on ne m'adresse pas du tout la parole

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jocelyn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 07 févr. 2004, 09:00

on ne m'adresse pas du tout la parole

Message par Jocelyn »

Hello tout le monde !
Je sais pas si c'est la bonne rubrique pour poster ca, mais bon je compte sur les modos :wink:
Alors voila je suis arrive au japon depuis une semaine (c'est mon premier vrai sejour la bas), j'ai 24 ans, et je me demande si j'ai la peste ! Le truc, c'est que mes collegues de boulot, tout comme les autres gars du dortoir, ne m'adressent pas du tout la parole. J'ai beau faire des efforts pour aller vers eux, c'est la misere sociale !! Dans le dortoir, certains repondent pas quand je les salue ! (en japonais je precise)
Parfois je me dis que mon boulot en France etait moins interessant, mais au moins on se fendait bien la gueule.
Alors je sais pas trop quoi penser... d'autres ont-ils vecu des trucs similaires ? Si vous avez des conseils je prends !

a++
Avatar de l’utilisateur
yoyogifrench
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 02 janv. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo- Japon

Message par yoyogifrench »

Si ca peut te rassurer je n'ais jamais connus en 7 mois de Japonais qui venaient vers moi, ne comptent pas sur eux pour te proposer une sortie va falloir aller vers eux, parfois meme le faite de trop bien parler la langue peut etre vexant pour eux,
Je pense que tu dois juste leur donner plus de temps, en general c'est plutot nous les Gaijins qui leur faisons peur.
Continue a aller vers eux,  ca va se debloquer va!
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Comme le disait Yoyogifrench, je crois qu'il faut attendre, et les
apprivoiser. Je ne pense pas, par contre, que parler la langue soit
vexant pour eux. Il y a effctivement un peu de "peur" ou disons
plus simplement de la timidité.

Le réflexe du Japonais moyen est "Je ne parle pas anglais, donc
il n'y a pas moyen de se comprendre", et c'est pour cela que la
plupart essaient d'éviter le contact. Et même si vous parlez japonais,
il est possible qu'on vous réponde "I don't speak english". Pour eux,
engager la conversation, ça veut dire aussi la continuer et risquer
d'être en panne de mots, un véritable défi à relever, alors ils
préfèrent éviter.

Certains ne saluent pas ou ne répondent pas? Vous êtes dans un
dortoir, je suppose, avec des chambres individuelles, dans une
université ou dans un bâtiment d'entreprise? Bien! Mais êtes-vous
allé vous présenter? Vous frappez à la porte, le mec ouvre, vous
lui dites: xxx to moushimasu. Furansu kara hikkoshi shitekita tokoro
desu. Yoroshiku onegaishimasu. (Bonjour, je m'appelle xxx, je viens
de déménager, etc...).
Que vous soyez dans un dortoir ou dans un appartement/une maison
individuelle ne change rien: vous DEVEZ aller vous présenter à vos
voisins, ce n'est pas à eux de le faire.
À la suite de ça, je serais bien surpris qu'on ne vous réponde pas.

Et puis même en France, par exemple si vous êtes nouveau dans une
cité universitaire et que les autres se connaissent, il est assez difficile
d'être comme cul et chemise (sans à priori sur qui fait la chemise)
avec vos voisins dès le premier soir.
La "misère sociale" que vous semplez constater vient de ce que le
protocole est différent et que vous n'en distinguez pas encore la trame.
Langue différente, coutumes différentes, environnement différent,
etc... Ça fait beaucoup de barrières, et il n'y a rien d'étonnant que les
relations ne démarrent pas immédiatement.

Avant toute chose, allez vous présenter à eux.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

tes potes du dortoir a qui tu t adresses en japonais , ils sont japonais ou etrangers ?
Parce que ca fait un peu "japanese wannabe" un gaijin qui parle a d autres gaijin en japonais.
J ai un amis qui deteste ca d ailleurs....il me dit a chaqe fois quelque chose comme "regarde moi ce mytho qui me parle en jap alors qu on est entre gaijins".
Perso j ai pas d avis arrete la dessus ...mais bcp d etrangers reagissent pareils que lui face a ce genre de situation .
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

je vais dans le sens de pascal

Message par jac-kyoto »

Il faut aller vers eux, cela prend du temps, quand j'ai ouvert mon bureau et même lorsque j'ai emménage dans mon appart actuel) je dis bonjour a tous les gens que je croise et en particulier aux voisins. au debut ils ne me voyaient pas mais a force ils répondent et même maintenant on échange des cadeaux.
Recemment un voisin m'a apporte un arbre (en pot) pour mettre sur la coursive du bureau.
Shaitan
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

Sur ce point précis, j'ai un avis assez tranché et je pense qu'il y a vraiment un problème. Et ce n'est pas à mon avis une question de temps ou de pseudo timidité japonaise ...

Là où je travaille depuis près de 11 mois (un labo universitaire) il y a réellement des gens qui ne font aucun efforts (je m'auto modère vraiment là :) ). Dans mon cas je dirais bien 50 % des personnes.

Par aucun effort je veux dire qu'ils ne répondent jamais à un bonjour (ou alors une fois sur dix quand seuls ou acculés dans un coin), à un au revoir etc ... Pourtant je suis toujours très polis avec eux.

Ces gens sont pourtant allé à votre "welcoming party" (la fête à caractère forcé dont j'adore le côté très hypocrite) et ils mangent goulument tous les onigiris que vous rapportez de France ou d'ailleurs. Ils seront d'ailleurs à votre "Farewell party" pour vous dire combien ça a été formidable et enrichissant de travailler / parler avec vous ...

Ces gens bien sûr disent systématiquement bonjour et au revoir à leurs collègues japonais, mais dans mon cas, et dans le cas d'autres personnes non japonaises, il ne prennent pas la peine de les saluer (alors même que ces étrangers parlent parfois très bien japonais).

C'est là que j'en reviens au facteur "temps", dont parle Jac-Kyoto. Qu'un nouveau collègue/étudiant japonais arrive, il sera immédiatement traité normalement, cad qu'il aura droit tout de suite à des bonjours/au revoir, voir même à des conversations (whaouh :!: ). Peut-être que j'espère trop alors ... 11 mois pour espèrer un bonjour / au revoir, je dois être vraiment un gaijin très impatient.

Japon terre de contrastes me direz vous ... Je vous laisserai en tirer vos conclusions.

Heureusement, il y a dans le lôt quelques personnes qui sont "adorables", dans le sens où elles vous disent bonjour quand elles vous voient, elles peuvent vous parler, vous faire un sourire :!: Mais bon toutes ces folles démonstrations sociales ont leurs limites.

Comme je l'avais écris précédemment, l'un des collègues avec qui je m'entends le mieux (il partage en plus certains de mes hobby) m'avait dis qu'il me trouvait sympathique mais que pour lui j'appartenai à la sphère du travail, et que jamais on ne serait amis, jamais on ne ferai une sortie ensemble (hormis les fêtes à caractère obligatoire du labo), et que jamais il ne m'inviterai chez lui.

:|


ps: mon message peut sembler assez négatif, mais je pense que c'est un peu le genre de message que j'aurai aimé trouver quand j'ai commencé à travailler au Japon. Quand on se prend ça (l'attitude de certains japonais au travail) dans la face, on a tendance à se demander (comme Jocelyn le dit bien) si on a vraiment la peste ou si le problème vient de nous. Bref moralement ça peut aider de se dire que d'autres sont passés par là.

pps: heureusement, les choses sont assez différentes hors du monde du travail
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Pascal a écrit :Bonjour!


Et puis même en France, par exemple si vous êtes nouveau dans une
cité universitaire et que les autres se connaissent, il est assez difficile
d'être comme cul et chemise (sans à priori sur qui fait la chemise)
avec vos voisins dès le premier soir.
La "misère sociale" que vous semplez constater vient de ce que le
protocole est différent et que vous n'en distinguez pas encore la trame.


Pascal
Oui c'est vrai! Mais je reconnais une chose aux japonais: ils sont un peu plus long à connaître et un peu distants au départ mais en général plus "fidèles" et simples pour lier amitié.
je suis d'accord sur le fait de ne pas se formaliser. j'avais un voisin péruvien qui faisait toujours une tête d'enterrement quand je le croisais; je lui disais bonjour mais il ne répondait pas...machinalement je continuais à le saluer et un jour, il m'a fait un gros sourire et on a discuté un bon moment...
Après il y a peut-être des comportements culturels: certains prennent un air fier et hautain pour se protéger, d'autres paraissent très timides...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités