image du Japon dans "Lost in translation"

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

C'est très intéressant tout ça. La discussion est passée de la vision des japonais dans "Lost in Transalation" à la vision des touristes occidentaux dans le même film... Une marque d'ethnocentrisme :?:

Quand je lis les dernières interventions, cela me fait penser immanquablement aux touristes qui vont en Tunisie ou au Maroc mais qui ne sortent pas du village du Club M. :arrow: si ce n'est pour quelques excursions bien encadrées. Faudrait-il voir dans "Lost in Translation" un <i>remake</i> orientalisé des bronzés ? Ou dans Roppongi un village géant du club M ? Même si les sujets sont proches, je ne crois pas. De même, je serais prêt à partager l'avis que se cloitrer dans un hôtel au lieu de sortir, c'est vraiment dommage. Mais je ne jetterai pas la pierre trop tôt. Il existe réellement des gens qui ne supportent pas d'être dépaysés. Il est fort peu probable qu'il y en ait parmi nous et qu'ils se défendent ici (c'est pour ça que je vais essayer de m'improviser leur avocat...) mais après tout, à chacun ses goûts. Et pour pousser la logique à l'extrême, l'acteur est venu tourner une publicité pour se faire un maximum d'argent en un rien de temps et sans ternir sa réputation car la publicité ne sera pas diffusée dans son pays (et il y en a beaucoup qui font ça dans la vie), pas pour découvrir le Japon. Libre à lui d'être intéressé ou pas. Personnellement, je trouve ça dommage mais mon jugement s'arrête là.

C'est justement ici qu'à mon avis le film n'est pas tout à fait réaliste. Si mes souvenirs sont exacts, personne ne lui est adjoint pour le guider, si ce n'est une <i>"hôtesse de réconfort"</i> dans sa chambre au début. Je ne travaille pas dans le milieu de la pub ni du spectacle, pourtant l'entreprise japonaise qui m'emploie s'évertue à faire découvrir le Japon aux étrangers qui lui rendent visite, avec la prise en charge en dehors du bureau par un employé. On revient au prix d'une contorsion manifeste au sujet d'origine mais en y réfléchissant bien, je trouve que l'image qui est donnée dans le film des japonais est faussement inhospitalière.
Dernière modification par ELTdG le 18 déc. 2006, 13:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

ELTdG a écrit :C'est très intéressant tout ça. La discussion est passée de la vision des japonais dans "Lost in Transalation" à la vision des touristes occidentaux dans le même film...
Ben il faut dire qu'il y a les deux, alors forcément....
Je suis aussi d'avis que c'est dommage de rester enfermé dans un hôtel quand on la chance de pouvoir voir un pays (ou une ville à défaut) "aux frais de la princesse". Mais bon, chacun est libre de ses goût et tant qu'on ne m'oblige pas à faire de même...
ELTdG a écrit : C'est justement ici qu'à mon avis le film n'est pas tout à fait réaliste. Si mes souvenirs sont exacts, personne ne lui est adjoint pour le guider, si ce n'est une <i>"hôtesse de réconfort"</i> dans sa chambre au début. Je ne travaille pas dans le milieu de la pub ni du spectacle, pourtant l'entreprise japonaise qui m'emploie s'évertue à faire découvrir le Japon aux étrangers qui lui rendent visite, avec la prise en charge en dehors du bureau par un employé. On revient au prix d'une contorsion manifeste au sujet d'origine mais en y réfléchissant bien, je trouve que l'image qui est donnée dans le film des japonais est faussement inhospitalière.
Là, je suis assez d'accord, et chez moi c'est pareil. Dès qu'un nouveau arrive, il faut aller l'emmener ici et là, lui faire voir ceci et cela et lui faire goûter ce qu'il y a de meilleur dans la cuisine japonaise. D'ailleurs, si on a un "kyaku-sama", c'est restau le soir directement et pas n'importe quel restau (heureusement que ça n'arrive pas tous les jours parce que ouille-ouille-ouille la bourse !). Et dans le film on ne voit rien de tel alors que l'acteur est sensé être réputé au Japon, ce qui veut dire qu'il devrait avoir droit à un traitement encore plus spécial que les étrangers en visite dans ma boite.
Je veux bien qu'il n'y ait pas grand chose à voir à Tokyo mais bon, ça m'étonnerais que toutes les boites de Tokyo n'ammène pas leur visiteur un coup à Asakusa et dans un des multiples jardin japonais...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités