Avez vous vu cette histoire de fugues de collégiennes?

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Avez vous vu cette histoire de fugues de collégiennes?

Message par MonzenNakachof »

l'article est ici :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=394779

le Japon a encore fait des ravages aupres de nos ados...
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

c'est quand même le grand n'importe quoi ces deux gamines!! Je peux comprendre l'envie de tout plaquer, l'envie d'aller au bout du monde (enfin je suppose le plus loin de tout ses ennuies pour elles!) mais elles sont complètement irresponsable!!

Elles auraient pu finir violer, ennuyer de toutes les façon possible.. Et puis faut avoir un peu de plomb dans la tête,qu'est-ce qu'elles imaginaient, même en supposant qu'elles aient réussi a rentrer en territoire japonais, elles auraient fait quoi après pour vivre ??? la mendicité ? la prostitution ? Elles s'imaginaient sans doute qu'elles seraient rentré dans un groupe de rock!

Un truc marrant c'est que comme par hazard c'est le fille de gens travaillant pour le ministère...Certains gosses de parents aisé s'imagine que tout leur est du et que c'est la même en dehors de chez elles!

Cela démontre surtout une grosse envie de fuir la maison, et c'est la le problème de ces gamines. Après ,le discour qu'elle tienne est bien celui d'un ado prépubère avec la tête bourré de stéréotype et d'image créer par les média....
A la place des parents j'aurais la rage, comme quoi a cet age la la réflexion ne prime pas sur l'action.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Je vois bien Famille de France mettre ça sur le dos de GTA et Dragon Ball Z et dénoncer le Japon de la violence tranmis dans les mangas et jeux vidéo qui influencent nos têtes blondes. pffff
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

lawren00 a écrit :Je vois bien Famille de France mettre ça sur le dos de GTA et Dragon Ball Z et dénoncer le Japon de la violence tranmis dans les mangas et jeux vidéo qui influencent nos têtes blondes. pffff
ON serais aux usa, cela aurait déja été fait, j'imagine bien les paroles: "mon dieux !! les horribles japonais ont encore pourri nos enfants avec leurs sales jeux vidéo et leurs mangas pleins de sex et de violence"

...

[Message édité par un modérateur: Haylme, la vulgarité n'est pas de mise sur ce forum.]
Shaitan
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

hum, d'un autre côté elles s'appellent quand même Jennifer et Lorie ...

Destin ? Fatalité ?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Avez vous vue cette histoire de fugues de collegiennes?

Message par bcg »

Le Japon n'a probablement que peu à voir dans cette histoire de fugue. Il s'agit surtout d'un élément déclencheur. Ça aurait pu être la Grèce ou l'Égypte. :D
Encore un bel exemple de sensationnalisme des médias.
MonzenNakachof a écrit :l'article est ici :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=394779

le Japon a encore fait des ravages aupres de nos ados...
Avatar de l’utilisateur
etienne-c
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 25 nov. 2005, 09:00

Message par etienne-c »

Même si je suis totalement d'accord avec le fond, je trouve que la forme employée ici est déplorable, on pourrait démonter n'importe qui en faisant des citations hors contexte comme c'est fait dans cet article. Le problème de ce genre de prise de position, c'est que cet article n'aura probablement aucune influence sur les ados susceptibles de faire ce genre de conneries :?
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Allons allon, je pense bien que le propos de Monzen était ironique !

Ni le Japon, ni les États Unis n'ont fait de ravage sur personne, ces deux filles n'avaient pas les pieds sur terre et ont eu de la chance de s'en tirer si bien...
Par contre j'imagine bien qu'elles doivent être très contentes d'elles mêmes !

Moi ce que je vois là dedans, c'est un peu le malaise global qui règne en France, et peut être même en Europe en ce moment. Quand j'étais petite, si on travaillais bien à l'école et qu'on avait des diplôme, c'était plus ou moins la guarantie d'un avenir relativement facile et fortuné - travail bien rémunéré et assez facile à décrocher. Maintenant, on peut faire des études autant qu'on veut, on ne trouvera pas de boulot, on vous dira même que vous êtes trop qualifié et que vous allez coûter trop cher à la boite.

Déjà à mon époque, les mômes avaient l'impression de "moisir" à l'école, alors j'imagine bien que maintenant, c'est puissance 10. Alors dans ce contexte, le rêve américain ou le rêve japonais se rejoignent...
Shaitan
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

Ce qui fait des ravages ici, ce sont les médias, avec leur cohorte de clichés, de propagande sous-culturelle, que ce soit sur le Japon ou sur mille et une autres choses.

Après je pense quand même qu'il faut appeler un chat un chat; ces deux jeunes filles ont pas l'air d'être des lumières quand même, elles auraient pu tout aussi bien vouloir rallier l'Angleterre en roller en passant par le tunnel sous la Manche.

Pas de quoi faire des généralités non plus, ça reste un fait divers parmi tant d'autres ... d'ailleurs je suis sûr qu'il interessera Delarue ou Bataille & Fontaine. :|
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Je suis un peu d'accord sur le niveau intellectuel des deux filles, 16 ans est tout de même un âge trop avancé pour caresser des rêves de pays parfait et s'imaginer qu'une fois au Japon tout sera facile....
Il s'agit ici en du Japon mais je connais un nombre incroyables d'histoires du même style concernant les État-Unis, c'est le pays de la liberté et des fortunes faciles et si on arrive à y entrer tout tombe du ciel comme par magie....
Il me semble que c'est un peu plus rare concernant le Japon mais bon, on ne peut pas être surs...

Par contre, elles étaient clairement complètement à côté de la plaque, parce qu'elles n'ont pas l'air d'être des bosseuses de premier ordre, et sans vouloir entériner le cliché "les japonais ne sortent jamais du boulot, ils y dorment", elles auraient fait face à une cruelle désillusion une fois sur place !
Déjà dans leur pays d'origine, elles "cumulent" un peu en étant à la fois peu travailleuses et sans diplômes mais dans un pays autre que le leur...
Comme dit Haylme, elles auraient fini dans le vol, la mendicité ou la prostitution...
Sans lien aucun avec le Japon, dans n'importe quel pays "d'acceuil", cela aurait été de même...

À coté de ça, il est vrai que la forme de l'article est un peu ridicule, et même le fond. Les deux filles auraient filé dans le Gers "au pays du foie gras" (ça rime également avec "sans visas", au même titre que "pays des mangas" !) les journalistes n'auraient pas jugé utile d'en parler !
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Après 4 ou 5 messages hors sujet que je viens d'effacer, il est peut être temps de clore ce mini-débat sur ce sujet...

Merci à tous.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités