Article à propos du musée d'art contemporain de Kanazawa

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Article à propos du musée d'art contemporain de Kanazawa

Message par Earendil »

J'ai pu lire aujourd'hui un article sur le site Les Echos.fr.
La journaliste y présente brièvement Kanazawa et son musée d'art contemporain.

L'article peut avoir son intérêt du point de vue considérations artistiques. J'ai cependant sursauté en lisant :
Mais c’est aussi une ville de province qui n’a pas l’exubérance et la fantaisie de Tokyo. Ni lolitas en short à talons hauts, ni jeunes hommes aux cheveux décolorés, ni boutiques inédites super branchées. L’ambiance est sage dans les grandes artères sans âme remplies de magasins. On pressent l’ennui.
Certes, Kanazawa est une petite ville mais de là à dire "on pressent l'ennui"... Je trouve que Mme Benhamou-Huet y va un peu fort.
La phrase "grandes artères sans âme" est aussi assez violente... De plus, pour y avoir vécu 3 mois, je peux affirmer que les "lolitas en short à talons hauts et jeunes hommes aux cheveux décolorés" sont bel et bien présents...

En lisant cet article "on pressent" une touriste-journaliste la tête remplie d'a priori qui n'a pas poussé son exploration de la ville en dehors du célèbre musée...
Everisil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 13 août 2009, 00:02

Re: Article à propos du musée d'art contemporain de Kanazawa

Message par Everisil »

(O_o)
Encore une imbécilité de journaliste (-__-)

Les "lolitas" en minijupe et chaussures trop grandes il y en a pas mal (malheureusement), je ne pense pas que cette dame ce soit baladée longtemps dans la ville !
Pour les grandes artères vides, je ne vois pas trop de quoi elle parle. De plus, il y a pas mal de magasins chicos (et hors de prix). Certes Kanazawa est moins peuplée que Tokyo mais franchement je n'y pressens pas l'ennui.

De plus, si vous y passez, sachez que pour vos souvenirs vous trouverez de très belles choses à Kanazawa (moins chères qu'à Kyoto) et plein de petits restaurants sympas (Le Notoya entre autre, hop j'ai fait de la pub !).

Dommage, que certains journalistes portent ce genre de jugement trop hâtif (-___-)

Et puis cette phrase => "Les jeunes s’intéressent plutôt à la forme qu’au fond. Ils préfèrent la mode, l’apparence, à la création artistique, peut être considérée comme trop cérébrale." C'est clair qu'en France nous sommes entourés de cérébraux... (aucun rapport avec les X-men) La création artistique est une valeur au Japon, je ne comprends pas comment elle peut affirmer cela avec tant d'aplomb. Certains jeunes sont exubérants de part leur accoutrement (vêtements, coiffures, sacs etc)... mais sont rapprochement entre l'aspect physique et l'intérêt qu'une partie de la population peut porter à la culture est hasardeux. Sa vision est limite insultante.

Malgré tout, je vous conseille le musée (^___^) Oubliez le reste des bêtises mentionnées !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités