Recherche cours à domicile à Blois (dans le 41)

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
tocans
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 21 oct. 2009, 00:03

Recherche cours à domicile à Blois (dans le 41)

Message par tocans »

Bonjour tout le monde,

Comme indiqué dans le titre je cherche un professeur pour des cours particulier de japonais sur blois.
Je souhaite prendre des cours sur du long terme (3 à 4 ans). Pour le moment, je n'ai trouvé qu'un organisme pour faire cela et la somme demandée est tout de même de 2000€ pour seulement 6 mois de formation, donc 4000€/an.

Je ne recherche pas de cours gratuit, je vous rassure. Je suis prêt à payer du moment que cela est raisonnable vis à vis de mon budget (étant père célibataire avec 2 enfants à charge).

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, j'ai l'intention de partir en voyage au japon avec mes fils et de visiter ce pays à mon rythme et surtout être indépendant. Je ne souhaite pas y aller par un organisme dont le séjour est formaté et minuté. Comme bien souvent lors de ce type de voyage, on finit par se retrouver avec des compatriotes et on passe à côté de beaucoup de choses. Mon programme n'est pas encore établit, mais j'aimerai principalement séjourner que dans des Ryokan.

Pour le moment, je fais des lignes et des lignes de hiragana et une fois assimilés, je passerai au katakana. Cependant mon objectif final est surtout de parler japonais. Comme je ne suis pas pressé, je n'ai pas investi dans des ouvrages de cours intensifs. En ce moment, j'utilise l'ouvrage "le japonais pour les nuls". Étant un débutant totalement inculte en ce qui concerne le japonais, je trouve ce livre assez bien fait, mais si vous en avez de meilleurs à me conseiller, je suis preneur.

Si vous avez des conseilles ou autres, ne vous privez pas de m'en faire part. :wink:

Je suis hyper motivé et j'aimerai que ce projet soit mené jusqu'au bout, car je pense que ce serait une formidable expérience pour moi comme pour mes enfants.

Merci d'avance pour votre aide.

tocans
tocans
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 21 oct. 2009, 00:03

Re: Recherche cours à domicile à Blois (dans le 41)

Message par tocans »

Bonjour tout le monde,

J'ai lu plusieurs manuels et aucun ne dit la même chose, alors pourriez vous m'aider ?

1) Le "h" est aspiré ou expiré.
2) Les hiragana sont utilisés pour les mots japonais ou pour les mots étranger ?

C'est pénible de devoir apprendre seul et de se dire qu'on ne peut pas avoir confiance dans les ouvrages utilisés.
tocans
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 21 oct. 2009, 00:03

Re: Recherche cours à domicile à Blois (dans le 41)

Message par tocans »

Personne ne peut me renseigner ????
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Recherche cours à domicile à Blois (dans le 41)

Message par zenpuku »

Aspiré ou expiré c'est la même chose, il faut bien aspirer avant d'expirer !
Actuellement les hiraganas sont par convention utilisés pour les mots d'origine japonaise.
Vous utilisez quels manuels pour votre apprentissage ?
tocans
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 21 oct. 2009, 00:03

Re: Recherche cours à domicile à Blois (dans le 41)

Message par tocans »

Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est des manuels, je n'ai pas beaucoup de choix sur blois. J'ai opté pour :
- 40 leçons pour parler japonais de pocket
- japonais méthode express de Harrap's
- le japonais pour les nuls

Je n'ai pas pu trouver mieux pour le moment en boutique.
Je n'ai pas acheté de manuel via le web. En effet, je ne sais pas trop ce qui existe pour les débutants.
Je me suis inscrit sur ce forum pour avoir des conseils, mais pour le moment, personne ne m'en a donné malgré mes demandes dans ma présentation et ici.

Cette demande est toujours valable, alors n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
Fujijana
amateur
amateur
Messages : 71
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00

Re: Recherche cours à domicile à Blois (dans le 41)

Message par Fujijana »

Bonjour,
Les katakanas sont utilises pour les mots etrangers en genral. les hiraganas sont utilises pour les particules grammaticales, les fins de verbes, et lorsqu'on ne connait pas le kanji du mot par exemple. (liste non exhaustive)

Pour les methodes y en a tellement qu'il est preferable d'aller toutes les feuilletes dans une librairie ou il y a du choix et prendre celle qui vous parle le plus, au feeling je dirais.

Minnanonihongo est tout de meme la plus classique et celebre mais a un format tres scolaire.

Pour ce qui est des cours, je suis sure qu'il doit y avoir un ou une japonaise dans le coin qui serait ravie de donner des cours et se faire un peu d'argent de poche au passage. Des petites annonces au centre culturel du coin serait deja un premier pas. Chercher sur internet si y a pas des assoss dans le coin egalement.

Bonne chance
Ichigatsu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 27 nov. 2009, 00:35

Re: Recherche cours à domicile à Blois (dans le 41)

Message par Ichigatsu »

Tu peux trouver des cours de japonais à Blois à l'association France Asie Cultures. Tu trouveras tous les détails sur le site
http://pagesperso-orange.fr/france.asie ... index.html
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Recherche cours à domicile à Blois (dans le 41)

Message par zenpuku »

Il conviendrait que vous lisiez dans le forum le sujet sur les manuels de japonais, c'est pour cela qu'on ne vous redonne pas les informations qui y sont déjà.
tocans
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 21 oct. 2009, 00:03

Re: Recherche cours à domicile à Blois (dans le 41)

Message par tocans »

J'ai pris la peine de parcourir le forum et cela bien avant mon inscription.

Mis à part le minna no nihongo qui est presque toujours mentionné, il n'y a pas beaucoup d'autres manuels conseillés.
Quand un manuel comme Harrap's est évoqué, il y a toujours des avis contraire. Du coup, un débutant qui souhaite commencer l'apprentissage, ne sait pas quoi choisir (à part le minna no nihongo).

Cependant ma demande d'information ne concernait pas que les manuels.
Dans mon message initial, je demandais si il était possible d'avoir également des conseils. Je n'avais pas l'impression d'avoir écrit un roman, mais il me semble que je n'ai pas été lu jusqu'au bout.

J'ai avec mon innocence de débutant opté pour apprendre les syllabaires avant tout. Cela est peut être une erreur de ma part et j'espérais que quelqu'un me dirais que mon choix était bon ou mauvais.
Comme j'ai une échéance de 3 à 4 ans pour apprendre, est-ce que cela est suffisant pour apprendre la langue et partir à l'aventure ?
Faut-il opté pour une approche plutôt qu'une autre pour apprendre le japonais ?

C'est autant de questions que je me pose que de conseilles qui peuvent être données.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Recherche cours à domicile à Blois (dans le 41)

Message par Cable »

tocans, il n'y a pas de réponse absolue quant au meilleur manuel d'apprentissage, ni quant à la façon d'apprendre le japonais. Avoir des avis contradictoires est normal, car tout le monde n'a pas la même sensibilité, ni la même perception des choses; aucun manuel n'est adapté à tout le monde, sinon il n'existerait pas plusieurs manuels.

Les conseils sur les manuels, il y en a déjà sur le forum, et tu as déjà dû les lire. Les conseils sur l'apprentissage aussi, il y en a... les as-tu lus? En gros, il n'y a pas de recette miracle non plus, c'est "chacun sa méthode". Mais tu peux te servir des conseils donnés, même s'ils sont contradictoires, pour te faire ta propre méthode. Tu es celui qui te connais le mieux (évidemment), tu es le plus à même de savoir ce qui te conviendra pour apprendre.
J'ai avec mon innocence de débutant opté pour apprendre les syllabaires avant tout. Cela est peut être une erreur de ma part et j'espérais que quelqu'un me dirais que mon choix était bon ou mauvais.
L'apprentissage des syllabaires est une part infime, de l'apprentissage du japonais. Commencer par lui ou l'apprendre un peu plus tard ne pose aucun problème. Il y a des gens qui ne vont pas supporter de commencer par du bourrage du crâne (car il faut juste les retenir par cœur, c'est très bête). Il y a des gens qui au contraire vont être motivés de savoir écrire des caractères japonais. Si tu as pris du plaisir (relativement) à les apprendre, alors tu as sûrement eu raison de les apprendre. Et même si tu as trouvé ça ennuyeux, ce n'est pas grave car ça ne va pas te poser de problèmes pour la suite de ton apprentissage, et au moins ce sera une bonne chose de faite.

Par contre, je déconseille de ne faire QUE des lignes hiragana. Apprends-les en parallèle avec l'apprentissage de la grammaire, sinon à la fin tu sauras écrire les hiragana, mais ne sauras finalement rien du japonais. Tu auras utilisé beaucoup d'énergie et de motivation pour quelque chose de finalement très bête (car c'est juste du par cœur! C'est moins compliqué que d'apprendre des règles de gramaire.). Ça risque de te démoraliser.
Comme j'ai une échéance de 3 à 4 ans pour apprendre, est-ce que cela est suffisant pour apprendre la langue et partir à l'aventure ?
Tout dépend de combien d'heures tu y consacres chaque jour/semaine! Si tu y passes 30 minutes par semaine, tu ne vas pas apprendre grand chose en 3 ou 4 ans. Et puis ça dépend aussi de tes capacités, ta motivation...bien plus que, par exemple, le manuel employé à mon avis. Mais bon...avec quelques heures par semaine, en 3 ou 4 ans ça devrait être bon pour avoir un bon niveau théorique (parce qu'en japonais, la théorie et la pratique, c'est un peu différent; il faut un petit temps de pratique sur place).

Et puis rappelles-toi qu'il faut de la régularité; 30 heures un mois puis rien le mois suivant apporte moins que 15 heures deux mois de suite. Beaucoup ont tendance à en faire trop au début de l'apprentissage, se dégoûtent eux-mêmes, et ont des périodes où ils laissent tout tomber: grave erreur à mon avis.
Faut-il opté pour une approche plutôt qu'une autre pour apprendre le japonais ?
Déjà répondu plus haut. Chacun son approche. Au lieu de demander un absolu, tu pourrais demander aux gens leur approche personnelle, et te construire la tienne. Par exemple, mon approche fut la suivante: méthode de japonais (Assimil) pendant environ 6 mois/un an (pas très sérieusement), puis intégration d'un cursus universitaire en relation avec le Japon (cours de japonais pendant un an avec 5 élèves et avec une enseignante japonaise francophone), puis école de japonais au Japon pendant 6 mois en cours intensifs.
tocans
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 21 oct. 2009, 00:03

Re: Recherche cours à domicile à Blois (dans le 41)

Message par tocans »

Merci cable pour ta réponse.

Je te rassure, j'ai également lu dans le forum, les méthode que certains proposent (se faire des fiches et afficher un peu partout les syllabaires).

Pour ma vitesse d'apprentissage, j'y passe actuellement 20 à 30 minutes par jour pendant ma pause repas (le soir et week-end n'étant pas trop possible).
J'ai fini par trouver une personne (une japonaise) pour me donner des cours particuliers. Elle donne des cours collectifs dans une association et est d'accord pour m'en donner un privé.
Je pense prendre 2h de cours le samedi et continuer mes 20 à 30 minutes par jour semaine.

Merci encore pour ta réponse, car l'air de rien, même si tu dis que beaucoup de mes questions ne peuvent trouver une réponse que suivant mon interprétation et mon approche personnelle, tu donnes des conseils qui justement éviteront de me pousser au découragement ou à stagner dans mon apprentissage (ex : apprentissage des syllabaires).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités