Emission sur la fabrication des katanas.

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicolasan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 30 août 2005, 09:00
Localisation : Nice

Emission sur la fabrication des katanas.

Message par Nicolasan »

Avis a la populace, ce soir, 19h00 sur arte a lieu une emission sur la fabrication des katanas au Japon...
Avatar de l’utilisateur
jibeem
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00
Localisation : Junglinster, Luxembourg

Message par jibeem »

Je l'ai prise en cours et c'était très intéressant. Il y a une rediffusion le 13 janvier à 17h20 (TNT, satellite, ADSL et câble).

Jean-Baptiste
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Re: Emission sur la fabrication des katanas.

Message par ume »

Nicolasan a écrit :Avis a la populace, ce soir, 19h00 sur arte a lieu une emission sur la fabrication des katanas au Japon...
Nicolasan, populace est un terme péjoratif qui ne convient pas. Si tu consulte ton dictionnaire, tu verras qu'il signifie : bas peuple, classe défavorisée de la population à laquelle on prête des goûts et des moeurs vulgaires. Ce qui ne saurait qualifier les membres de france-japon.net.. .Je suppose que tu voulais dire "à la population".

Ceci étant dit, comme nous, au Japon, on n'a pas pu voir cette émission, qu'en as-tu appris, et pensé ?
Avatar de l’utilisateur
Nicolasan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 30 août 2005, 09:00
Localisation : Nice

Message par Nicolasan »

Je faisais reference au Moyen-age...mais dans ce cas, je ne voulais pas etre pejoratif ou faire preuve d'une quelconque condescendance...Alors c'etait un avis a la population...
Sinon c'etait pas mal du tout, le documentaire expliquait bien la maniere de fabriquer un katanas et j'avoue que j'etais tres impressionne !!!
J'ai eu un grand-oncle forgeron et j'ai senti quelque chose de tout a fait commun dans le savoir-faire et l'excellence dans leur travail.
Si vous avez vu l'emission, il y a notamment le katana sur lequel il y a un dragon grave sur la lame qui est vraiment un pur objet d'art.
en passant, je voudrais juste dire "merci" a Arte. C'est en effet cette chaine qui parle et montre le plus au niveau du Japon et des japonais a travers de souvent bons films et documentaires. Personnellement, je regarde tres peu la tele mais je surveille toujours les programmes de cette chaine.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités