Dès qu'on est entouré de Japonais on doit être froid?

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Dès qu'on est entouré de Japonais on doit être froid?

Message par xav243 »

[Note d'un modérateur (bcg): nouveau sujet créé à partir d'une discussion ayant dérivé]

Lawren je pense que ce n'est plus en effet une question de culture, mais plutôt de timidité...J'ai pareil que toi ;)

J'ai une tite question qui demande éclaircissement. Voilà dans mon établissement je connais 3 japonais (2japonaises et 1 japonais). Jusque là rien de palpitant. L'une des 2japonaise est assez sociable, mais les 2 autres m'ont l'air assez réservé. Comme je leur parle très souvent et qu'on s'entend bien, je le confirme même. Il se trouve que je m'entends très bien avec la japonaise la plus sociable (H.). Un jour j'étais avec eux 3 et je parlais à H. Elle me semblait un peu plus froide que d'habitude. (D'habitude je parle à H. qu'en "tête à tête") Puis 10min après on s'est retrouvé juste tous les 2 et là elle est devenue bcp plus extravertie et on a bien ri. Puis ses 2amis sont venus nous rejoindre et dès qu'elle les a vu, elle est redevenue "froide"...Nande??!!

J'avoues ne pas comprendre du tout à quoi est dû ce virement. Peut-être y a t-il un code de conduite japonais qui dit que dès qu'on est entouré d'un japonais on doit être froid, réservé avec les autres? Aidez moi à comprendre onegai shimasu :)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Alors moi je pense à un truc... La réponse est ici : http://lawren00.over-blog.com/categorie-186579.html Dernier article.
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Lawren merci pour ton blog, je le trouve vraiment très bien fait! Enfin je pourrai m'éterniser à en parler, mais je vais me faire taper sur les doigts si je le fais, alors on enchaîne...:)

Pour Bcg, je sais pas si ton message s'adressait à moi aussi, mais je tiens juste à préciser qu'il vrai que d'un point de vue mon message reltade d'une anecdote personnelle cependant ça met en valeur un certain code japonais s'il existe qui dirait de ne pas montrer ses émotions quand d'autes japonais sont là par exemple. J'ai toujours pas eu la réponse et Lawren je suis allé sur ton site, mais les 3 japonais se connaissait déjà d'avant donc je pense pas que ce soit comparable avec ton cas.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

bcg> désolé pour la publicité, en fait je ne suis pas sorti vraiment du sujet. J'ai vécu la même chose au Japon en mélangeant des japonaises de groupe différent. c'était en rapport avec ça sur mon site :
lawren00.over-blog a écrit : Donc quand les filles sont arrivées, elles ont été surprises de me trouver avec Yû. elles me demandent si je l'ai trouvé dans le parc !! lol En fait je leur avais dit que j'étais avec d'autre gens mais j'avais pas précisé que c'était des japonaises. Elles font donc les présentations et je sens la méga tension monter !! Oua, ça va le faire je le sens.

Donc un conseil, quand vous organisez une sortie, il ne faut jamais, je dis bien JAMAIS, cumuler des japonaises d'un différent groupe. (...)
lawren00.over-blog a écrit : Page 37

Prévenir 2 fois valent mieux qu'une dit-on. Alors je le répète, n'essayez jamais de mettre 2 groupes de japonaises ensemble.

Après que Maiko et Sadako soient arrivés, on est parti retrouver les autres filles et les américains au Spiderman, l'attraction phare de l'Universal Studio Japan. Sur la route je voyais donc déjà les tensions entre les japonaises mais arrivés là bas c'était pire. Déjà même pas ils se sont présentés. Enfin j'ai voulu faire les présentations mais direct elles se sont évitées après quelques dévisagements pas très amicaux.

Alors je courrais pour essayer de parler avec un groupe puis l'autre durant la queue pour l'attraction. Et en fait ce ne sont pas mes amis américains qui m'ont aidés car eux sont restés à parler rien qu'entre eux !! argh ! Donc je courrais entre les 2 groupes histoire de les ralier mais bon ça ne marchait pas c'était flagrant.
lawren00.over-blog a écrit : Suite au Spiderman et des fortes émotions que l'on a eu, on a décidé de gambader à la recherche d'une nouvelle attraction à se faire.

En route vers l'attraction, Maiko et Sadako ont essayé de se casser subtilement avant que je ne les rattrape. Finalement 15 minutes après, elles ont pris Mari et lui ont dit qu'elle devait aller voir le cousin de Maiko qui travaillait dans le parc et qu'elle reviendrait après. Comme vous pouvez vous en doutez, on a jamais revu Maiko et Sadako.

Donc on est arrivé à Retour vers le futur qui était une attraction du même genre que Spiderman. Des images très réalistes en 3D qui nous font faire un voyage mouvementé. Ici sur la photo on peut voir une des Delorian qui a servit pour le film.
Donc pour résumé, j'ai eu un moment au Japon où j'ai mélangé des japonaises de 2 groupes différents (qui ne se connaissaient pas au préalable). Ca s'est très mal passé.

Bon malheureusement dans le cas de Xav, les japonaises se connaîssent déjà. Par contre est-ce qu'ils sont souvent ensemble? Est ce que H. te connaissaient en premier (où elle en avait l'impression). Si H. est un peu détachée, je pense qu'elle en phase d'appropriation de ta personne. Voilà pourquoi elle serait froide. Elle aime pas te partager.

bcg> Même si c'est d'origine culturel, on ne peut pas dire que c'est de la timidité un peu comme on dirait des espagnoles qu'ils sont très bon vivants, exubérants ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités