Quel livre choisir ?

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Elek
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 31 déc. 2009, 23:01

Quel livre choisir ?

Message par Elek »

Bonjour ^^

J'aimerais acheter un livre pour apprendre le japonais mais j'hésite un peu entre deux livres :
"Le Japonais pour les nuls"
Image

Il a l'air assez complet (il est assez gros) et il y a un CD ce qui peut s'avérer utile.

"Minna no Nihongo"
Tout le monde conseille ce livre, pourquoi ? Il est complet ? Il n'y est pas chez moi, mais je pense que je peux le commander à la Fnac.

Mais si vous avez d'autres livres à me conseiller, je suis preneuse. ;)

Voilà, merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Quel livre choisir ?

Message par pharaonneisis »

Je te conseille le Minna no Nihongo.

Pourquoi?

Ce sont des manuels complets, extrêmement bien fait et facile à comprendre. Certaines écoles de langues à Tokyo en font même usage dans leurs cours de japonais.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Quel livre choisir ?

Message par zenpuku »

La série des "minna no nihongo" présente l'inconvénient d'être assez ancienne ( presque 20 ans), conçue pour des étrangers du monde entier.
Elle n'est pas forcément bien adaptée au public francophone.
Cette série plaît beaucoup aux Japonais, car ce ne sont que des exercices à faire répéter (facile pour ceux qui veulent se lancer dans l'enseignement sans avoir la formation adéquate ...).
Ses défauts essentiels : pas de thème, pas de progression grammaticale logique, un mélange de niveaux de langages, un prix élevé quand il faut acheter tous les volumes.
Ses atouts : dialogues et vocabulaire de la vie quotidienne.
Il existe bien d'autres méthodes disponibles en français à un prix plus raisonnable.
rhizome31
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 21 sept. 2009, 03:29

Re: Quel livre choisir ?

Message par rhizome31 »

Personnellement j'ai opté pour la méthode Assimil et j'en ai été satisfait. Pendant un peu plus d'un an, j'ai étudié sur mon temps libre les deux tomes de conversation et le volume de Kanjis et écouté les enregistrements pendants mes trajets quotidiens. Cela m'a permis d'assimiler les bases de la grammaire, un peu de vocabulaire de base, les kanas et j'ai pu me familiariser avec quelques centaines de Kanjis. À mon arrivée au Japon, j'ai pu intégré un cours débutant de niveau 2, donc pas pour débutant complet. Dès mon arrivée, même si ça n'a pas été toujours facile, je me suis toujours adressé aux Japonais dans leur propre langue, sauf si lorsqu'ils manifestaient le désir de pratiquer la langue de Shakespeare.

Au risque d'enfoncer une porte ouverte, je me permettrais de rappeler que l'apprentissage d'une langue ne se fait qu'au pris d'effort importants et soutenus, quelle que soit la méthode choisie.

Bon courage, le japonais est une langue passionnante.

がんばってください。
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités