Mini serie téle ( Shogun )

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fred33
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 26 mai 2006, 09:00
Localisation : Bordeaux ( France)

Mini serie téle ( Shogun )

Message par Fred33 »

Je voudrais ouvrir un fil concernant une mini série atypique et donc je suis fan, même si a l'époque ou elle avait été tournée, je n’étais guère plus grand qu'un sabre.

Le nom c'est Shogun , avec une grand nombre de stars japonaises , Yoko Shimada , Franky Sakai , Toshiro Mifune , Hideo Takamatsu , Nobuo Kaneko et bien sur au milieu Richard Chamberlain qui n'est pas japonais :wink: bien sur.

Alors pour rappel : il s'agit d'un pilote de bateau hollandais qui s'échoue sur une cote japonaise, de la son périple va le conduire jusqu'au plus hautes fonctions au sein de la hiérarchie en tant que Atamoto .

Bref , je pense déjà a l'histoire en elle même est géniale , la confrontation , la compréhension de deux cultures différentes , les rapports sociaux existant dans le Japon médiéval , teinté par les guerres de pouvoir ou clans , bref formidable une vrai fresque historique . J'avoue que la première fois que j'ai vu cette série c'était devant une télé noir et blanc en Argentine en 1985 et aujourd’hui en 2006 , je vais certainement m'acheter le coffret DVD

Je dois reconnaître que c'est grâce a cette série que mon intérêt pour le Japon a pris naissance, même a cette époque il y avait une rare complexité dans les rapports entre les personnes au sein de cette société, complexité qui a mes yeux perdure aujourd'hui sous diverses formes, mais qui donne au Japon toute cette spécificité, sans compter son histoire ...

Je pense même que le Dernier Samouraï n'est pas à la hauteur ....

Mon seul regret , c’est que je n’ai pas connaissance d’un film ou d’une autre série se basant sur ce type de scénario , dans tous les cas si vous connaissez cette serie merci de me faire part de vos opinions
Dernière modification par Fred33 le 04 juin 2006, 04:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Piccator
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 15 janv. 2006, 09:00
Localisation : Kobe

Message par Piccator »

Je pensais justement a cette serie il y a trois jours.

Peut etre pourras tu repondre a ma question, est ce que le chateau japonais dans lequel a ete tourne la serie est celui d'himeji ?
Je l'ai visite il y a quelques jours et certains endroits m'etaient vraiment familiers. Donc je peux concevoir que les chateaux se ressemblent parfois beaucoup entre eux mais la c'etait quand meme special.



Pour repondre a ta question il y a lost in translation qui traite bien de la difficulte ou de l'impossibilite de se comprendre entre Japonais et etrangers. Sinon il y a aussi stupeur et tremblement, je n'ai pas vu le film et on m'a dit qu'il etait bien, mais le livre se lit d'une traite et est tres interessant.
Et enfin a ma connaissance il y a un film policier des annees 80 (un film americain) ou l'enquete est menee par un tandem Japonais/Americain, je l'ai vu il y a tres longtemps et ne me rappelle plus du titre ni des acteurs mais je pense qu'il peut t'intersser.
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

En effet c'est une serie qui m'a aussi fascinee quand je l'ai vue. C'etait bien dur de devoir attendre la suite ! Le doublage francais en plus etait assez reussi dans mes souvenirs (surtout la voix de Chamberlain... chapeau ! tiens d'ailleurs ce n'etait pas Jean Topart, maintenant que j'y pense ?)

Ce que j'aimerais savoir aujourd'hui, c'est le degre de fidelite historique de la serie. Bien que ce soit seulement une fiction historique, elle est tout de meme inspiree tres fortement de faits et personnes reelles...

En gros :
William Adams => Blackthorne le heros de Shogun
Tokugawa Ieyasu => Toranaga

Image
Avatar de l’utilisateur
Fred33
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 26 mai 2006, 09:00
Localisation : Bordeaux ( France)

Message par Fred33 »

bonjour Piccator , je ne suis pas certain du lieux j'aurais plus de details en regardant le making of du film.

Dans tous les cas et aussi loin que je me souvienne l'action ce deroule bien dans le sud du pays , quand j'aurais plus d'infos , je ne manquerais pas de te le faire savoir.

@+
Dernière modification par Fred33 le 03 juin 2006, 20:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chihiro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 08 avr. 2006, 09:00

shogun

Message par chihiro »

Bonjour,

Avant d'être une série télévisée, "Shogun" est un roman de James Clavell, puisque tu aimes lire, tu pourras comparer.
Je l'ai lu mais je n'ai pas vu la série. En tout cas Chamberlain correspond bien à l'anglais échoué sur les côtes japonaises.
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Shogun n'est pas une série (même mini) c'est un feuilleton. Chaque épisode se suit et s'arrête là où commence le suivant.
De plus, comparer Shogun au dernier samourai n'est pas justifier. C'est comme si je comparais des tomates et des pommes... Shogun est avant tout un feuilleton à l'eau de rose beignant de bon sentiments, le dernier samurai est quand même plus un film d'action, même si les deux évoquent la difficulté à comprendre une culture inconnue.

Comme toi, j'ai vu ce feuilleton à la télé en 1983, tous les vendredi soir sur TF1. Mais j'avais la chance de pouvoir le voir en couleur. j'en gardais un très bon souvenir et comme toi, c'est sans doute ce qui m'a donné envie d'en savoir plus sur le Japon. Mais il ya quelques mois je suis tombé sur une rediffusion, et j'ai été très déçu. Je suis resté quelques minutes puis j'ai décroché. J'y ai trouvé beaucoup trop de clichés et surtout une réalisation molle le tout noyé dans une romance guimauve sans intérêt... Bref, un feuilleton fait par et pour des occidentaux qui ne connaissent rien du Japon et ne veulent pas être déçut par les clichés qu'ils en ont et veulent se sentir réconforter de retrouver ces même clichés. Donc être convaincus que leurs clichés sont bien la réalité.
Bref, je ne mettrai pas 80 € dans le coffret. Ni moins d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Fred33
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 26 mai 2006, 09:00
Localisation : Bordeaux ( France)

Message par Fred33 »

Je comprends votre point de vue mais voyez vous , le tournage bien qu'il ait été fait par des occidentaux montre une partie de la société japonaise de l'epoque, si votre opinion se fonde uniquement sur le fait qu'elle a été faite par des occidentaux "incultes", elle ne peut être objective.


Nul ne pretend que cette serie apporte un eclairage pointu sur la question , mais elle montre comment les choses pouvaient se passer a l'epoque , ce qui me semble et en rapport aux connaissances que j'ai de la société japonaise correspondre aux moeurs de celle-ci. Même si je suis certain que nos amis forumeurs japonais pourront peut être eclairer le debat sur la question.

Quant à la realisation, je la trouve au contraire tres reussie, on laisse une large part aux paysages et on s'attarde grandement sur l'aspect artistique ( vestimentaires , ecriture etc) et surtout , il n'y a pas de doublage pour les acteurs japonais , ce qui est rare de nos jours....

Quant au prix , si le coeur vous en dit vous trouverez le coffret a 37€ sur Amazon.UK ....
-----------------------------------------------------------------------------

Pour les lieux de tournage , alors c'est dans la region de Kyoto et ensuite Nagashima. Personnellement il faut que verifie de manière plus precise les lieux mais aussi loin que je me souvienne les paysages et les chateaux etaient magnifiques....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités