Amélie Nothomb

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

shaahrazade a écrit : ils lisent même des manga, imaginez donc...
Erreur, ils font pire, ils vont même jusqu'à en créer! :wink:
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Très édifiants ces sites...Extrait de la critique:

"Ce roman possède la qualité de montrer de l'intérieur un versant peu connu des entreprises japonaises. Il met en évidence la fermeture et la xénophobie envers les usages occidentaux, et l'aveugle soumission à un idéal de travail basé sur une conception de l'honneur, profondément différent de celui des autres pays. Cette étude montre comment le Japon a toujours refusé les possibilités de changements provenant de l'extérieur, et traînant derrière lui le poids d'une façon de penser qui est celle de Shogoun.

Initialement employée comme interprète, la pauvre Amélie devient la protagoniste d'une fulgurante chute sociale. Trop intelligente, ironique pour les standards nippons, Amélie est une victime des mécanismes pervers de l'entreprise à la japonaise."
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Surtout lorsqu'on sait que dans la vraie vie réelle qu'elle a vécue, elle n'a pas travaillé au Japon, mais qu'elle a seulement fait un stage dans une entreprise japonaise en Belgique.
Quant aux pseudos études, elles se suffisent à elle même pour ne pas en rajouter quant à leur qualité éventuelle.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Gattaca a écrit :Surtout lorsqu'on sait que dans la vraie vie réelle qu'elle a vécue, elle n'a pas travaillé au Japon, mais qu'elle a seulement fait un stage dans une entreprise japonaise en Belgique.
Puisqu'il faut dorénavant expliquer aux gens de ne pas prendre au mot le contenu des romans, je me permets de rappeler qu'il faut aussi savoir mettre en perspective les affirmations qu'on trouve sur les forums.
sanjuro
amateur
amateur
Messages : 58
Inscription : 21 mai 2004, 09:00

Message par sanjuro »

Salut!
La condition féminine au Japon? Je n'ai pas fait d'études en sociologie,
et je ne pourrais par conséquent rien dire de très constructif.
Moi non plus, ni sociologue, ni forcément très constructif!
Amélie Nothomb parle abondamment de la condition féminine; ce long passage est le détour pris dans le roman pour exprimer le sentiment qu'éprouve la narratrice pour sa tortionnaire: de la compassion. Tu remarqueras que je ne me suis pas prononcé sur le degré de vérité de ses affirmations très généralisantes!
A mon avis, un bon roman suggère le réel plus qu'il ne le décrète.
Et des phrases du style "je ne comprends pas toute japonaise qui ne s'est pas déjà suicidée", à peine contextualisées dans le bouquin, sont tellement premier degré qu'elles relèvent probablement plus de l'hystérie qu'autre chose!

La condition féminine? Il y aurait sûrement beaucoup à en dire. Vous avez déjà vu une japonaise pas maquillée, vous?
Comment rendre ce simple fait sans le ramener à des crières occidentaux et pas à une réalité japonaise si touffue qu'elle peut s'avérer décourageante (on commence par quoi?)?
En savourant! (cf les magnifiques portraits d'Alainphoto 8O dans "autres sujets " :wink:)
Pour qui n'est pas accaparé par l'enfer de l'entreprise japonaise (pauvre amélie! et encore, elle faisait pas les "trois-huit"), le Japon serait pas un peu le royaume des épicuriens, dites un peu, bandes de gourmets?!

(oulà, j'ai bien dévié là!)
Avatar de l’utilisateur
jolan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par jolan »

J'adore les fans du Japon qui, revant de venir vivre ici car l'herbe y est forcement plus verte que dans leur pays, se rassurent en disant que "ce roman raconte n'importe quoi, c'est tres loin de la verite, elle a fait qu'un stage dans une entreprise nippone en belgique, blablabla"...

Euh... franchement moi je le trouve assez realiste. Venez, essayez de bosser dans une entreprise japonaise pour comparer. Vous verrez que parfois on retrouve les bons cliches developpes dans le roman :idea:

:P
sanjuro
amateur
amateur
Messages : 58
Inscription : 21 mai 2004, 09:00

Message par sanjuro »

Salut!

On cause beaucoup "ressources humaines" en France ces temps-ci, à cause de cette vague de suicides de cadres chez Renault...Carlos Ghosn a même dû s'expliquer dans le poste. Ce monsieur exerçant aussi des responsabilités au Japon, on peut en effet se demander si la pression sur le personnel n'y est pas un peu de même nature...
J'adore les fans du Japon qui, revant de venir vivre ici car l'herbe y est forcement plus verte que dans leur pays,
Le rêve d'Amélie de se jeter par la fenêtre, ne traduit-il pas l'obsession morbide de s'évader d'une vie devenue absurde: plutôt le néant que ça?
Avatar de l’utilisateur
damiencaze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 22 août 2007, 09:00

Message par damiencaze »

A la limite peu importe que la realite soit deformee par la Mere Nothomb. La realite elle est toujours deformee, par les romanciers les peintres les journalistes ton voisin ma grand-mere qui raconte comment le voisin il est mort. Le probleme, c est que (tain mon clavier arrive plus a faire les guillemets) si on la compare a de bons ecrivains francais vivants - les morts n en parlons pas, Amelie est minuscule dans leurs ombres - comme par exemple parmi mes preferes Jean-Philippe Toussaint ou Eric Chevillard, elle est nulle. Elle n invente rien. Ses phrases sont molles, elle est pas drole, sa cruaute est une cruaute d aigrie. Elle ecrit comme une lyceenne bien elevee et bonne en classe qui decouvre le pouvoir des mots et se construit narcissiquement un ego fort en ecrivant de belles phrases bien balancees, bien telephonees, bien lourdasses, qui ne parlent que d elle, elle, elle et elle, meme quand elle parle des autres. Enfin moi en tout cas ses livres ils me font chier.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

damiencaze a écrit :A. Elle ecrit comme une lyceenne bien elevee et bonne en classe qui decouvre le pouvoir des mots et se construit narcissiquement un ego fort en ecrivant de belles phrases bien balancees, bien telephonees, bien lourdasses, qui ne parlent que d elle, elle, elle et elle, meme quand elle parle des autres. Enfin moi en tout cas ses livres ils me font chier.
Je n'accroche pas trop non plus, bien que je n'ai pas assez lu ses oeuvres pour me faire une réelle opinion. Mais en feuilletant certaines pages, ça ne m'a pas fait envie...
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Moi elle me chiffonne cette description, je la trouve pas critique du tout, agressive oui, la limite est fine entre point de vue et jugements.
On peut ne pas aimer un auteur, il existe 3 milliards d'auteur tous différents, des styles qui conviennent a certains, pas a d'autres.
Tout comme il y a différents lecteurs...

On ne sait pas si c'est son écrit ou sa personne qui est attaquée...et pourquoi attaquer d'ailleurs? Pourquoi autant de colère (L'insistance sur le moi me fait dire cela).

Tu n'aimes pas? Passes....

Moi j'adoooooooore pas Amelie Nothomb, je ne la définirais pas comme une ecrivaine qui révolutionnera la littérature, mais elle est une ecrivaine, une parmi tant d'autres, qui plait a certains pas a d'autres, d'où son succès. Elle écrit avant tout facile, ses œuvres, se lisent d'une traite, certains y voient une qualité chez l'auteur, d'autres qualifieront cela d'écriture de lycéenne. Le contenu peut être qualifie de nombrilisme, moi je trouve que çà change, elle part dans des delirs pas possible, cela correspond a son tempérament, elle est un peu folle (vous saviez?)

Un peu de tolérance ne ferait pas de mal a certains!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Je dirais même plus, ça leur ferait du bien! :D
Fujijanet a écrit :...
Un peu de tolérance ne ferait pas de mal a certains!
Avatar de l’utilisateur
damiencaze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 22 août 2007, 09:00

Message par damiencaze »

Je vous prie de bien vouloir excuser mon temperament outrancier et vous remercie de vos conseils. Dors-et-navant je serai humble et plus rien ne m'horripilera.
Cependant pardon, je me permets, mais vos critiques positives des livres d'Amelie ne sont pas plus profondes que mes gueulantes. Et puis pour defendre ses livres vous parlez d'elle, mais elle on s'en fout, normalement, non?
Je dis juste que quand je lis ses livres, ca me fait pareil que les livres du vieux barbu Philippe Delerm ou de la mere Gavalda, ou que le film Amelie Poulain, ou Lost in Translation, ou que quand les gens ils lisent a haute voix leurs poesies sur la guerre c'est pas bien avec des tremolos parce qu'ils vont pleurer d'emotion. J'appelle ca l'effet Nothomb. Je me sens envahi par quelque chose que j'ai jamais demande, je ne sais pas quoi, l'ego de l'auteur sans doute, et c'est collant des les premieres phrases ou les premieres images. C'est comme quand ma grand-mere m'enlacait quand j'etais petit en disant Hein oui on est bien chez Mamie, en se faisant la reponse a elle-meme. Le probleme c'est que c'est cache sous des apparences de generosite ou de petit bonheur qu'on aimerait partager. Qu'Amelie Nothomb soit un peu folle et parte dans des delires, bah je vois pas en quoi ca la defend. Oui elle mange des fruits pourris et elle a des chapeaux, elle a fait de l'anorexie, bah voila quoi. Ca fait pas d'elle un bon ecrivain, je pense. La litterature francaise elle est tres nombriliste, enormement de livres francais partent de la petite histoire douloureuse personnelle, et pardon hein mais on s'en fout. Alors qu'il y ait des gens a qui ca plaise bah tant mieux. Mais pourquoi y'aurait pas des gens a qui ca plait mais alors pas du tout et qui veulent le dire? Et puis ne prenez pas pour vous, lecteurs qui aimez ses livres, les critiques mechantes des bouquins de Nothomb. Je n'ai pas dit "Les lecteurs d'Amelie Nothomb sont des cons". Je dis ses livres me donnent la nausee. Je peux pas, a chaque page je me dis Mais c'est pas vrai, et je suis (ouf) pas le seul. Pardon si j'y suis si sensible. Je pleure pendant les representations de Bunraku tellement c'est beau vous savez.
C'est important ce genre de discussions, et c'est plus en rapport avec le Japon que ca n'y parait. Le haiku, par exemple, la calligraphie, c'est exactement des tentatives pour essayer d'evacuer ce qui est tres tres present chez, par exemple, Amelie Nothomb. Et c'est aussi tres present dans la mentalite japonaise. Non?
Si il faut dire que du bien de ses livres ou alors "Bah c'est pas mal" ou alors dire "Chacun ses gouts", bah alors on arrete de parler et c'est pas tres funky.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

DamienCaze, on te demande pas de juger nos avis profonds ou pas prfonds, arretes de juger les gens, on s'en fout!!!
Tu es d'une aggressivite incroyable, on dirait que tu es en colere apres tout et n'importe quoi, tu peux ne pas aimer un truc, c7est ton choix, mais on dirait que tu hais au plus profond de toi ce genre de chose et les gens qui l'apprecie.
On se calme!!!!
Pourquoi tant de haine et de colere???



Jana (peace and love en ce moment)
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

"Pourquoi tant de haine et de colere???"
Je pense que Damiencaze n'aimait pas quand sa grand mère le prenait dans ses bras, ce que lui rapelle les livres d'Amélie Nothomb...
Ce serait donc peut être dû à un traumatisme d'enfance..
:D je plaisante (mais pas tout à fait)
Pour ma part , je serais bien contente si ma fille lycéenne écrivait comme elle...(mais pas s'alimentait comme elle! 8O )
Je l'ai parfois lue avec plaisir, parfois non, me demandant si la glauquerie qu'elle exprimait parfois n'était pas encouragée par ses lecteurs et spectateurs.
Un peu comme : et bien pour être aimée il me suffit d'écrire et de ressembler à ce qu'on attend de moi...et combien ça se sent que tout ce travail sert à ça:combler ce besoin d'être aimée.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Hé! doucement Fujijanet, il est plus sensible qu'il n'y paraît, Damiencaze! Sinon, il ne se laisserait pas désarçonner aussi facilement par nos histoires de nostalgie de ci ou de ça. D'ailleurs, je crois qu'il a commencé à comprendre. C'est bien pour ça qu'on vient sur un forum, non?
;)
Fujijanet a écrit :DamienCaze, on te demande pas de juger nos avis profonds ou pas prfonds, arretes de juger les gens, on s'en fout!!!
Tu es d'une aggressivite incroyable, on dirait que tu es en colere apres tout et n'importe quoi, tu peux ne pas aimer un truc, c7est ton choix, mais on dirait que tu hais au plus profond de toi ce genre de chose et les gens qui l'apprecie.
On se calme!!!!
Pourquoi tant de haine et de colere???

Jana (peace and love en ce moment)
Avatar de l’utilisateur
olrik
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2007, 09:00

Message par olrik »

Vive damiencaze. Et les critiques funky !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités