Astuces pour retenir Hiragana

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Jeremiades
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 09 juil. 2009, 06:49

Astuces pour retenir Hiragana

Message par Jeremiades »

Bonsoir !

J'ai une semaine pour apprendre tous les hiraganas (sinon je serai largué à la prochaine leçon) et j'aimerai savoir si vous aviez des astuces pour retenir facilement l'écriture et la prononciation orale . En effet, en apprenant par ligne " a i o u e ", je me rends compte que si par exemple on me demande de faire "ku", je vais devoir me représenter mentalement la ligne "ka ki ku ke ko" avant de retrouver. Or, j'aimerai que cela fasse un déclic et que je reconnaisse immédiatement. Je sais qu'il n'y a que la pratique intensive qui me permettrait ça mais voilà, si vous avez des astuces de mémorisation, je suis preneur !
Je dois dire que lorsque que l'on est habitué à l'alphabet romain le passage aux caractères japonais, c'est brutal :shock: Et les hiraganas, c'est les plus faciles en plus... bref,

merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Astuces pour retenir Hiragana

Message par Earendil »

Bonjour,

Je n'ai pas d'astuce particulière.. j'ai écrit et re-écrit mes lignes a e i o u, ka ke ki ko ku, etc jusqu'à ce que ça rentre.
Je faisais deux ou trois lignes par jour 10 fois de suite, je reprenais le lendemain ces 2-3 lignes et j'en ajoutais 2-3 autres. En 5 jours j'ai retenu tous les hiraganas.
Jeremiades a écrit :B(...) les hiraganas, c'est les plus faciles en plus.. (...)
Hum... perso, j'ai trouvé les katakanas plus difficiles..
Et attends de voir les kanji :lol:
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Astuces pour retenir Hiragana

Message par nya-nya »

Coucou!

Alors je te donne mon truc qui m'a permis d'apprendre l'hiragana en moins d'une semaine.
Je prend des petite feuilles cartonnées (petite carte vierge) et d'un côté, le caractère et de l'autre la retranscription en romanji.
J'en fait 8 par exemple pour commencer, puis j'en rajoute au fur et à mesure. je les lis à voix haute et vérifie que c'est le bon sur le verso. Et dans l'autre sens, je gribouille le caractère sur une feuille depuis le romanji.
Je sais pas si j'ai bien expliqué lol, mais c'est comme ça que j'ai bien appris. Bien sur je lis encore comme un enfant lirait, mais je suis contente du travail accompli! :D
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Astuces pour retenir Hiragana

Message par GeeBee »

Moi j'ai fait comme Earendil : écrire, réécrire tous les jours
de même pour les katakana.

Pour les kanji, faudra se les bouffer aussi mais c'est plus dur :?

Au passage, cette semaine on a vu nos premiers kanji en cours, une petite dizaine.
Jeremiades
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 09 juil. 2009, 06:49

Re: Astuces pour retenir Hiragana

Message par Jeremiades »

Merci à tous pour vos réponses, c'est sympa ! Ta technique a l'air cool nyanya, je vais tester !
Par contre pour la technique de réécrire chaque ligne à chaque fois (ce que je fais en ce moment), ça vous pose pas des problèmes de mémorisation pour retrouver un hiragana individuellement ? Je veux dire par exemple, on vous dit "nu", vous trouvez tout de suite le symbole? Ou vous vous remémorez toute la ligne "na ni nu ne no " pour ensuite vous en rappeler ? Car c'est exactement le soucis que j'ai en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Astuces pour retenir Hiragana

Message par Asane »

Salut Jeremiades,

A l'époque, j'avais suivi le conseil de mes amis japonisants plus âgés : je m'étais fait de petites fiches avec les tableaux complets hiragana/katakana et leur transcription en phonétique et je les avais affichés dans tous les lieux de mon studio où j'étais susceptible de passer du temps : WC, devant le lavabo, juste à côté de ma tête de lit, devant mon bureau et dans la kitchenette. Je ne pouvais pas manquer de les voir (surtout celui à côté de mon oreiller !). C'est rentré tout seul ! Bien sûr, l'inconvénient c'est que tu en rêves la nuit, mais en 2-3 semaines c'est fait.
Ensuite, pour ne pas les confondre, il faut faire quelques dictées. Mais je pense que ton prof s'en chargera.
Après il y a les kanji, ça c'est autre chose, mais tu n'en es pas là !

Bon courage ! Tu verras, ce n'est pas si difficile ! :D
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Astuces pour retenir Hiragana

Message par Earendil »

Hum... je ne sais plus pour les lignes... oui ptet au début j'avais tendance à repasser toute la ligne dans ma tête pour sortir le bon...
Les fiches c'est un très bonne technique en effet, je fais ça pour le vocabulaire (kana/signification, kanji/kana). ça permet de ne pas retenir les mots selon leur position dans une liste. Ça devrait donc aussi être une bonne méthode pour le kana ;)
Jeremiades
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 09 juil. 2009, 06:49

Re: Astuces pour retenir Hiragana

Message par Jeremiades »

Merci tout le monde pour les conseils !
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Astuces pour retenir Hiragana

Message par nya-nya »

Asane a écrit :Salut Jeremiades,

A l'époque, j'avais suivi le conseil de mes amis japonisants plus âgés : je m'étais fait de petites fiches avec les tableaux complets hiragana/katakana et leur transcription en phonétique et je les avais affichés dans tous les lieux de mon studio où j'étais susceptible de passer du temps : WC, devant le lavabo, juste à côté de ma tête de lit, devant mon bureau et dans la kitchenette. Je ne pouvais pas manquer de les voir (surtout celui à côté de mon oreiller !). C'est rentré tout seul ! Bien sûr, l'inconvénient c'est que tu en rêves la nuit, mais en 2-3 semaines c'est fait.
Ensuite, pour ne pas les confondre, il faut faire quelques dictées. Mais je pense que ton prof s'en chargera.
Après il y a les kanji, ça c'est autre chose, mais tu n'en es pas là !

Bon courage ! Tu verras, ce n'est pas si difficile ! :D
Asane, j'adhère à ta méthode, je vais l'effectuer pour le katakana et les kanji à partir de maintenant! Merci pour ce truc! :D
(bon c'est mon père et mes potes qui seront surpris... XD)
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Astuces pour retenir Hiragana

Message par Asane »

Hihi Nya-Nya,

Ca me fait penser que je ferais bien d'appliquer cette méthode pour les kanji que je n'arrive JAMAIS à retenir... :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités