Les études de littérature japonaise, ça existe?

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Britannica
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2010, 17:09
Localisation : Paris, ou peu s'en faut

Les études de littérature japonaise, ça existe?

Message par Britannica »

Bonjour bonjour =)

La grande question que je me pose est dans le titre! J'ai déjà fait quelques recherches toute seule, bien sûr, mais si un nipponophile (néologisme peu heureux, j'en ai peur^^') voulait bien me conseiller, je lui en serais très reconnaissante...

Je vais exposer ma situation en essayant d'être brève.
Je suis en khâgne, et je voudrais continuer à étudier la littérature, mais je voudrais aussi apprendre le japonais ; les termes du problème sont là^^ A la fin de la khâgne, tout le monde passe le concours de l'Ecole Normale Supérieure (c'est dans deux jours, poum poum pidoum!) ; si j'y entre, pas de problèmes pour étudier le japonais, et adieu les questions!

Mais comme il est très probable que je n'y entre pas, comment parvenir à étudier les lettres et le japonais? Avec pour but de faire un jour de la littérature japonaise... Est-ce que je peux commencer une licence de japonais tout en continuant un master de lettres modernes? Est-ce que je serais acceptée à l'INALCO, et surtout, est-ce que j'aurais le temps de mener les deux cursus de front? D'autre part, toutes les filières d'études du japonais que je connais sont des filières de langue : je suppose, ou plutôt j'espère, qu'on peut se spécialiser en littérature au bout d'un moment (je ne suis pas une linguiste...^^') mais quand? Est-ce qu'au niveau master il existe une filière de littérature japonaise?

Et si ça n'existe pas, je suppose qu'il faut que j'aille étudier directement au Japon! Mais pour étudier la littérature il faut déjà bien connaître la langue, et surtout savoir la lire, ce qui concernant le japonais est bien plus dur que de savoir le parler, comme vous le savez tous^^

Voilà beaucoup de questions^^' J'espère que quelqu'un ici connaît un peu le monde des études littéraire et pourra me renseigner =) J'avoue que je suis un peu débordée avec le concours, et je n'ai pas eu le temps d'approfondir mes recherches!

Tschüss! Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Les études de littérature japonaise, ça existe?

Message par Fujijanet »

Une de mes connaissances a fait ca:
etudes de langues japonaises LLCE INALCO en France jusqu'au Master avec 2 ans en echanges universitaires au Japon pour paufiner la langue.
Il a ensuite postule pour le doctorat au japon ou il fait sa these en 4 ou 5 ans sur un ecrivain japonais en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Britannica
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2010, 17:09
Localisation : Paris, ou peu s'en faut

Re: Les études de littérature japonaise, ça existe?

Message par Britannica »

Merci pour ta réponse =) C'est bien ce qui me semble le plus simple... Mais je ne sais pas si je pourrais faire ça avec une agrégation de lettres sur le feu^^'
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités