origines maghrebines: rejet ou pas?

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mokti
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 12 sept. 2005, 09:00

origines maghrebines: rejet ou pas?

Message par mokti »

bonjour pacal,

je me suis inscrite hier sur ce site, et je vois que tu es assez actif, je veux dire par la que je lis tes commentaires un peu partout.
voila j aimerais avoir ton opinion puisque tu as l air de plutot bien connaitre la societe japonaise. tout d abord je me presente , je suis francaise, et suis arrivee au Japon voila maintenant 2 mois, avec mon fiance lui meme japonais. en fait je suis tombee hier sur les messages d une certaine LL qui evoquait "la xenophonbie au Japon", plus particulierement son ami japonais l a mise en garde contre un eventuel rejet si elle allait au Japon vu ses origines maghrebines!!! cela m a quelque peu surpris, ayant moi meme des origines similaires, je me sens francaise avant tout et il vrai que je ne ressens pas de rejet ou autre de la part des japonais!! de plus lorsque l on me demande d ou je viens et donnant comme reponse "je suis francaise" je n ai eu aucune reaction dubitative ..........bref je ne pense pas etre naive non plus, et je pense que les japonais sont des gens assez ouverts malgre tout......

j espere lire prochainement ton opinion a ce sujet ....
a bientot
mokti

Message scindé par jibeem.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Ca dépend comment ca se présente... C'est sûr qu'au Japon, personne ne vous dira en face qu'il ne vous aime pas...
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

lawren00 a écrit :Ca dépend comment ca se présente... C'est sûr qu'au Japon, personne ne vous dira en face qu'il ne vous aime pas...
C'est certainement la mêm chose pour les japonais qui font escale en France pendant un bon moment!
Mais en les connaissant un peu mieux, on se rend compte qu'ils ne connaissent pas trop ce qu'est une société métissée...Je ne parle pas de racisme mais d'étonnement.
Kaora
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 25 août 2004, 09:00
Localisation : Fujisawa-shi

Message par Kaora »

Oui mais des métisses il y en a au Japon. Je suis sûre que c'est différent que les métisses en France (et plus rare mais ça dépend des bleds).

Je suis partie au JApon dans un petit bourg dirons nous et il y avait un enfant métisse dans l'association où j'étais. Pas métisse blanc-japonais, il avait une petite soeur (qui ne venait pas elle était trop petite) , et ça se passait bien avec les autres enfants, et il avait un repas sans porc préparé en cas de repas contenant du porc. Parfois j'ai l'impression que l'on considère les japonais bizarrement.

lawren00 a écrit:
Ca dépend comment ca se présente... C'est sûr qu'au Japon, personne ne vous dira en face qu'il ne vous aime pas...

Et ça c'est très bien pour moi. Un peu de politesse ne ferait pas de mal par ici. Quand on me dit que c'est hypocrite je me dis "et alors" (vu ce que je vis en France régulièrement :lol: )
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

C'est vrai je pense comme toi mais au bout d'un moment ça a commencé à me peser un peu. Connaître énormément de monde et ne pouvoir compter sur personne...
Avatar de l’utilisateur
aleks_do_Japan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 43
Inscription : 17 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par aleks_do_Japan »

je donnerais juste mon avis sur la question.

je vis depuis plus de 5 mois a Fukuoka, j'etais egalement venue comme touriste au Japon auparavant.

je crois qu'il y a du bon et du mauvais dans les rapports des japonais avec les autres (appeles "alien" sur leur carte de residents).

Je suis francaise, donc physiquement ca ne veut rien dire, on est d'accord que la France est un pays ou le metissage est tres repandu (depuis la nuit des temps).
Je ne sais pas quelle est l'image que les Japonais ont des francaises dans leur imaginaire collectif, mais ici, quand on me demande d'ou je viens ils ne pensent jamais a la france.
Mais ils ne pensent pas non plus que je sois americaine.
Non, ce qui revient le plus frequemment ici, c'est russe ou italienne. Je ne vois pas le rapport entre les deux pays, mais c'est ce qui revient.
Comme mes origines sont melangees entre sud et pays de l'est (+ ingredients mysteres), je me dis que ca doit se voir.
Entre parentheses, en France, on me prend pour une etrangere. lol

Pour revenir a la xenophobie, hum ! j'ai plein d'experiences qui tendent a prouver qu'il y a des cons partout.

1.Entre le pepe qui m'accoste au supermarche en me disant "Bon Giorno" puis en me demandant si je suis mannequin (le rire!), les gens qui me crient des "vidania" (je sais pas comment ca s'ecrit) en passant a velo.

2. A la limite du "y a marque bonne a b.. sur mon front ou quoi ?"
Les djeunes de la fac qui etudient le francais et sachant que j'etais francaise m'ont demande si je vivais seule direct et si on pouvait se voir ??

3. De plus en plus negatif : et les trois mecs bourres qui nous ont traites de "sales juifs" alors qu'on se balladait trankilou bilou avec mon copain a velo.
Le fait est que c'est completement debile et volontairement mechant.

4. Dernierement, mon copain (metisse vietnamien/francais) dans la rue, en passant au milieu de collegiens dans la rue, un s'est amuse a lui rote a la figure et a poursuivi son chemin en ricanant...
Que faire ? si ce n'est "楽しかった?ばか!!!” en le regardant de travers genre si tu continues "je te casse le bras".

chacun ses experiences, je les souhaite les meilleures possibles.

PS : les Japonais ne comprennent majoritairement pas ce qu'il y a a etre fier de ses origines multiples. Quand j'en ai parle a des copines du kendo, elles m'ont regarde comme si j'etais d'une autre planete.
Avatar de l’utilisateur
Lilianelodissee
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 03 nov. 2005, 09:00
Localisation : Maibara

Message par Lilianelodissee »

Bonjour!

Ca fait un moment que je ne suis pas venue faire le cirque sur ce forum. Poterie, musique, vous voyez ce que c'est. On a vite fait d'y passer du temps.

Je suis bien de l'avis de Kaora. Je trouve qu'il n'y a pas vraiment de racisme (du moins pas autour d'où je vis, à Maibara). laurent00 parle de ne pas dire les choses en face... Au début, on a du mal à comprendre, mais on arrive finalement bien à sentir ce que les gens veulent dire avec un peu d'habitude. Mes enfants, on voit bien qu'ils ns sont pas Japonais à 100 %. Évidemment, avec comme ancêtres une dynastie d'Alsacos et de Teutons blonds aux yeux bleus, ça laisse des traces. Mais ils sont considérés sans aucune différence vis à vis des autres, se débrouillent honroablement à l'école, etc...
Les djeunes de la fac qui etudient le francais et sachant que j'etais francaise m'ont demande si je vivais seule direct et si on pouvait se voir ??
Bof, faut pas leur en vouloir. Ils ont le mérite d'être pragmatiques. Il faut bien que jeunesse se passe, comme on dit.

En ce qui concerne les autres attitudes agressives, j'ai souvent entendu ce genre de discours, mais je n'en ai jamais été témouine (on dit comme ça au féminin?) ni victime. Pourant, ça fait un moment que je suis là.

Lil
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

aleks_do_Japan a écrit : (appeles "alien" sur leur carte de residents).
Je voulais préciser qu'il ne nous voyait pas comme les monstres du film Alien. Alien signifie juste étranger en anglais.
aleks_do_Japan a écrit : Non, ce qui revient le plus frequemment ici, c'est russe ou italienne.
aleks_do_Japan a écrit : Comme mes origines sont melangees entre sud et pays de l'est
aleks_do_Japan a écrit : je ne vois pas le rapport
lol
aleks_do_Japan a écrit : 1.Entre le pepe qui m'accoste au supermarche en me disant "Bon Giorno" puis en me demandant si je suis mannequin (le rire!),
Voilà, j'ai trouvé le rapport entre une russe et une italienne pour un japonais !! lol

Désolé si je fais pas dans le constructif ce soir...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités