Faire sa vie au Japon!

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: half...etc...

Message par bcg »

Bonsoir,

Orlenduz, le problème des métis n'a rien à voir avec celui des Coréens au Japon ou celui des "burakumin" (部落民) (et non Burakunin...).
Et puis, ils (les métis) ont les mêmes droits que les autres. Mes enfants sont complètement intégrés dans le système japonais. Ils n'ont aucun problème.
Ne mélangeons pas tout.
orlenduz a écrit :
mokti a écrit :j ai lu les diverses remarques sur le sujet enfant metisse ...half ...etc....
pere ou mere non japonais quelles relations avec ses enfants grandissant au Japon??
je suis frcaise mon mari japonais, je n aimerai pas ne pas les comprendre , je veux leur faire heriter de la richesse du metissage, comme dit si bien Monzen...qui entre nous m a plutot demoralisee en mp...(sans rancune monzen ...) :wink:
je ne comprends pas bien cette histoire de "halfs"....d'un côté on al'impression qu'il n'y a pas trop de problêmes pour les enfants de métisses mais d'un autre je me demande si ces enfants ont les mêmes droits que les petits japonais "empty"....Quand on voit la discrimation qu'il y a pu avoir contre les coréens considérés comme des citoyens de seconde zone....ou la discrimation vis à vis des "burakunin" (descendants de castes de parias de l'époque féodale et qui exercent des métiers dits "impurs")...bon mais je fais peut être des amalgames...mais si vopus êtes boucher en abatoir et half par dessus le marché...
:?:
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir!
concernant les enfants franco japonais, avec une mere ou pere
francais par forcement bilingue, certes c est difficile, mais bon que
faut il alors envisage ???
le rendre heureux, ok je suis d accord avec toi bcg, j imagine bien que
l enfant scolarise au Japon aura forcement un niveau plus eleve a un
moment ou a un autre, mais bon aimer son enfant essayer de lui donner
une bonne education reste le plus important, le reste on verra bien...
si d autres personnes deja parents peuvent temoigner ce serait sympa!!
Le fait que mon fils ait un niveau de japonais supérieur au mien ne me
dérange absolument pas. Je crois avoir déjà écrit cela récemment.
Il y a encore de la marge pour qu'il me dépasse, sans me vanter, mais
bon, ça arrivera un de ces jours.
Ce que voulait dire BCG par rendre l'enfant heureux, c'est qu'il ne faut
pas essayer (je dirais: surtout pas!!!) de le rendre parfaitement
bilingue contre son gré.
Si vous voyez que votre enfant a le don des langues et est passionné
par cela, alors il ne sera pas malheureux d'apprendre, mais il y a une
chance sur un million. Sinon, il faut cultiver le côté ludique, essayer de
le faire parler, mais comme ce sera toujours un gros effort pour vous
et pour lui, je crois qu'il ne faut pas trop forcer. Économisez ses forces
pour le travail scolaire et laissez-le grimper aux arbres, capturer des
"kabutomushis" ou jouer au foot (j'ai un garçon, comme vous
l'aurez compris).

Vous ne parlez pas japonais, pas encore? Vous avez le temps
d'apprendre puisque votre enfant est encore à l'état de projet. C'est
bien cela? Si je me trompe, vous le dites.
Vous avancerez plus vite que lui. Et quand il commencera à aller
à l'école, il va bien sûr progresser vite, mais pas si vite que cela.
80 kanjis la première année. En travaillant régulièrement, vous
pouvez en apprendre plusieurs centaines par an.
Il vous dépassera? Et alors? C'est normal que l'élève dépasse le maître,
que le fils dépasse le père (ou la mère), c'est dans la nature des choses.

Pascal
Dernière modification par Pascal le 13 sept. 2005, 22:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir!
mais si vopus êtes boucher en abatoir
C'est toujours mieux qu'être bouché à l'émeri.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
mokti
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 12 sept. 2005, 09:00

Message par mokti »

merci pacal pour ses paroles censees, je le pense egalement..
effectivement l enfant n est qu en etat de projet pour l instant....je dois d abord m occuper de mon japonais..le reste suivra! ne pas essayer de planifier l inimaginable!!!
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

attention au trollomètre.... :lol: Je sais que je suis en train de changer de sujet mais sérieusement y'a t il vraiment de la discrimation vis à vis des minorités....n'est ce pas en évolution?
J'ai posé la question à propos des "halfs" parceque j'ai lu certaines choses à ce sujet sur des blogs...ce n'est pas une appréhension personelle parceque après tout ces enfant ont de plus grands yeux, çà, peut leur éviter le bistouri (quel mauvais esprit)...
donc, mis à part d'éventuelles moqueries dans la cour de l'école, leur sataut est identique aux autres...c'est bien!
:) [/i]
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

(Pour Orlenduz: Oui, attention à ne pas dériver. Un carton jaune est vite arrivé comme par exemple à valdemar. Un carton jaune, c'est pas méchant mais au 2e...
Tu dis que tu sais que tu "changes de sujet" (je te cite), eh bien, ne le fais pas!)
...
Restons sur les métis puisque le sujet marche bien!

Mes enfants n'ont jamais été victimes de moqueries. Peut-être parce qu'ils ne sont pas très "typés" occidentaux.
Ils ne s'agit pas de faire leur éloge mais j'insiste sur le fait qu'ils maîtrisent parfaitement la langue japonaise. En fait, ILS SONT JAPONAIS! Et ils ont un petit quelque chose en plus.
Ils étaient/sont même plutôt leaders dans leur classe ou les groupes (clubs sportifs, etc) auxquels ils appartiennent.
orlenduz a écrit :attention au trollomètre.... :lol: Je sais que je suis en train de changer de sujet mais sérieusement y'a t il vraiment de la discrimation vis à vis des minorités....n'est ce pas en évolution?
J'ai posé la question à propos des "halfs" parceque j'ai lu certaines choses à ce sujet sur des blogs...ce n'est pas une appréhension personelle parceque après tout ces enfant ont de plus grands yeux, çà, peut leur éviter le bistouri (quel mauvais esprit)...
donc, mis à part d'éventuelles moqueries dans la cour de l'école, leur sataut est identique aux autres...c'est bien!
:) [/i]
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

bcg a écrit : ...
Restons sur les métis puisque le sujet marche bien!

Mes enfants n'ont jamais été victimes de moqueries. Peut-être parce qu'ils ne sont pas très "typés" occidentaux.
Ils ne s'agit pas de faire leur éloge mais j'insiste sur le fait qu'ils maîtrisent parfaitement la langue japonaise. En fait, ILS SONT JAPONAIS! Et ils ont un petit quelque chose en plus.
Ils étaient/sont même plutôt leaders dans leur classe ou les groupes (clubs sportifs, etc) auxquels ils appartiennent.
]
Bojn d'accord...mais ceux qui sont plus typés occidentaux? j'ai vu des métis en France qui n'ont pas grand chose de japonais physiquement! un des 3 enfant est même châtain foncé (mère blonde, père japonais...) enfin de toute façon ce sont des enfants tres épanoiuis...mais je crois que le père japonais est un peu largué sur l'éducation à la française...un peu comme un francais est, pour rependre les nombreux témoignages à ce propos, agacé de voir son enfant partager sa couche jusqu'à un âge avancé!

En fait, comme partout, il y a des paradoxes! tu dis que tes enfants sont plutôt typés japonais et que çà a peut être joué en leur faveur...Mais d'un autre côté il me semble que pas mal de japonais adulent le physique occidental....et le débridage des yeux marche plutôt bien
:?: Peut être moins qu'en chîne ou en Corée mais quand même...bon zprès c'est peut être une question de génération et entre les années de maternelles et celles de lycée ou de fac les mentalités évoluent...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Non, je ne pense pas. C'est un sujet qui a pu être médiatisé mais reste un phénomène très marginal ici.
orlenduz a écrit :... le débridage des yeux marche plutôt bien...
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir!

Juste pour les messages suivants; Notre ami Orlenduz a tendance
à faire diverger chaque sujet. Que je ne voie personne parler
de la Chine, de la Corée, etc, hein, compris? Même si elle se dresse
à la vue des Nippons, même si elle a envahi le Pakistan, et même
si le prince-consul a bien été en Corée.

Pascal
Peut être moins qu'en chîne
PS: la Chine prend une majuscule, et le i n'a pas de chapeau.
Je sais bien que le chapeau du î ressemble aux chapeaux que les
paysans mettent pour aller dans les rizières, mais bon...
Par contre, la chaîne ressemble un peu, avec une lettre
en plus, et le î a bien un chapeau, probablement pour ne pas
se calisser du cambouis plein le bas du futal.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Et je connais Pascal, s'il le dit, c'est sérieux, il n'est pas en train de... chiner!
pascal a écrit : Juste pour les messages suivants; Notre ami Orlenduz a tendance
à faire diverger chaque sujet. Que je ne voie personne parler
de la Chine, de la Corée, etc, hein, compris?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Ce qui peut être angoissant et déprimant pour les nouveaux arrivés au Japon et sur ce forum, c'est d'imaginer qu'ils seront un jour "coupés" linguistiquement et culturellement de leur enfant.
C'est arrivé à beaucoup, la plupart ne s'en sont pas remis. D'où l'extrême importance de bosser soi-même le plus possible le japonais.
En sachant, comme le souligne très justement Pascal, que l'enfant dépassera forcément un jour le parent dans sa maîtrise de langue. Normal, puisque, lui, il sera complètement japonais.
C'est un destin normal, n'est-ce pas. Transposez le problème en France et vous verrez, c'est lumineux!
Un fils d'immigré qui est né en France et va à l'école en France maîtrisera mieux la langue que ses parents.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir!
Et je connais Pascal, s'il le dit, c'est sérieux, il n'est pas en train de...
chiner!
C'est vrai. Donc on ne parlera pas du Palais de la Chine, mais on aura
le droit de parler de la chaleur des Nippons. Pas de parlotte sur la
Chine, rien non plus pour les passeurs de Chine dont les buts sont
très courus. Gardes vos pattes loin de la Chine! Pas de pardon sur
la Chine!

Pascal
Liza
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 01 févr. 2005, 09:00
Localisation : Lyon

Message par Liza »

Bonsoir,
ça fait un bout de temps que je me pose la question à propos de l'acceptation des métisses au Japon, je sais que par exemple, les métisses américain-japonais étaient très mal vus par les japonais, à cause de la guerre et d'ailleurs, mes grands-parents japonais n'auraient jamais voulu d'une belle-fille américaine. Je suis donc franco-japonaise mais n'ai vécu que mes 5 premières années là-bas et mon père a toujours dit que c'était mieux qu'on ait vécu en Europe parce qu'aucune société japonaise n'aurait voulu d'une métisse et donc, toujours dixit mon père, tout ce que j'aurai éventuellement pu faire, c'est mannequin à condition d'avoir des grandes jambes :!: .... Bon, pour mannequin, c'est raté :( Mais je ne sais pas si c'est parce qu'il retarde beaucoup ou si il y a une part de vérité dans ce qu'il a dit.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Ce que dit votre père avait peut-être une part de vrai il y a 30 ans,
mais maintenant, je crois que ce genre de xénophobie est révolu.
À en juger la façon dont mon fils s'intègre ici, du moins, je ne vois
vraiment aucun rejet de la part des japonais, que ce soient ses copains
ou les parents de ceux-ci.
On m'a dit que le comportement de la part des copains peut changer
à partir du collège (12 ~ 13 ans). Attendons de voir, il est en dernière
année de primaire.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

bilinguisme

Message par bcg »

À propos de métis et de bilinguisme, un ami m'avait conseillé ces livres:

"L'enfant aux deux langues" de Claude Hagège.

"L'enfant bilingue" d'Elisabeth Deshays (sous-titre "Parler deux langues, une chance pour votre enfant"), Collection Réponses, éditions Robert Laffont.
mokti a écrit :...J'ai lu les diverses remarques sur le sujet enfant métis ...cela triste tt de meme de parler de half....ca doit etre traumatisant non?
Ayumi99
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 30 avr. 2005, 09:00

Message par Ayumi99 »

Liza a écrit :mon père a toujours dit que c'était mieux qu'on ait vécu en Europe parce qu'aucune société japonaise n'aurait voulu d'une métisse et donc, toujours dixit mon père, tout ce que j'aurai éventuellement pu faire, c'est mannequin à condition d'avoir des grandes jambes :!: .... Bon, pour mannequin, c'est raté :( Mais je ne sais pas si c'est parce qu'il retarde beaucoup ou si il y a une part de vérité dans ce qu'il a dit.
Moi j'ai su y a pa longtemps par ma tante que mon père a voulu qu'on vive en france de peur qu'on ne parle pas français ma soeur et moi.....bon je comprend sa crainte je parlais qu'en japonais tout le temps même à mon père qui me parlait lui en français, et c'est quand on a déménagé en france que j'ai commencé à lui parler en français ( je me rapelle c'était à la plage en normandie :lol: :lol: )
Mais je pense pas que c'est par rapport à la société jaopnaise parce-qu'il s'était bien intégré là-bas, il avait pleins de potes français au japon et tout.Je veux vivre au Japon plus tard et d'ailleurs il m'encourage à le faire.
C'est clair que maintenant ça a changé moi je dis c'est super d'être franco-japonaise même au japon oui oui y a des inconvénients j'en ai un peu trop entendu parler :| mais tout le monde n'a pas cette chance et faut en profiter ;-)
Avatar de l’utilisateur
gokurosama
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 02 mars 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par gokurosama »

Je revois ce fil que je n'avais pas consulté depuis longtemps…

Je note en positif qu'il y aurait moins de problèmes qu'il n'y en a eu dans le cadre de l'école japonaise, pour "nos" enfants, tant mieux s'il y a de progrès… récents…

Par le passé ma propre fille a été fort embêtée par des gamins du quartier, un dimanche c'était terminé par des tas de gens qui défilaient devant moi pour présenter des excuses, même s'ils n'y étaient strictement pour rien…

Par le passé, on a vu des familles franco-japonaises ou belgo-japonaises enlever leur enfant de l'école japonaise à cause de problèmes de ce genre…
De date beaucoup plus récente, de charmantes gosses pas du tout afabulatrices m'ont raconté quelques aspects de leur expérience de l'école japonaise où elles étaient avant de venir pour le collège en scolarisation française…

D'après ce que j'en sais des diverses expériences et témoignages, il vaut mieux que ces enfants se comportent entièrement comme des Japonais dans le cadre scolaire où il sont inscrits en tant que Japonais, en faisant oublier certains aspects de leur contexte …

On a beaucoup insisté aussi dans ce fil, et à juste titre, sur la nescessité que le parent français se mette à la langue japonaise pour être dans de meilleures conditions par rapport à son enfant. Attention: parler c'est déjà (très) bien, mais important de maîtriser plus ou moins l'écrit. On peut zapper le problème pendant longtemps si les tâches sont bien réparties au sein du couple. Mais quid du jour où le conjoint japonais ne peut pas, ou ne peut plus les assumer, ces tâches-là? Alors les jeunes, faites comme je dis, pas comme quelques ancien(ne)s ont fait, ou comme certains jeunes s'apprêtent à faire aussi d'ailleurs, d'après certains posts que j'ai vus dans ce forum…

Dernière petite remarque: à lire ce fil, on finirait par croire que l'ostracisme et les discriminations, ça n'existe pas en France…
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités