Récente littérature française

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sydenham
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 16 sept. 2006, 09:00

Récente littérature française

Message par sydenham »

Bonjour,

Ce message ne concerne pas directement le Japon, mais le problème général de la littérature et des arts dans le monde actuel, "global", post-national et sans repères autres que les violences et séductions.

Je suis allée en France récemment, pour un travail primo, puis pour écouter des avis de mes amis français sur le livre de Jonathan Littele, que vous connaissez, au nom des Bienveillantes. Un roman prodigieux, un fresque de conscience historique hors du commun, un classique futur. Ce livre m'a fait poser quelques questions.

Pour nous, enfants de la troisième ou quatrième génération après-guerre (SGM j'entends), l'écriture et la représentation de nos réalités se réfèrent forcément (presque) au monde passé où partout dans le monde de nouveaux problèmes du rapport humain étaient apparus, et cette démarche révèle directement ce que nous sommes. Sans entrer ici dans un débat idéologique et identitaire sur les "mentalités", je voudrais interroger ce que les Français ressentent par rapport au fait qu'un roman en français, écrit par un jeune américain, narrant "comment ça s'est passé", par la bouche de l'officier du Volkskommando.

Admettant qu'une telle ouverture ne nous est pas permise, à nous les Japonais. A défaut de diversité d'opinions sur le passé, nous souffrons, me semble-t-il du moins, tantôt d'une anémie intellectuelle, tantôt d'une oppression fantomatique de l'auto-censure.

Qu'en pensez-vous, vous les Francais vivant au Japon par choix ou par obligation, qui avez du vous interroger au moins une fois, que le Japon vous interesse vraiment ou non, sur l'attitude de "je n'ai rien a dire de ces choses-la" des Japonais? D'autant plus que ce sentiment est des plus vrais. La pensee, les mots, le sentiment d'urgence et de responsabilite a long terme, nous manquent, a moins d'avoir subi une marquante influence du discours occidental.


Yukiko
Avatar de l’utilisateur
damiencaze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 22 août 2007, 09:00

Message par damiencaze »

Je suis en train de me balader sur le site et de decouvrir des messages hallucinants comme celui la. C est fou que personne n y ait repondu. Ca me rend encore plus aigri quant au succes des discussions entre francais qui vont jusqu a se dire entre eux Ouais les Japonais ils sont mous ils sont curieux de rien. Une Japonaise veut en parler et personne ne repond. Yukiko, je sais meme pas si tu lis encore les messages de ce forum. Voila le genre de choses desquelles j aimerais parler, avec des Japonais, pas entre Francais. Le probleme c est que mon niveau de japonais ne me permets pas de le faire et ca me rend triste. Des fois je tente un brin de causette, sur les cours d histoire c est comment au Japon, ou sur mes cours d histoire gaucho en France qui me presentaient le Japon avant tout comme un pays ou on sait pas dire non ni faire la greve, mais a cause de la langue ca coupe vite court. Yukiko s il t arrive de te reconnecter je serai ravi qu on en parle. Surtout qu il y a eu il y a pas longtemps l affaire des manuels scolaires d histoire du Japon reecrits, qui n a emu que la population d Okinawa - pourquoi 100 000 personnes ont manifeste a Okinawa et pas un chat ailleurs? Yukiko, m entendez-vous?
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

damiencaze a écrit : Surtout qu il y a eu il y a pas longtemps l affaire des manuels scolaires d histoire du Japon reecrits, qui n a emu que la population d Okinawa - pourquoi 100 000 personnes ont manifeste a Okinawa et pas un chat ailleurs?
Le passage dont il était question dans le manuel concernait ce qui s'est passé à Okinawa pendant la guerre.
Avatar de l’utilisateur
damiencaze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 22 août 2007, 09:00

Message par damiencaze »

Bah oui, mon amoureuse m avait dit, c est en directement en rapport avec Okinawa, comme si ca expliquait tout. Pour moi c est directement en rapport, donc, avec le Japon. Mais c est 100 000 personnes a Okinawa et pas un chat ailleurs. Le desequilibre il est chelou. A moins qu Okinawa et le Japon ca soit deux choses differentes.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Bonjour,

Je suis moi-même très curieuse de l'opinion des Japonais sur la guerre (comme sur toutes sortes de choses par ailleurs, dont la politique) et ce sujet m'a été effectivement très difficile à aborder sur place, au Japon.

Tabou ou désintérêt ? Je n'ai jamais vraiment compris. J'ignore à quoi c'est dû, j'ai d'abord pensé que c'était peut-être l'effet de groupe, l'idée d'être tous solidaires, de ne suivre qu'une seule ligne, de ne pas se poser des questions qui fâcheraient et remettraient en cause la fameuse harmonie. J'en suis alors venue à penser que si la majorité des gens choisissent de ne pas en parler c'est sans doute pour ne pas créer de conflit, afin que personne ne perde la face. En tout cas, je me risque très rarement à aborder ce sujet, et je ne le fais qu'avec des personnes de confiance.

Pourquoi un risque de conflit ? Les Japonais qui m'en ont parlé ont fait preuve d'opinions radicalement antagonistes. Il y a d'un côté mon compagnon, qui donne dans l'auto-flagellation en insistant sur le mauvais côté de l'expansionnisme et les horreurs de Nankin. Cependant, il lui est arrivé de critiquer violemment (ce qui ne lui ressemble pas du tout !) la France pour "ne pas avoir dit gomennasai" concernant le colonialisme et l'esclavage, alors que les Japonais, eux, l'avaient fait. Je l'ai interprété par un besoin quasi maladif de se prouver qu'il y avait eu pire que les Japonais sur ce plan. :?

Il y a, de l'autre côté, l'une de mes amies, très brillante, qui bosse dans la finance à Tokyo, et fait preuve d'une certaine arrogance concernant les autres peuples d'Asie, et la supériorité du Japon sur ces peuples. Elle trouve toutes sortes de justifications aux massacres et invasions commis lors de la seconde guerre mondiale. Par ailleurs, c'est une fille adorable et très intelligente. Mais je n'ose imaginer une éventuelle confrontation à ce sujet entre elle et mon cher et tendre. :x

Bref, sujet chaud. :arrow: Je comprends le silence qui entoure ces questions. Et : j'évite, moi aussi.

Ca ne fait pas des Japonais un peuple d'amnésiques ou d'anémiés. Je considère plutôt cela comme une tentative de maintien de la paix sociale. Ce n'est peut-être pas la solution à tout, loin de là, mais ça ne me choque pas.

Il est vrai cependant, qu'un développement de véritables courants de pensée japonais à ce sujet serait intéressant. Parce que beaucoup de Japonais, surtout parmi les jeunes, semblent être rassurés par le fait de ne surtout pas penser. :? C'est dommage...
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Asane a écrit : Il y a d'un côté mon compagnon, qui donne dans l'auto-flagellation en insistant sur le mauvais côté de l'expansionnisme et les horreurs de Nankin. Cependant, il lui est arrivé de critiquer violemment (ce qui ne lui ressemble pas du tout !) la France pour "ne pas avoir dit gomennasai" concernant le colonialisme et l'esclavage, alors que les Japonais, eux, l'avaient fait. Je l'ai interprété par un besoin quasi maladif de se prouver qu'il y avait eu pire que les Japonais sur ce plan. :?

...
Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais est-ce que ce n'est pas plutôt le contraire... le Japon, dont justement le gouvernement refuse officiellement de s'excuser (mais qui a versé des tonnes d'argent aux pays individuellement et directement, comme Singapour ou même la Chine) et le gouvernement français, sous Chirac, qui entend faire acte de repentance en ce qui concerne le traitement des juifs par le régime de Vichy et l'esclavage...?????
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

C'est aussi ce que je pensais et c'est ce dont nous parlions. Nous avions ce jour-là une discussion très mouvementée sur la vision de l'histoire par le système scolaire de nos pays respectifs. D'après lui, il y a eu des excuses officielles de la part du Japon, de la part de je ne sais plus quel premier ministre, envers la Chine je crois, mais je n'en sais pas plus. :|

L'éternel débat sur l'objectivité de l'enseignement... D'après ce que j'ai compris, il supporte mal que, dans les manuels scolaires occidentaux, les Japonais soient décrits uniquement comme un peuple d'agresseurs.

Quant au comportement du gouvernement français, il a bien insisté sur le fait qu'il n'y avait pas eu d'excuses officielles (ce qu'il a appris dans ses propres manuels scolaires ?). Il y a des cérémonies pour commémorer l'abolition de l'esclavage, mais personne n'a dit "gomennasai" officiellement aux pays d'Afrique ou d'Asie colonisés voire opprimés comme en Algérie, et c'est ce qui semble le perturber.

Dire "gomennasai" pour reconnaître ses torts, pour les Japonais, ça semble très important. Les Occidentaux sont moins attachés à cette notion de faute, je pense, même s'ils culpabilisent et reconnaissent également leurs torts.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi ça l'énervait autant, lui qui est si calme d'ordinaire...
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Asane a écrit : Je n'ai toujours pas compris pourquoi ça l'énervait autant, lui qui est si calme d'ordinaire...
Je constate parfois que les Japonais pensent que les Français sont arrogants et répugnent à reconnaître leurs torts, à fortiori à s'excuser. Ils préfèrent penser que c'est la faute du voisin.

Peut-être que ça pourrait expliquer la réaction de ton ami? (Est-ce qu'il te reproche parfois de ne pas t'excuser suffisamment?)

Sinon je crois bien qu'il y a eu des excuses de la part du gouvernement japonais, mais sans doute pas assez formelles.

Pour Okinawa, il s'agissait de savoir si oui ou non l'armée japonaise avait forcé les habitants à se suicider (pour échapper aux Américains), en leur fournissant des grenades.

Les survivants affirment que l'armée les a poussés à se suicider, alors que d'autres disent qu'il n'y a pas suffisamment de preuves pour qu'on puisse mentionner ces faits dans les manuels scolaires.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Mon ami ne me reproche pas de ne pas m'excuser suffisamment, il me dit plutôt que je m'excuse pour des choses qui n'en valent pas la peine et que ce mot perd beaucoup de sa valeur quand je m'excuse pour quelque chose de plus grave. Lui, quand il dit "gomennasai wa", c'est qu'il a vraiment quelque chose à se faire pardonner, et j'ai mis longtemps avant de comprendre que je devais l'interpréter comme une tentative sérieuse de réconciliation et apprécier ce mot à sa juste valeur !

Et si par hasard je ne me suis pas excusée d'une chose qu'il considère comme blessante, alors il me demande tout simplement de dire pardon. On en parle et je finis par le faire. En général. Si j'estime que j'ai eu tort. Ou simplement... pour avoir la paix. En tout cas, c'est une bonne question !

Mais je suis hors-sujet là. ... Gomennasai ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Le problème pour beaucoup de pays d'Asie, et en particulier la Chine, c'est que les excuses devraient venir de l'empereur et non pas du simple premier ministre. Le premier ministre qui a admis que le Japon avait causé des dégâts humains et matériels est Maruyama, le seul premier ministre socialiste de l'après-guerre. Dans les livres d'histoire, même les moins réactionnaires, il est écrit que le Japon a "avancé" et non pas "envahi" les pays concernés. Il y a deux lignes tout au plus sur le massacre de Nankin et si le présent gouvernement n'avait pas repris la copie du gouvernement Abe, on aurait des manuels contaminés par le pire négationnisme qui soit, puisque il est impossible maintenant de nier que l'armée impériale a forcé un grand nombre de gens d'Okinawa à se suicider plutôt qu'à se rendre à l'ennemi américain.
Comme a dit Damiencaze, ce qui est extraordinaire c'est qu'il n'y ait eu des manifs qu'à Okinawa et nul par ailleurs et surtout pas à Honshu, ce qui montre bien dans quelle piètre estime sont tenus les gens d' Okinawa; à cette occasion il y a eu une série d'articles dans le Asahi à propos de la discrimination dont ont souffert les gens d'Okinawa forcés d'aller chercher du travail dans les grandes métropoles de Honshu et qui était traités de la même manière sinon pire que des étrangers. Il y a même eu des articles dans le Chunichi (chez moi à Nagoya) où on racontait la vie terrible de travailleurs "immigrés" de Okinawa à qui des gens avaient promis monts et merveilles sur la grande île et qui une fois arrivés ne voyaient pas leurs contrats honorés correctement!!!!

La manière dont les Japonais manient le mot "gomennasai" à tout bout de champ, justement, pour moi, lui enlève beaucoup de son sens. Mais il est vrai que culturellement c'est très difficile de trouver des passerelles entre une culture imbibée de notion de péché, remords et repentir chrétiens et une autre dans laquelle ces notions sont très, très différentes, tant est qu'elles existent, d'ailleurs.

Il y a une chose symptomatique; ce sont les séances de mea culpa publiques à l'occasion de malversations, accidents plus ou moins grave etc.... de la part des dirigeants d'entreprises. En général, on dégotte un type sur le point de prendre sa retraite, il fait toute une série de courbettes en rang d'oignons avec d'autres et voilà, problème enterré, formidable, non???? Le problème, c'est quand un de ceux qui a fait repentance a un peu plus de remords (ou de sens de la responabilité) que les autres; alors, là il se suicide. Non, franchement, je ne suis pas convaincue par le "sens profond" que les Japonais attachent au mot "gommennasai", mais bon, peut-être que je me trompe (cela ne veut absolument pas dire que je trouve l'attitude des occidentaux, et en particulier certaines instrumentalisations de faits historiques, meilleure, d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

C'est vrai ça, "gomennasai", s'il est prononcé à tort et à travers, témoigne surtout d'une intention de pacifier les rapports, de mettre de l'huile dans les rouages de la mécanique sociale/familiale/du couple... De là à savoir si cela représente un réel remords... seul celui qui prononce ce mot le sait. Cependant, quand il est prononcé avec une inclination du buste, et, dans ce cas, par le premier ministre, ne peut-on pas deviner une plus grande implication du protagoniste ? Il est vrai que des excuses impériales auraient eu plus de force.
Pour ce qui est de ce pseudo-suicide collectif à Okinawa, vous me l'apprenez. Je gage pourtant que les Japonais avec qui j'ai parlé d'histoire étaient au courant. C'est vraiment une chose terrible. Délicate à comprendre et à expliquer, même pour eux je suppose.
Quoi qu'il en soit, si en Occident il m'est facile d'interpréter un regard, un geste ou un mot, j'ai le plus grand mal à déchiffrer les attitudes et les visages des Japonais. Oui, quelquefois, les passerelles entre nos deux cultures sont assez complexes à établir. :|
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Un tiers de la population d'Okinawa a péri pendant la bataille d'Okinawa, le dernier sursaut désespéré d'une armée impériale à la déroute et les historiens soutenus par le précédent gouvernement auraient voulu effacer la mention qui existait dans les livres d'histoire jusqu'à présent et qui mentionnaient qu'une partie des décès de civils avaient été causés par des suicides collectifs encouragés sinon forcés par des soldats fanatiques. Ces histories prétendent que ces suicides, par définition, sont un acte libre de la part des civils. Mais les témoignages des rescapés insistent sur le fait que l'armée les endoctrinaient pour leur faire croire que s'ils tombaient aux mains des Américains, les femmes seraient violées et les hommes tous torturés, massacrés, ou pire. En fait, l'armée aurait distribué des grenades à ces civils et leur aurait donner l'ordre de se tuer sous leurs yeux.

La bataille d'Okinawa a duré 81 jours durant lesquels 239 801 personnes ont péri, la moitié des civils, hommes, femmes et enfants et environ 14000 soldats américains.

Le problème reste que même si le présent gouvernement, pris de court par la colère des habitants d'Okinawa, a finalement décidé de revenir sur les changements préconisés par leurs prédécesseurs, il n'y a aucune intention exprimée d'aller au fond des choses et de profiter de l'occasion pour mettre en place par exemple une commission indépendante qui serait chargée d'établir la vérité sur les exactions de l'armée impériale envers les citoyens d'Okinawa. Toujours cette même politique japonaise du camouflage et de l'autruche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités