Romain SLOCOMBE

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Répondre
louis-kun
amateur
amateur
Messages : 134
Inscription : 05 nov. 2007, 09:00
Localisation : Geneva / Kyoto

Romain SLOCOMBE

Message par louis-kun »

Bonsoir,

Je pense que vous devez connaitre l'auteur et artiste Romain SLOCOMBE, dont les oeuvres tournent principalement autour de l'asie et du japon. J'ai personnellement découvere cet auteur par le livre "un été japonais" et ses 3 suites. Sans trouver que ces livres sont des best seller (un petit peu tros lents à mon gout), je trouve qu'ils vallent la peine d'être lus. J'ai par contre bien aimé son travail artisitque au niveau de la recherche photographique, jeux de lumières sur certaines photos (je suis un grand amateur de photo).
Il faut savoir que comme le personnage principale de ces livres, Romain SLOCOMBE a une certaines obssesion des beautés asiatiques, prises en photos souvant dans des situations de faiblesse ou de supériorité dans un contexte médical ou militaire (femme recouverte de bandages). Un art photographique mi-érotique mi-soft, qui frôle le SM sur certaines photos. Un genre certe bien éloigné de Monet, qui ne plaira pas à tous (shizuka-jp? :) ) mais qui, part sa recherche de nouveautés est néanmoins interresant de mon point de vu.

Voici une biographie de Romain Slocome issue de son site internet : http://primalinea.com/slocombe/bio/index.fr.html

Romain SLOCOMBE
Il est né é Paris en 1953, où il vit actuellement. Pendant ses études aux Beaux-Arts à Paris, il rejoint le groupe de graphistes radicaux Bazooka. Peintre, illustrateur, affichiste, Xerox-artiste, il touche avec bonheur à toutes les techniques de l'expression graphique. Ses activités vont de l'illustration de couvertures de romans à la bande dessinée, en passant par l'image de presse, la sérigraphie, le collage et la littérature enfantine. À partir de 1977, il commence à voyager au Japon et fréquente notamment le peintre Tadanori Yokô, les illustrateurs Yôsuke Kawamura, Shigenari Onishi, Makiko Azakami, et le photographe Nobuyoshi Araki. Parallèlement à son travail d'illustrateur de BD, il fait de la photo et des films. Il est très attiré par le thème de l'érotisme japonais, sur lequel il écrit. Ses sujets évoquent souvent des Japonaises plâtrées, des bandages médicaux.

Un exemple de ses travaux:
http://experimental.com/slocombe/6.html

Bon week end à toutes et tous

Louis
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Romain SLOCOMBE

Message par Shizuka-jp »

louis-kun a écrit : Un art photographique mi-érotique mi-soft, qui frôle le SM sur certaines photos. Un genre certe bien éloigné de Monet, qui ne plaira pas à tous (shizuka-jp? :) )
On ne va certes pas pouvoir comparer avec Monet!

Heureusement que les "vraies" infirmières japonaises sont moins sinistres que celle de ces photos, qu'on n'aimerait pas croiser au coin d'un couloir la nuit à l'hôpital....Et je lui conseille d'attacher ses cheveux, c'est plus hygiénique!

Sinon c'est un peu trop morbide pour moi, surtout que je passe beaucoup de temps à l'hôpital ces derniers temps... :cry:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Romain SLOCOMBE

Message par bcg »

Bonsoir,

Merci d'avoir posté ces infos.
J'ai vu les photos. Je les trouve sans intérêt, nulles et morbides.
Du coup, je pense que je ne lirai pas les bouquins.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Romain SLOCOMBE

Message par GeeBee »

M'étonne pas de la référence à Araki.
Je n'aime pas non plus ce genre de photo.
J'ai toujours du mal avec le SM, le bondage, je trouve que c'est laid. Moi j'aime quand l'art sublime la beauté du corps et non la déforme.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Romain SLOCOMBE

Message par pharaonneisis »

Je ne connaissais pas du tout Romain Slacombe.

J'ai fait un tour sur son site et J'ai vraiment du mal avec ses photos.

Je ne les aime pas du tout et ne leur trouve aucun attrait artistique :evil:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités