Groupe JPLT parisien

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Groupe JPLT parisien

Message par pharaonneisis »

A l'image des meetups tokyoites, j'aimerais essayer de monter un groupe de travail ( une sorte de groupe d'entre-aide), sur Paris, pour préparer le JPLT 1/2/3,5 en s'appuyant sur les nouveaux programmes officiels: vocabulaire, grammaire, kanjis. On pourrait par la suite essayer de monter un groupe pour le niveau 4/3

En raison d'un emploi du temps bien rempli, je ne peux pas suivre de cours à l'Inalco ou dans une école.La seule option serait soit un soir en semaine ou le Dimanche. Pour le temps de travail, je prévois sur 1h30 ou 2h00.

Je peux m'organiser pour trouver un lieu d'accueil mais avant toute chose,ce projet intéresserait-il quelques personnes?
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Groupe JPLT parisien

Message par GeeBee »

Bonjour,

Où peut-on trouver ces nouveaux programmes ?
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Groupe JPLT parisien

Message par zenpuku »

Voici un lien avec des éléments à télécharger :
http://www.jlpt.jp/e/about/new-jlpt.html

L'ancien niveau 4 devient niveau 5
L'ancien niveau 3 devient niveau 4
Le nouveau niveau 3 correspond à la création d'un niveau intermédiaire entre les anciens niveaux 3 et 2.
Les anciens niveaux 2 et 1 ne sont pas modifiés.

Les manuels d'exercices utilisés jusqu'à présent restent toujours valables pour s'entraîner.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Groupe JPLT parisien

Message par GeeBee »

Merci

Ben après quasi un an et demi de cours, je ne suis même pas niveau 5, faute essentiellement de vocabulaire.
Je me pose vraiement des questions sur mes cours :roll:

A priori ta proposition pourrait m'intéresser.
Vu que mes cours ne m'apportent pas grand chose... j'aurais mieux fait de garder mes sous pour me payer des bouquins et étudier seul :evil:
C'est quand même une vraie galère d'apprendre cette langue, difficulté du langage mise à part. Quelques soient les écoles, j'ai l'impression que personne n'est satisfait :roll:
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Groupe JPLT parisien

Message par zenpuku »

Effectivement travailler régulièrement sur un bon manuel, avec une bonne base grammaticale, et prendre de temps en temps un cours particulier avec un étudiant japonais, cela peut se révéler plus efficace !
Le temps et l'argent consacrés à aller à ton école et à y perdre ton temps, tu pourrais les utiliser à l'apprentissage plus sérieux du japonais. Cela étant, il faut avoir le courage de s'y mettre tous les jours tout seul... ce n'est pas évident, même pour les personnes motivées. D'où l'intérêt du groupe proposé dans ce forum.
Il y a aussi les cours de japonais du CNED, qui donnent de bonnes bases, mais il faudrait vérifier s'ils sont ouverts aux non-scolaires.

Par ailleurs, l'INALCO organise à l'automne tous les ans un cycle de préparation au JLPT, très pratique pour ceux qui peuvent être à Paris le samedi matin. :wink:
Voici le programme de cette année :
http://inalco-front1.heb.fr.colt.net/IM ... mule_B.pdf

En région, c'est aussi possible à Lyon : :P
http://www.espacelyonjapon.com/fr/intensif.html
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Groupe JPLT parisien

Message par pharaonneisis »

Personnellement, devant travailler le Samedi matin et ayant des cours éparpillés en semaine, je n'ai guère le temps pour suivre la préparation de l'Inalco. Je travaille par moi-même sur des manuels JPLT 1/2 que j'ai acheté à Tokyo, en ce qui concerne la grammaire, le vocabulaire et les kanjis. J'essaie de lire également des mini-histoires, que j'achète à la librairie Junku.

J'ai préparé le JPLT 2 par moi-même, en suivant les recommandations d'amies et des tenants du titre :twisted: La préparation du JPLT 1 relève plus du parcours du combattant que d'autre chose, ne pouvant me consacrer exclusivement à cela. Néanmoins, bien que consciente des énormes progrès qu'il me reste à faire, j'essaie de travailler régulièrement pour conserver au maximum mes acquis, avant de repartir à Tokyo.

Oui, comme le dit Zenpuku ( merci pour les liens,au fait!,) il est plus facile de se motiver à plusieurs. D'où l'intérêt de ce groupe. Je possède des manuels de niveau 3/2/1 ainsi que les archives des anciennes formes du JPLT, qui pourraient servir de base de départ.

Je reste disponible par MP pour organiser le groupe au cas où cela intéresserait quelques personnes de ce forum. Tout conseil est également le bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Groupe JPLT parisien

Message par GeeBee »

JLPT 2 :shock:

Oula, j'en suis loin ! Je ne suis même pas au niveau 5 :?
Je suis un peu pareil sinon, je ne peux pas faire que ça. J'ai mon taf, la musique, le sport... je dois me contenter de progresser lentement apparemment, sans parler du mauvais choix d'école :|
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Groupe JPLT parisien

Message par pharaonneisis »

GeeBee a écrit :JLPT 2 :shock:

Oula, j'en suis loin ! Je ne suis même pas au niveau 5 :?
Je suis un peu pareil sinon, je ne peux pas faire que ça. J'ai mon taf, la musique, le sport... je dois me contenter de progresser lentement apparemment, sans parler du mauvais choix d'école :|
Bon courage dans ta quête du saint JPLT :wink: Mais, tu sais, en lui-même, le JPLT ne veut rien dire...Ce n'est pas parce que tu as un JPLT 2 que tu es un "quelqu'un", en japonais.

J'ai fait la connaissance d'une Française parlant couramment japonais et ayant fait une année de droit à Keio (en échange universitaire). Elle suivait tous les cours en japonais et a passé les examens de fin d'année, comme n'importe quelle élève. Je peux t'assurer qu'elle parle extrêmement bien le japonais et sait manier le Keigo d'une façon impressionnante. Et, pourtant, elle n'a pas eu son JPLT 2, ni le 1...
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Groupe JPLT parisien

Message par Kate »

Pharaonneisis, lorsque tu dis acheter des mini-histoires chez Junku, pourrais-tu préciser car je serai intéressée..

A Junku les livres sont exclusivement en japonais, tu maîtrises donc la langue suffisamment pour lire une histoire sans être systématiquement avec un dictionnaire ?
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Groupe JPLT parisien

Message par Damax »

Je suis aussi interressé par un "groupe de travail", je dois avoir un niveau un peu inférieur à N3.

GeeBee a écrit : je dois me contenter de progresser lentement apparemment, sans parler du mauvais choix d'école :|
Tu es dans quel école ?

Kate a écrit :Pharaonneisis, lorsque tu dis acheter des mini-histoires chez Junku, pourrais-tu préciser car je serai intéressée..

A Junku les livres sont exclusivement en japonais, tu maîtrises donc la langue suffisamment pour lire une histoire sans être systématiquement avec un dictionnaire ?
Le but est de progresser donc si il n'y a pas besion de dictionnaire le niveau au trop faible sauf si c'est pour garder un niveau biensûr.
Il y a une série de livre qui s'appelle イッキによめる (ikki ni yomeru) qui a un niveau graduel, les libres se trouvent dans le coin "enfant" à côté des magazines.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Groupe JPLT parisien

Message par pharaonneisis »

Kate a écrit :Pharaonneisis, lorsque tu dis acheter des mini-histoires chez Junku, pourrais-tu préciser car je serai intéressée..
Les miens sont des petites histoires, d'environ 50 pages, aux alentours de 1000 Yens. Ils sont situés au rez-de-chaussée, 3eme et 4eme rayon en face de toi, quant tu rentres dans la librairie. Pour conserver ses acquis et améliorer sa capacité de lecture, il n'y a pas mieux (selon moi :wink: ).
Damax a écrit : Je suis aussi interressé par un "groupe de travail", je dois avoir un niveau un peu inférieur à N3.
Merci de ton message,Damax. A priori, nous sommes trois pour le moment, de niveaux assez variés.

Si d'autres internautes sont intéressés, pourquoi ne pas essayer de programmer une première rencontre d'ici 15 jours, à Paris?
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Groupe JPLT parisien

Message par Damax »

pharaonneisis a écrit :Merci de ton message,Damax. A priori, nous sommes trois pour le moment, de niveaux assez variés.

Si d'autres internautes sont intéressés, pourquoi ne pas essayer de programmer une première rencontre d'ici 15 jours, à Paris?
D'ici 15 jours c'est bien mais pas avant le 10 janvier, j'ai des projets à finir pour cette date >.<

Est-ce que tu as une idée de l'endroit ?
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Groupe JPLT parisien

Message par pharaonneisis »

Damax a écrit :D'ici 15 jours c'est bien mais pas avant le 10 janvier, j'ai des projets à finir pour cette date >.<

Est-ce que tu as une idée de l'endroit ?
J'ai plusieurs idées d'endroits mais je ne les étalerais pas dans ce post ( je peux au mieux te les envoyer par MP).

Tout dépendra, du nombre de personnes, du niveau du groupe, des envies de chacun, etc...
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Groupe JPLT parisien

Message par GeeBee »

Damax a écrit : Tu es dans quel école ?
Je suis chez Yutaka.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Groupe JPLT parisien

Message par pharaonneisis »

pharaonneisis a écrit :
Damax a écrit :D'ici 15 jours c'est bien mais pas avant le 10 janvier, j'ai des projets à finir pour cette date >.<

Est-ce que tu as une idée de l'endroit ?
J'ai plusieurs idées d'endroits mais je ne les étalerais pas dans ce post ( je peux au mieux te les envoyer par MP).

Tout dépendra, du nombre de personnes, du niveau du groupe, des envies de chacun, etc...
Concernant la première réunion, je vous propose la date du 17 janvier, vers 14H30, à Châtelet (devant le théâtre). Qu'en penses-vous, GeeBee et Damax? On se la tente :mrgreen: ou pas?
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Groupe JPLT parisien

Message par GeeBee »

Pas possible.
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Groupe JPLT parisien

Message par Kate »

Moi j'aurais été super intéressée mais je ne connais pas du tout mon niveau actuel... Je sais lire les kanas, très peu les kanjis, j'ai déjà effectué une première année de fac à l'Inalco mais j'ai arrêté sans aller aux derniers partiels (faute de temps (professionnel))...
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Groupe JPLT parisien

Message par pharaonneisis »

Kate a écrit :Moi j'aurais été super intéressée mais je ne connais pas du tout mon niveau actuel... Je sais lire les kanas, très peu les kanjis, j'ai déjà effectué une première année de fac à l'Inalco mais j'ai arrêté sans aller aux derniers partiels (faute de temps (professionnel))...
Kate@ Il faudra bien se lancer un jour ou un autre.Néanmoins, je comprend ta position actuelle.

GeeBee@ Peut-être une prochaine fois, qui sait?

J'attend de voir qui cela pourrait intéresser et les niveaux demandés. L'idée est au moins lancée. Qu'elle perdure toujours :twisted:
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Groupe JPLT parisien

Message par Kate »

C'est pas le problème. Si je viens à un de vos cours groupés et que je suis rien ou que je vous ralentis, y a pas d'intérêt ni pour moi ni pour vous :)
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Groupe JPLT parisien

Message par GeeBee »

Kate a écrit :C'est pas le problème. Si je viens à un de vos cours groupés et que je suis rien ou que je vous ralentis, y a pas d'intérêt ni pour moi ni pour vous :)
J'ai un niveau quasi débutant personnellement, à mon grand regret :s
Je connais hiragana, katakana, 2-3 kanjis.
En grammaire, on n'a pas trop mal avancé mais pas bien expliqué.
Par contre vocabulaire, pas terrible...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités