Geisha occidentale

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Répondre
adriano25
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 11 avr. 2012, 10:58

Geisha occidentale

Message par adriano25 »

Salut à tous !

Je viens d’arriver à Tokyo et je m’intéresse de plus en plus à la culture traditionnelle japonaise, et plus particulièrement au monde des Geisha. Au cours de mes recherches, je suis tombé sur cette vidéo :

video:http://www.youtube.com/watch?v=B6ymVTPblLk

J’ai été très surpris de voir une Geisha occidentale. J’ai alors creusé mes recherches sur cette Geisha nommée Sayuki (http://www.sayuki.net pour plus d’info), mais je n’ai trouvé aucun avis sur ce cas unique dans l’histoire japonaise.

Ma question est alors la suivante : Que pensez-vous de l’ouverture des traditions japonaises au monde extérieur, et plus particulièrement de l'ouverture du métier de Geisha ?

Merci à tous pour vos réponses !

Adrien
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Geisha occidentale

Message par Natsu »

Pour avoir lu un livre sur le sujet (que je n'ai pas sous la main, hélas...), il me semble que les occidentales geisha sont de vraies exceptions.

Même si l'éducation des geisha est moins sévère qu'autrefois, elle le reste malgré tout. Et lorsqu'on n'a pas une éducation japonaise à la base, il doit être vraiment difficile de se mettre au niveau, sans parler de fournir en plus tous les efforts demandés aux apprenties japonaises.

Ensuite, le nombre de maisons qui accepteront des occidentales (et mieux vaut qu'elles soient vraiment jeunes) doivent être rares. La tradition, tout ça...

Extrêmement rare donc, mais pas impossible.

Personnellement, je trouve ça un peu étrange... Disons qu'une geisha, c'est pour moi une représentante de la culture japonaise. Et si l'on n'a pas été élevé et baigné dedans depuis l'enfance, je trouve ça... moins authentique. Après, si c'est une femme qui a toujours vécu au Japon, pourquoi pas ? Et je pense que les japonais ne sont pas contre un peu d'exotisme parfois, au contraire !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités