

A de rare exeption près, à chaque fois que j'ai eu des "amis" japonais ils me recontactaient quand ils avaient besoin de moi.
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

J'en ai parlé à ma prof de japonais (qui est japonaise) et m'a rassuré en me disant que c'était effectivement très japonais (elle-même le faisant), et juste parce qu'ils étaient très occupés et que ça n'avait rien à voir avec "nous ne sommes plus amis", etc... J'en ai eu la confirmation aujourd'hui où une de mes correspondantes m'a écrit suite à mon mail où je lui demande de me dire clairement si elle veut continuer à ce qu'on s'écrive ou pas, et l elle s'est excusée et m'a dit qu'elle est très occupée, etc...

Lawren tu m'as l'air d'avoir déjà subit de nombreuses fois ce genre de choses, non?
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Il est vrai que certains japonais mettent beaucoup de temps à répondre. Je pense que la vitesse de leur réponse est surtout facteur de l'intérêt qu'ils te portent. Avant j'avais une amie qui m'écrivait tous les 6 mois. Depuis quelques évènements, je reçois un voire 2 mails par jour. Il y aussi une fille qui ne m'avait pas contacté depuis 2 ans, et comme par magie, elle réapparraît, et se met à m'envoyer 10 mails par jour. Quand elle voit qu'elle ne peut rien tirer de moi dans son but original, je ne reçois plus de mail. Je ne dis pas ça que pour CES personnes, mais ça m'est souvent arrivé avec d'autres aussi.

Si j'ai pu remarquer ce type de comportement (je manque totalement d'objectivité quand je suis au coeur de l'action) c'est surtout parce qu'un ami qui lui met vraiment longtemps à répondre en tout circonstance (Shinya sur mon site), m'a confirmé que certains de nos amis communs étaient des gens "intéressés". Pour ne pas faire de généralisation, je vais juste dire que j'ai souvent pas eu de chance sur les gens qui sont devenus "mes amis".
Avatar de l’utilisateur
ju
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 05 janv. 2006, 09:00
Localisation : Angers

Message par ju »

Je viens de voir le sujet ( content que ça soit remis sur le tapis vu que je suis dans une situation similaire) . Après réflexion, peut être que je m'avance mais j'ai l'impression que on ne peut pas mesurer l'amitié avec un japonais à la fréquence des messages , dans un sens je trouve ça moins superficiel que beaucoup de relations qu'on peut avoir en france ou souvent les messages servent juste à dire qu'on ne s'oublie pas ...
mais bon d'un certain coté ma situation est un peu extême tout de même...
Avatar de l’utilisateur
ju
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 05 janv. 2006, 09:00
Localisation : Angers

Message par ju »

rectification : le "souvent " est exagéré , je veux dire par là qu'avec la plupart de mes amis(es) français on s'est de moins en moins écrit avec le temps mais on s'apelle quand il faut.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

xav243 a écrit :On s'écrit en anglais, sauf avec la correspondante de 15ans ou je viens de commencer à écrire en japonais et traduction en anglais et français pour qu'elle voit à quoi ça ressemble :P
oui , c'est un peu le problème avec les correspondants japonais...on commence par des translations "francais-japonais" avec assez de rigueur...et finalement on améliore plus son niveau d'anglais ....En dernier recours c'est le chaos total avec un mélange d'anglais, de japoanis et de francais dans une même phrase du genre "hello, genki mon pote?"
je connais une francaise qui connait les mêmes aléas dans sa correspondance intenet avec des japonais....
Finalement, au lieu d'améliorer son niveau de langue, on en apprend plus sur les moeurs et les aspirations de chacun...ce qui reste assez interessant...et parfois tres surprenant!
Avatar de l’utilisateur
blondin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 20 mai 2005, 09:00

Message par blondin »

Je suis en correspondance depuis presque deux ans avec un japonaise et on s envoie frequemment des mails ,1 tous les 5 a 7 jours avec toujours le meme rythme en deux ans .
j ai eu une correspondance avec une quebecoise et cela n a pas dure longtemps .
Je pense que cela ne vient pas de la culture japonaise .Dans une correspondance il faut tout simplement de ne pas vivre sur des acquis et savoir lancer les sujets attractifs pour garder contact .cela peut etre contraignant mais enrichissant
Pour ma part je pars dans 1 mois au Japon et ma corres est tres contente ,nous allons enfin aboutir a une rencontre qui est la suite logique d une correspondance et je precise :sans arriere pensee.
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses!!! Je ne m'attendais pas à tout ça!
blondin a écrit :Dans une correspondance il faut tout simplement de ne pas vivre sur des acquis et savoir lancer les sujets attractifs pour garder contact .cela peut etre contraignant mais enrichissant
C'est sûr que toujours parler de la même chose n'est pas le meilleur moyen pour entretenir une amitié je pense lol


:arrow: Orlenduz, j'ai la chance de ne pas avoir à améliorer mon anglais, donc ça ne me pose pas trop de problème, ce qui me pose problème c'est de m'exprimer en japonais...

En fait, j'ai l'impression que mes correspondants sont très occupés, car ça doit peut-être leur demander du temps d'écrire en notre alphabet?? Je ne sais pas. Du temps de trouver les mots anglais, etc...

Je me disais également que peut-être les japonais étaient maintenant plus habitués à communiquer par téléphone, sms et délaissent les email?

Concernant ce que tu dis Ju, peut-être qu'effectivement l'amitié d'un français et l'amitié d'un japonais ne peut se "mesurer" de la même façon...Je ne sais pas si pour autant les japonais sont moins superficiels ou pas...Lawren parle de son expérience qui me fait penser qu'ils semblent assez superficiels et une discussion avec Monzen et Lawren dénonçait ça justement. Et je constate moi aussi que les japonaises, du moins mes correspondantes!, aiment beaucoup la mode française...Je ne sais pas si c'est au même point que les filles qu'avaient rencontré Lawren dans son blog, mais ça semble assez prononcé lol
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Je veux quand même précisé que ce n'est parce qu'une fille aime la mode qu'elle est superficielle. Mais souvent j'ai pu constater que les filles superficielles aimaient la mode dans le style achat de marque bien cher pour bien paraître.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

je vais peut etre me faire taper dessus mais pour une japonaise avoir un correspondant francais c'est aussi une qualite sociale pour elle avec laquelle elle pourra se vanter...

quand le correspondant viendra chez elle, elle l'exhibera devant toutes ses amies, montrant combien elle est "cool". Combien de fois j'ai vu des groupes de parfois 10-15 filles autour de 2 americains que 2 d'entres elle avaient ramenes, les deux types ne comprenaient rien a rien, en se disant qu'ils avaient une chance folle....

Alors que les demoiselles exhibaient leurs derniers "porte clef" et qu'elles etaient trop cool et que ces americains etaient "fous" d'elles...

Alors je sais c'est pas bien de generaliser, mais le probleme des garcons Francais, (si si francais) c'est qu'ils se font parfois trop de plans sur la comete avec leurs correspondante... qui n'a peut etre pas trop le temps de repondre car elle doit repondre a tout un tas de "gaijin"....

"non tu vois ces francais sont fous de moi, ils me trouvent trop mimi et veulent me voir" "...non je te jure je te le montrerais quand il viendra..."

Bref les francais gardez la tete froide, certains sont tres "interesses" par le Japon, mais les japonaises sont juste "un peu" interessees par un pays qui leur plait pour l'image qu'il degage mais pas pour une envie folle de vivre au pays d'asterix....

Une correspondance ne reste apres tout qu'une correspondance meme si elle prends des mois a se faire, je ne vois rien du tout anormale a cela (surtout avec des japonais) c'est peut etre car les motivations sont tres differentes de notre part.
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Et je rajouterai que peut-être certains Français sont tout aussi intéressé de montrer leur copine Japonaise à leurs potes Français lol !
Correspondre, c'est amusant, je l'ai fait, on échange des photos, des petits trucs, des gadgets qu'on trouve amusant car ça vient de loin, etc... Mais ce n'est pas comme ça qu'on fait beaucoup de progès dans la langue. A moins d'être très régulier. Et se faire des "amis" ou rencontrer l'âme soeur comme ça, je suis septique, mais pour tant optimiste de nature :D
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

xav243 a écrit :
Je me disais également que peut-être les japonais étaient maintenant plus habitués à communiquer par téléphone, sms et délaissent les email?

ol
Franchement, tous les japonais que je connais écrivent très bien l'anglais, avec beaucoup de rigueur niveau grammaire...mais leur anglais parlé est assez "spécial" (sauf une qui a séjourné aux Etats-Unis)!
Pourtant c'est une langue qui à mon avis avis mérite d'être internationale étant donné qu'on peut se comprendre avec des accents très différents par son intermédiaire!
Mais l'anglais avec l'accent japonais est parfois difficile à saisir!
Et au télépone, pour peu qu'il y ait des grésillements sur la ligne, c'est la chute...

Les japonaises veulent éxhiber leur gaijin? lol....A mon avis il y a une ambiguité bien entretenue dans certaines correspondances!
Au départ ç'est tres poli, réservé et froid...après d'autres motivations peuvent surgir...
Après tout, à chacun sa manière de tester son pouvoir de séduction!
je rejoins Monzen et Thomasu, en précisant qu'à mon avis , certaines qui ont vraiment pour projet de séjourner en France, cherchent un homme sur internet! Si on y pense , ça a un côté pratique! sur une liste de correspondants, on peut choisir le plus beau, le plus romantique....certaines et certains peuvent trouver ça amusant.
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

lawren00 a écrit :Je veux quand même précisé que ce n'est parce qu'une fille aime la mode qu'elle est superficielle.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point.
MonzenNakachof a écrit :je vais peut etre me faire taper dessus mais pour une japonaise avoir un correspondant francais c'est aussi une qualite sociale pour elle avec laquelle elle pourra se vanter...
Honnêtement j'avais jamais pensé à ça...Mais en n'y pensant, ça peut être vrai, étant donné que certains français le font...Elle est japonaise, donc rare dans le sens où les japonaises ne courent pas les rues autant qu'une française en France, ça attire la curiosité, etc...Mince...serais-je devenu un animal de cirque?? C'est un peu vexant tout de même...Je commence à me demander si je suis vraiment pas trop naïf...
orlenduz a écrit :Au départ ç'est tres poli, réservé et froid...après d'autres motivations peuvent surgir...
Ba moi, je vais te contredire, désolé!, mais j'ai toujours eu un premier contact super chaleureux avec des "je suis contente de te connaître", "j'attends avec hâte ta réponse", etc...toujours suivie d'une centaine de points d'exclamation...Seraient-elles heureuses d'avoir trouvé leur animal de cirque rien qu'à elles?? :P
orlenduz a écrit :Franchement, tous les japonais que je connais écrivent très bien l'anglais, avec beaucoup de rigueur niveau grammaire...
Sumimasen, mais je vais encore te contredire... :( Tous mes corres parlent un anglais pitoyable...Tant dans la grammaire que dans le vocabulaire... Sauf une mais elle vit à Cardiff donc ça compte pas... :P
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Si elle vit à Cardiff, alors elle ne risque pas de te plaquer?
xav243 a écrit :...Tous mes corres parlent un anglais pitoyable...Tant dans la grammaire que dans le vocabulaire... Sauf une mais elle vit à Cardiff donc ça compte pas... :P
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

de me plaquer? Comment ça? sumimasen, wakarunai... Je précise que je ne sors pas du tout avec cette fille, ni avec aucune japonaise d'ailleurs. Je l'avais rencontré l'année dernière lorsque j'étais à Cardiff également.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Je disais ça juste parce que Cardiff est la ville du rugby! :)
xav243 a écrit :de me plaquer? Comment ça? sumimasen, wakarunai... Je précise que je ne sors pas du tout avec cette fille, ni avec aucune japonaise d'ailleurs. Je l'avais rencontré l'année dernière lorsque j'étais à Cardiff également.
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

AAAAAaaaaaaaah!!!!!! LOOOOL ok, mea culpa, j'avais pas du tout compris!!! Oui, faudra que je fasse attention alors ! :wink: :lol:

Ce que c'est que l'humour japonais quand même... :P
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités