Manga sur le Japon, le vrai!

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

Salut Iris,

Tu pose une tres bonne question. J'ai demande a plusieurs de mes collegues qui ont environ la trentaine, et ils m'ont dit qu'ils avaient toujours eu le souvenir de tous ces petits dessins existaient, donc c'est apparemment utiliser depuis au moins 25 ans et donc surement plus.

Cela ne semble pas reduit a un but de divertissement, mais ca servirait a informer et proposer des choses (vente, etc) aux gens, de facon explicite mais sans etre rebartif.

Par contre personne n'a su me dire si cela venait directement de l'influence des manga. Je vais donc regarder cela plus en detail, et te repondrait des que j'aurais la reponse.

A bientot
Avatar de l’utilisateur
Irisu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 30 août 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par Irisu »

Ok, merci!

Mais au fait, j'ai vu que cette façon de dessiner pourrait remonter de très loin! La première apparition de ce terme remonterai au célèbre peintre d'estampes Hokusai, vers 1815. Apparement, c'est le premier à avoir fait des suites de dessins et noirs et blancs (réhaussés de gris et rose), et à les avoir regroupés dans des volumes. Déja au XIIème siècle, il y avait des représentations d'animaux qui avait pour but de les identifier aux humains. Cette façon de dessiner est il parait à la source des mangas actuels, sans doute pour la narration, le mouvement des personnages ect.
Ensuite, un des premiers mangaka a été Tezuka qui est apparu vers 1920.
Donc les origines de ce style sont très anciennes! Une des choses qui a changé, c'est que le manga actuel n'est pas considéré comme un art, alors que ceux d'Hokusai le sont. En fait, ça c'est banalisé, et a perdu de sa rareté. La question est donc, que viendra après le manga? Car si celui-ci est issu d'une continuité, je ne vois pas pourquoi on s'areterai là.
Sans tomber dans le hors sujet bien sur...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités