Les livres de Kunio Kuwae

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Les livres de Kunio Kuwae

Message par GeeBee »

Bonjour,

Il existe des livres pour apprendre le japonais, signés Kunio Kuwae.
Par exemple celui-ci :
Pratique du japonais

Tous ont excellente réputation sur Amazon. Mais leur prix est quasi prohibitif.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont travaillé avec, qu'en pensez-vous ?
Est-ce que l'investissement vaut le coup pour un travail en autodidacte ?
Merci
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Les livres de Kunio Kuwae

Message par zenpuku »

De cet auteur, je connais :
"Manuel de japonais volume 1"Un ouvrage de référence pour l'apprentissage du japonais. De nombreux exemples et exercices, 5 CD inclus.

C'est un ouvrage très complet où tous les points grammaticaux sont détaillés dans un ordre logique. Ils sont systématiquement accompagnés de phrases d'application que l'on peut réutiliser assez facilement.
Les CD couvrent la totalité des exemples et des exercices.
C'est bien pratique pour les chiffres, les dates, les conjugaisons, etc.
Certains peuvent trouver que c'est trop détaillé ou trop sérieux avec trop de vocabulaire. Tout dépend en fait de ton objectif d'apprentissage.

D'après le site de l'Asiathèque : http://www.asiatheque.com/eshop/fra/lis ... d=2&page=5
" pratique du japonais" serait plutôt axé sur les dialogues.
Si c'est de la même qualité que le "manuel", et que tu veux vraiment approfondir la langue, tu devrais te régaler.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Les livres de Kunio Kuwae

Message par GeeBee »

zenpuku a écrit :...Certains peuvent trouver que c'est trop détaillé ou trop sérieux avec trop de vocabulaire.
Ben justement je me plains qu'à mon école on ne voit que très peu de vocabulaire.
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Les livres de Kunio Kuwae

Message par Kate »

Tous les deux vous m'avez donné l'envie de le prendre et quand j'ai vu sur la page le montant du livre (bon ya 6 CD quand même), j'ai pris une douche froide oO

Bon si GeeBee essaie, j'attends de tes nouvelles :o
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Les livres de Kunio Kuwae

Message par GeeBee »

Le prix de "Partique du japonais" est très élevé pour un bouquin.
Ceci dit il fait plus de 800 pages avec étude de la grammaire, du vocabulaire, de l'écriture, il contient des exercices et leurs corrections.
Celà dépend aussi de ce qu'il couvre (1, 2, 3 ans de japonais ? plus ?)
Si l'on additionne les prix des différents volumes de Minna No Nihongo, ça revient très cher aussi, donc faut voir.
Je suis bien tenté je dois dire. J'ai peur par contre de me brouiller avec les cours de mon école...
En tout cas faut que j'accélère car je ne me vois pas tenter une aventure au Japon à 50 balais (j'en ai déjà 36).
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Les livres de Kunio Kuwae

Message par zenpuku »

Puisque tu as une bonne motivation, cette méthode sera un excellent support pour compléter les cours de ton école, tu pourras toujours approfondir chez toi avec ce manuel. Tu auras du vocabulaire, une très bonne structure grammaticale.
Et au final c'est un investissement qu'il faut relativiser, car il correspond à quoi : 3 leçons particulières de japonais ? et ce sera ta référence pour toute la durée de tes études.
Je suis tout à fait d'accord avec la remarque de GeeBee sur le coût au final prohibitif du minna no nihongo (qui est très bien si on ne dépasse pas le stade du premier manuel, ce qui doit être le cas de nombre d'apprenants peu motivés sur le long terme), mais qui se révèle très cher si on poursuit tout son apprentissage avec cette méthode.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Les livres de Kunio Kuwae

Message par dvorahz »

J'ai trouvé cette critique :
http://juunikagetsu.com/pratique-du-jap ... nio-kuwae/
Ca m'a l'air argumenté
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Les livres de Kunio Kuwae

Message par GeeBee »

Merci Dvorahz, en allant sur le lien indiqué, il est dit que le vocabulaire n'est pas mis en exergue... ça m'inquiète car c'est le même problème que j'ai à l'école.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Les livres de Kunio Kuwae

Message par bcg »

@ geebee

Ne t'inquiète pas trop pour le vocabulaire. C'est le même problème pour tout le monde, quelle que soit la méthode. Il faut du temps et on n'en possède jamais assez. Même après des années d'apprentissage, on en découvre tous les jours! D'ailleurs, c'est bien pareil dans sa langue maternelle, n'est-ce pas? Si on le veut, bien sûr!! :D
GeeBee a écrit :Merci Dvorahz, en allant sur le lien indiqué, il est dit que le vocabulaire n'est pas mis en exergue... ça m'inquiète car c'est le même problème que j'ai à l'école.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Les livres de Kunio Kuwae

Message par Asane »

Hello,

Kunio Kuwae a été mon prof de japonais pendant quatre ans... on n'étudiait pas du tout sur son livre, mais certains d'entre nous l'avaient. Un gros, gros pavé, très cher apparemment. Mais ceux qui l'avaient en étaient contents, semble-t-il. Personnellement je m'étais contentée de ses polycopiés ! :mrgreen:

Je relève ce que vous disiez à propos du vocabulaire : dans ce cas-là je vous conseille un livre trèèèès exhaustif, "Les mots du japonais" de Florence Bernaudeau et Fabrice Escot. Ce livre regroupe des listes de vocabulaire (250 pages...) par thème, comprenant l'aéronautique, la politique, et des choses plus prosaïques comme les fruits et légumes... Vous avez les kanjis, la transcription en hiragana et la transcription en romaji. Pratique, donc ! :D
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Les livres de Kunio Kuwae

Message par zenpuku »

L'avantage du Kuwae, c'est que ce n'est pas une liste de vocabulaire, mais du vocabulaire dans des phrases, c'est à dire dans leur contexte. On apprend en même temps la structure grammaticale. C'est plus facile à assimiler que d'avaler les listes de mots qu'on ne sait pas ensuite réutiliser correctement.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Les livres de Kunio Kuwae

Message par GeeBee »

Bon la commande est partie !
Alea jacta est :)

Je vous dirais à quoi ça ressemble bientôt.
Le temps que je me décide, Amazon n'avait plus de stock.
Pour ceux que ça intéresse, il reste du stock à la FNAC pour le même prix (livraison gratuite).
J'espère que ce livre m'apportera la méthode qui me convient, surtout pour travailler chez soi.
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Les livres de Kunio Kuwae

Message par Fredchevall »

GeeBee a écrit :Le prix de "Partique du japonais" est très élevé pour un bouquin.
Ceci dit il fait plus de 800 pages avec étude de la grammaire, du vocabulaire, de l'écriture, il contient des exercices et leurs corrections.
Celà dépend aussi de ce qu'il couvre (1, 2, 3 ans de japonais ? plus ?)
Si l'on additionne les prix des différents volumes de Minna No Nihongo, ça revient très cher aussi, donc faut voir.
Je suis bien tenté je dois dire. J'ai peur par contre de me brouiller avec les cours de mon école...
En tout cas faut que j'accélère car je ne me vois pas tenter une aventure au Japon à 50 balais (j'en ai déjà 36).
:lol: moi si j'en ai 49 :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités