les uniformes des écolier(es) au Japon

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
azusa-GTO
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 37
Inscription : 30 juin 2006, 09:00
Localisation : france

les uniformes des écolier(es) au Japon

Message par azusa-GTO »

bonjour à tous! :D

J'ai entendu dire qu'au Japon les années scolaires dans les écoles publiques coûtent très chères et que sa coûte le double dans les écoles privées;un uniforme coûte environ 100 euros!! 8O ; je supose qu'ils doivent acheter plusieurs uniformes (ils ne peuvent pas laver leur unique uniforme pour le lendemain) donc si ils en prennent 3, sa leur fait 300 euros!!! 8O 8O 8O et le double pour les écoles privées!! 8O 8O
Existe-t-il au japon par example des petits lycées où l'année scolaire et les uniformes sont moins chèrs pour ceux qui ne peuvent pas aller dans des écoles aussi chères?

(Si se que je dis est faux, merci de me reprendre et de mieux m'expliquer.)

a++ :D :D
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: les uniformes des écolier(es) au Japon

Message par Hachiryu »

azusa-GTO a écrit :bonjour à tous! :D

J'ai entendu dire qu'au Japon les années scolaires dans les écoles publiques coûtent très chères et que sa coûte le double dans les écoles privées;un uniforme coûte environ 100 euros!! 8O ; je supose qu'ils doivent acheter plusieurs uniformes (ils ne peuvent pas laver leur unique uniforme pour le lendemain) donc si ils en prennent 3, sa leur fait 300 euros!!! 8O 8O 8O et le double pour les écoles privées!! 8O 8O
Existe-t-il au japon par example des petits lycées où l'année scolaire et les uniformes sont moins chèrs pour ceux qui ne peuvent pas aller dans des écoles aussi chères?

(Si se que je dis est faux, merci de me reprendre et de mieux m'expliquer.)

a++ :D :D
Jusqu'à la fin du collège, à 15 ans, c'est l'instruction obligatoie, donc la scolarité est quasi-gratuite (sauf les repas) dans le public (il y a des collèges privés évidemment). A partir du lycée, tu rentres par concours, et tu as le choix entre le public et le privé, tous les 2 payants mais le privé beaucoup plus cher que le public. Par exemple un mois de scolarité dans le privé, dans ma ville (Nagoya) coûte environ 35 000 yens.

Les uniformes sont payants et dans le privé par exemple, pour une fille il y a en tout trois sets d'uniforme; pour l'hiver, pour l'été et pour entre les deux. Les uniformes d'été ont un chemisier à manches courtes que l'on peut laver tous les jours; on en achète en général deux ou plus. Le reste des uniformes, jupes et hauts à col marins , éventuellement blazers, manteaux, cardigans, selon les école ssont en général en laine et on ne les lave pas. Il faut les porter à nettoyer (le w.e. par exemple...).
Les Japonais portent des sous-vétements sous leurs uniformes, donc c'est comme un costume pour aller travailler.
Pour exemple, un uniforme d'hiver (haut et bas) coûte presque 34 000 yens dans l'école privée pour filles que je connais, un manteau, 22 000 yens. Pour l'été c'est un peu moins cher mais comme il faut acheter deux hauts...

Dans ces écoles il y a une fois par an une vente d'uniformes recyclés (donnés gratuitement par les élèves car trop petits, filles qui sont sorties de l'école) et on peut y acheter des parties d'uniforme très très bon marché.
Avatar de l’utilisateur
azusa-GTO
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 37
Inscription : 30 juin 2006, 09:00
Localisation : france

Message par azusa-GTO »

merci beaucoup pour ta réponse Hachiryu!!! :D :D :D

ha! je comprend mieux maintenent!!! :D :D :D

a++ :D :wink:
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

J'ajouterai une chose...

Au collège, on ne porte l'uniforme que pour le déplacement entre la maison et l'école, et à l'école tout le monde se change pour mettre un survêtement de sport pas du tout élégant.
J'ai une fille au collège public, leur survêtement est vert émeraude, le même pour les filles et les garçons, ils le portent de façon assez négligée, et au bout de quelques mois il y a des trous au genou, des manches élimées, ça ne fait pas très net.

Au lycée il y a aussi un survêtement, en hiver les filles mettent seulement leur haut d'uniforme (avec plein de pulls dessous), en bas elles mettent le pantalon de survêtement, parfois même sous la jupe! Et une petite couverture sur les jambes pendant les cours.

L'uniforme n'est pas toujours porté aussi gracieusement que dans le monde des mangas! :wink:
Avatar de l’utilisateur
azusa-GTO
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 37
Inscription : 30 juin 2006, 09:00
Localisation : france

Message par azusa-GTO »

oua!!! alors la sa me surprand!! Je pensais qu'ils restés toute la journée avec leur uniforme 8O 8O et sa se fait dans toute les écoles? même les plus réputées? Ils sont obligés de mètre leur survêtement ou ils ont le choix de garder leur uniforme?
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Shizuka-jp a écrit : Au collège, on ne porte l'uniforme que pour le déplacement entre la maison et l'école, et à l'école tout le monde se change pour mettre un survêtement de sport pas du tout élégant.
J'ai une fille au collège public, leur survêtement est vert émeraude, le même pour les filles et les garçons, ils le portent de façon assez négligée, et au bout de quelques mois il y a des trous au genou, des manches élimées, ça ne fait pas très net.

Au lycée il y a aussi un survêtement, en hiver les filles mettent seulement leur haut d'uniforme (avec plein de pulls dessous), en bas elles mettent le pantalon de survêtement, parfois même sous la jupe! Et une petite couverture sur les jambes pendant les cours.

L'uniforme n'est pas toujours porté aussi gracieusement que dans le monde des mangas! :wink:
Dans les maternelles (ou il y a aussi un uniforme...) et les collèges et lycées mentionnés par Shizuka, les jeunes se changent en arrivant, mais dans les établissements privés (de filles) que je connais à Nagoya, ce n'est pas le cas. Elles restent en uniforme toute le journée, il n'y a pas de survêtement obligatoire (on peut en acheter un mais peu l'achète) et elles se changent en tenue de sport (tout le monde la même) pour la gym seulement (il y a un short et un T-shirt à manches courtes, pour l'hiver on peut acheter un T-shirt à manches longues et un pull, mais ce n'est pas obligatoire). Ce sont les jupes d'uniforme qui s'usent le plus sur les chaises et le tissu devient tout lustré :cry: sans compter les taches de peinture pendant le cours de dessin.....MAis quand elles vont faire des activités un peu trop salissantes, par exemple lors de la préparation du gala de l'école en automne, la peinture des décors de scène, la confection de costumes, la déco de la classe etc... elles utilisent le short et le T-shirt pour la gym. Également lors du voyage de fin d'études ou les sorties sur plusieurs jours, on leur demande d'apporter un pantalon de survêtement et le T-shirt de gym.
Petit point à ajouter.... les chaussures: dans l'uniforme, il y a aussi les chaussures, des genre de mocassins souvent dans le privé et des tennis blanches ailleurs, en général, on enlève ces chaussures en arrivant à l'école et on met des chaussures plates blanches en guise de pantoufles pour circuler à l'intérieur de l'établissement. Les profs eux-mêmes sont souvent en pantoufles.... (même à l'université , certains profs se promènent en pantoufles 8O alors qu'il n'y a plus d'uniforme et de pantoufles pour les étudiants bien sûr!)
Avatar de l’utilisateur
azusa-GTO
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 37
Inscription : 30 juin 2006, 09:00
Localisation : france

Message par azusa-GTO »

Ha! ok merci pour ta réponse Hachiryu! Donc le survêtement c'est pas dans toute les écoles. Oua!! 8O des profs en pantoufles!!! 8O sa doit être drole :lol: c'est original :lol: .

Pour les filles le maquillage est autorisé? Par example:
Une fille maquillée comme une yamamba (avec sont uniforme scolaire bien sur) peut aller dans sont lycée ou collège?
Ou sinon ils autorisent juste le maquillage discret et léget avec des petits bijous?
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

azusa-GTO a écrit :Ha! ok merci pour ta réponse Hachiryu! Donc le survêtement c'est pas dans toute les écoles. Oua!! 8O des profs en pantoufles!!! 8O sa doit être drole :lol: c'est original :lol: .

Pour les filles le maquillage est autorisé? Par example:
Une fille maquillée comme une yamamba (avec sont uniforme scolaire bien sur) peut aller dans sont lycée ou collège?
Ou sinon ils autorisent juste le maquillage discret et léget avec des petits bijous?
En principe pas de maquillage, pas de bijoux...., en tout cas dans le réglement. Toutes les écoles (privées ou pas ) n'ont pas le même réglement bien sûr et certaines doivent être plus strictes que d'autres, mais toujours pour l'école dont je te parle:
la longueur de la jupe, le style et la hauteur des chaussettes, le fait qu'il est interdit de porter un chapeau (puisqu'il ne fait pas partie de l'uniforme, même en hiver pas de bonnet, sauf pour une raison médicale), le style et la manière de porter l'écharpe l'hiver (de couleur discréte, rentrée dans l'encolure du manteau), le fait qu'on n'a pas le droit de s'épiler les sourcils, de se teindre les cheveux (sauf si on a des cheveux blancs et qu'on désire les cacher), de se faire faire une permanente (même pour se défriser les cheveux, car certains japonais ont les cheveux très frisée et en sont complexés car c'est très rare), de porter du maquillage, du parfum, des bijoux ou du vernis à ongles etc...
tout est écrit dans le réglement et à l'entrée de l'école tous les matins, il y a des profs qui surveillent la tenue.

MAIS, MAIS, il faut bien dire que le réglement n'est pas appliqué à la lettre et que certaines filles sont un peu maquillées, certaines ont des petits bijoux ou les chaussettes tombantes non réglementaires etc....

De plus, une fois sortis de l'école, on est censé respecter le réglement, mais certains remettent leurs boucles d'oreilles, se maquillent, remontent leur jupes etc....
Avatar de l’utilisateur
azusa-GTO
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 37
Inscription : 30 juin 2006, 09:00
Localisation : france

Message par azusa-GTO »

Ok 8O 8O bin dit donc ce règlement il est super strict! Perso, je trouve qu'ils exagèrent trop un truc dans le règlement: Pas avoir le droit de s'épiler les sourcils!! 8O 8O 8O Ils vont quand même pas leur regarder les sourcils tout les matins mdrr :lol: !!! 8O Mais bon je supose que les élèves se les épilent quand même. Heu... il autorisent l'épilation des jambes pour les filles?....Parce que moi sa me plairai pas de me balader en jupe avec des jambes poilus comme un gorille.... :? mdrr :lol:
Et les jupes qui sont remontées jusqu'a leur nombril c'est le règlement qui veux ou c'est elle qui se les remontent pour que sa face plus cour?

(je sais je pose beaucoup de question :lol: )

merci a tous pour vos réponces qui m'apprène beaucoup de choses :D :D
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

azusa-GTO a écrit :Heu... il autorisent l'épilation des jambes pour les filles?....Parce que moi sa me plairai pas de me balader en jupe avec des jambes poilus comme un gorille.... :? mdrr :lol:
Et les jupes qui sont remontées jusqu'a leur nombril c'est le règlement qui veux ou c'est elle qui se les remontent pour que sa face plus cour?

(je sais je pose beaucoup de question :lol: )

merci a tous pour vos réponces qui m'apprène beaucoup de choses :D :D
Donc, a priori, selon le réglement on ne devrait pas s'épiler, mais de fait beaucoup le font. En fait au Japon, comme aller se faire épiler coûte très cher, beaucoup de filles utilisent plutôt le rasoir. Également, il faut dire que également beaucoup de japonais(es) n'ont pas un système pileux très développés, mais pour ceux qui ont un système pileux abondant, c'est très noir et donc très visible.
Les jupes remontées jusqu'au nombril, comme tu dis, ce n'est bien sûr pas la longueur réglementaire de la jupe, on roule la jupe au niveau de la taille pour la remonter.
Encore une fois, je précise que toutes les filles ne le font pas et également que dans les uniformes, il y a deux styles de jupes:
la jupe plissée à petits plis, dans la plupart des établissements publics et pas mal de privés, soit bleu marine, gris, soit différents styles d'écossais, sont en général assez longues (couvre le genou). Quand on rentre au collège ou au lycée, on achète une jupe neuve (ou d'occasion plus rarement, enfin selon ses moyens). La jupe est censée faire de l'usage pendant au moins la durée des études.... et on grandit pendant ce temps là. Donc on achète une jupe plutôt longue (en dessous du genou pour les collégiennes). Si on veut la raccourcir, c'est possible en la faisant couper mais alors il faut être sûre de ne plus grandir car on peut se faire gronder à l'école. Les jupes plissées de la sorte sont portées avec un haut à col marine très souvent.
Il y a aussi des jupes à plis creux (c.a.d. pas plissée entièrement) et celles-ci sont dès le début plus courtes (au-dessus du genou) et portées avec des chaussettes hautes. En haut, on a souvent un chemisier rentré dans la jupe.
Mais quelque soit le style de jupe, si les filles veulent la remonter, elles la roule au niveau de la taille (C'est plus difficile quand le chemisier est rentré dans la jupe...tandis que le haut à col marin couvre la taille et donc cache la partie roulée de la jupe).
Avatar de l’utilisateur
azusa-GTO
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 37
Inscription : 30 juin 2006, 09:00
Localisation : france

Message par azusa-GTO »

Ok merci pour toutes les réponses!! :D :D :D :D :D

a++ :D :D :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités