LCE japonais et LCE anglais en même temps? Est-ce possible ?

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Marudachi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2010, 20:28

LCE japonais et LCE anglais en même temps? Est-ce possible ?

Message par Marudachi »

Bonjour à tous !

Je me présente, Julie, 18 ans et je suis en première année LCE japonais à Bordeaux 3. J'ai toujours adoré le japonais, pour en avoir fait 3 ans au lycée, c'était ma spécialité au Bac . Mais avec les conjonctures actuelles sur le marché du travail, je souhaiterais me perfectionner en anglais également . Vous allez me dire, pourquoi ne pas faire LEA alors ? Parce que j'ai dans le but de devenir soit interprète, traductrice, ou bien autre chose je ne sais pas bien encore.

Je n'aime pas du tout les matières dispensés en LEA mise à part les cours de langues et de civilisation. Et je pensais que suivre un double cursus me serait plus intéressant, surtout que l'anglais est une langue que j'aime mais que j'ai peur d'aborder à la fac en même temps que ma LCE japonais. Si je réussi à valider mes UE de cette année, je serais déjà dispensé de mineure, et je me dis que cela ne peut que m'apporter des connaissances, et donc une expérience, certes théorique mais j'envisage de faire des stage aux USA et au Japon si possible a la fin de (mes?) licence(s).

Je sais que je pourrais passer une CLES anglais, mais pour moi ce n'est pas vraiment suffisant pour envisager de devenir complétement à l'aise avec l'anglais et le japonais, et d'avoir une approche avec la culture de ses deux langues.

C'est pour cela que je fais appel à vous, avoir votre avis, vos expériences vis à vis de mon idée ^^ Merci d'avance
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: LCE japonais et LCE anglais en même temps? Est-ce possible ?

Message par zenpuku »

OUI, c'est tout à fait possible, et c'est une excellente idée.
Les cas de double cursus ne sont pas rares à l'université et les réussites sont nombreuses. Ce n'est pas vraiment un double travail puisque tu es dispensée des mineures des 2 côtés.
Cela nécessite néanmoins une bonne organisation et une bonne motivation, mais tu sembles l'avoir ! Je ne peux que t'encourager à le faire.
Tu auras éventuellement l'inconvénient d'emplois du temps incompatibles. Il te faudra alors négocier avec les secrétariats pour t'inscrire dans des groupes de TD qui conviennent à tes horaires.
Il te faudra peut-être aussi faire des choix pour valider certaines matières en priorité.
Marudachi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2010, 20:28

Re: LCE japonais et LCE anglais en même temps? Est-ce possible ?

Message par Marudachi »

Merci pour cette réponse rapide ^^

Oui je suis motivée, je m'inquiète juste de savoir si je vais réussir à valider ma première année de japonais ( la mineure ne me plaisant pas vraiment et la civilisation, mon partiel ne s'est pas passé comme je le voulais j'espère que cela ne va pas handicapée ^^" )

J'espère que cela va se concrétiser et que mon emploi du temps sera compatible avec toutes les matières mais j'en doute, peut être des sacrifices en vue, à voir !

En tout cas merci et j'espère réussir dans ses deux licences ! ^^ ( donnez moi d'autres avis si vous le souhaitez n'hésitez pas ! )
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: LCE japonais et LCE anglais en même temps? Est-ce possible ?

Message par Mouli »

J'étais septique jusqu'à ce que Zenpuku dise que l'on est dispensé des mineures en double cursus. Je pensais que ce serait 2 cursus à plein temps :shock:, chose dont bien-sûr j'aurais été incapable. Mais donc là, ça a l'air tout à fait faisable.

Désolé, mon post n'apporte rien de nouveau. Je ne peux que t'encourager dans cette voie, Marudachi.
Marudachi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2010, 20:28

Re: LCE japonais et LCE anglais en même temps? Est-ce possible ?

Message par Marudachi »

Comme j'ai déjà la mineure ( qui devrait se valider cette année en japonais je l'espère ! ) je ne devrais pas l'avoir en anglais, si elle est déjà validée. Il restera la civilisation, et peut être la littérature en plus à voir. Voila ^^ Merci !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités