Etudier 2 ans le Japonais pour partir, suffisant ?

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Master-sithlord
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 27 juil. 2009, 02:35

Etudier 2 ans le Japonais pour partir, suffisant ?

Message par Master-sithlord »

Bonjour,

Voilà, je vais actuellement rentrer en prépa math sup math spé dans l'optique d'intégrer une école d'ingénieur au cours de ces 2 (voir 3) années. J'ai vu que de nombreuses écoles offraient la possibilité de partir à l'étranger lors de la troisième année, et entre autre, de partir par exemple au Japon. De plus, ces mêmes écoles proposent pour la plupart le Japonais comme langue enseignée avec l'anglais. Ainsi, il serait possible d'apprendre pendant 2 années le japonais puis de faire la dernière année au Japon permettant d'avoir le double-diplôme si je ne m'abuse ?
Ma question est donc, est-il intéressant de suivre cette voie-là pour un premier contact avec le Japon (et un réel avantage si je veux travailler là-bas plus tard grâce à ce double diplôme) et étudier le japonais pendant ces 2 années permet-il de se débrouiller au Japon pendant 1 an ?

Merci d'avance pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
Piontar
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 12 janv. 2009, 00:19

Re: Etudier 2 ans le Japonais pour partir, suffisant ?

Message par Piontar »

Master-sithlord a écrit :Ma question est donc, est-il intéressant de suivre cette voie-là pour un premier contact avec le Japon (et un réel avantage si je veux travailler là-bas plus tard grâce à ce double diplôme) et étudier le japonais pendant ces 2 années permet-il de se débrouiller au Japon pendant 1 an ?
Cela dépend essentiellement de toi. Je prends par exemple l'anglais. Après près de 10 ans de cours (lycée + fac en gros), des amis ne parlent presque pas et sont des buses complètes en anglais. D'autres en moins de temps, sont quasiment bilingues.
Je présume quand tu dis te "débrouiller", tu parles de la vie de tous les jours, papiers administratifs, cours. Parce que si c'est juste savoir commander au resto, dire trois banalités, connaître les horaires du train, les guides de conversation du lonely planet sont amplement suffisants.
Si tu veux apprendre le japonais pour être capable de te débrouiller, il va falloir t'accrocher.
Master-sithlord
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 27 juil. 2009, 02:35

Re: Etudier 2 ans le Japonais pour partir, suffisant ?

Message par Master-sithlord »

Effectivement, j'appelle se débrouiller pouvoir s'occuper de toutes les tâches de la vie de tous les jours, comme vous l'avez cité en premier. Après, je ne suis pas trop mauvais en langue, mais je ne suis pas non plus un surdoué (on va dire que je me situe dans la "moyenne haute"). Avec un travail rigoureux et régulier, et en considérant ma phrase précédente, ces 2 années suffiront-elles à avoir les bases les plus rudimentaires pour vivre 1 an au Japon ? Même si après cette année là-bas, je suppose qu'on a pu progresser énormément. Et effectivement, je suis bien conscient qu'il faut s'accrocher et être motivé pour maitriser cette langue !

Par contre, avez-vous un avis sur ma première question ?
Avatar de l’utilisateur
Piontar
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 12 janv. 2009, 00:19

Re: Etudier 2 ans le Japonais pour partir, suffisant ?

Message par Piontar »

Le double diplôme pourquoi pas. Il faut surtout voir avec ton école d'ingé si elle propose ce type d'échange.
Si tu apprends à fond le japonais pendant deux ans, tu te "débrouilleras" sans aucune doute pendant ton hypothétique année au Japon.
Veille à mélanger les sources d'apprentissage multimédia : lis de tout et pas forcément que des manga, regarde de tout et pas forcément que des anime, etc.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Etudier 2 ans le Japonais pour partir, suffisant ?

Message par Earendil »

Comme l'a dit Myrkvid, c'est possible en s'accrochant, si tu arrives à garder une bonne motivation durant 2 ans, malgré tes années de prépa et d'études (ça risque d'être un peu rude..). Essaye de pratiquer régulièrement l'oral aussi, parce qu'après 2 ans dans des livres tu risques de galérer une fois sur place pour comprendre et te faire comprendre.
Pour l'exemple, j'ai eu la chance d'apprendre 3 mois sur place avec un niveau préalable quasi nul et sans me vanter (un peu quand même :P ), j'avais plus d'assurance qu'un français qui avait appris 5 ans en France. Il avait plus de vocabulaire et de connaissances sur les kanji mais au niveau oral...
Master-sithlord
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 27 juil. 2009, 02:35

Re: Etudier 2 ans le Japonais pour partir, suffisant ?

Message par Master-sithlord »

Ok, merci pour vos réponses, ça m'apporte un peu plus de précision sur la suite.
Earendil a écrit :Comme l'a dit Myrkvid, c'est possible en s'accrochant, si tu arrives à garder une bonne motivation durant 2 ans, malgré tes années de prépa et d'études (ça risque d'être un peu rude..). Essaye de pratiquer régulièrement l'oral aussi, parce qu'après 2 ans dans des livres tu risques de galérer une fois sur place pour comprendre et te faire comprendre.
Oui, c'est pour cela que je ne commencerai l'apprentissage que lorsque je serai en école d'ingé où le rythme est moins dense qu'en prépa. De plus, normalement, si je suis des cours grâce à l'école je pense que je ferai de l'oral: je ne compte pas apprendre tout seul car effectivement, l'oral me manquerait.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Etudier 2 ans le Japonais pour partir, suffisant ?

Message par zenpuku »

Tu as tout à fait raison de vouloir te mettre sérieusement au japonais quand tu auras intégré une école d'ingénieur.
Et si tu réussis à intègrer une Ecole centrale, tu pourra par exemple obtenir un double diplôme avec la faculté des sciences de Keio ou de Tsukuba.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Etudier 2 ans le Japonais pour partir, suffisant ?

Message par GeeBee »

Je ne sais pas si tu envisages ensuite de travailler là-bas. Mais dans le travail, faut maîtriser la lecture et l'écrit (lire des documents ou en rédiger). Ce n'est pas à négliger.
Ensuite pour le temps d'apprentissage, faut voir la densité.
Si tu as un rythme élevé (plusieurs cours par semaine) ça peut aller vite, mais si tu as un seul cours ça peut-être un peu juste.
Moi j'ai fait une école privé à raison d'un cours par semaine de 2h, après une année je me dis qu'en 2 ans je ne saurais pas suffisamment de chose pour m'exprimer correctement, encore moins lire et écrire.
Intervient aussi ton investissement personnel, ce que tu vas creuser par toi-même.
Master-sithlord
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 27 juil. 2009, 02:35

Re: Etudier 2 ans le Japonais pour partir, suffisant ?

Message par Master-sithlord »

Ok, il est vrai que plus on bosse et mieux ça rentre. Et effectivement, je compte bien creuser à côté des cours pour approfondir tout ça ! Et étant donné que je veux travailler là-bas plus tard, il est certain que j'aurai à fournir beaucoup de boulot pour pouvoir bosser et tout !
zenpuku a écrit :Tu as tout à fait raison de vouloir te mettre sérieusement au japonais quand tu auras intégré une école d'ingénieur.
Et si tu réussis à intègrer une Ecole centrale, tu pourra par exemple obtenir un double diplôme avec la faculté des sciences de Keio ou de Tsukuba.
Effectivement, le double diplôme serait pas mal. Sinon, les facultés cités sont, j'imagine de grands centres scientifiques ? (j'ai entendu parler de Tsukuba mais pas de l'autre)
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Etudier 2 ans le Japonais pour partir, suffisant ?

Message par Asane »

Bonjour Master-sithlord,

J'ai moi-même passé six mois en entreprise au Japon après... six mois d'étude du japonais (autant dire un niveau trèèès basique, tout juste suffisant pour me débrouiller comme un lecteur de Lonely Planet). J'étais en école de commerce (comme toi après une classe prépa), donc encadrée par l'école. Sur place, j'ai fait d'énormes progrès ; j'ai commencé par travailler plus en anglais, mais à la fin je faisais tout en japonais. Je suis rentrée en France pour finir mes études, et si je n'avais pas rencontré mon mari (japonais travaillant en France), je serais retournée au Japon pour y briguer le poste que mon ancienne entreprise me proposait. Cela dit, je continue à faire du japonais, et ça me paraît sans fin ! Je me débrouille largement à l'oral maintenant, mais acquérir l'écrit, c'est autre chose...

Si tu te situes dans la "moyenne haute" côté langue, ça devrait aller. Je ne me fais pas de soucis pour toi, je suis sûre que dans ton école d'ingénieur tu recevras une formation adaptée à ton projet. Deux ans de japonais, ça me paraît amplement suffisant, du moins si ton école t'encadre ensuite dans ton 1er stage/job. Et bien sûr, si tu as l'occasion de passer un double diplôme, c'est encore mieux ! J'ai rencontré sur Tokyo quelques garçons qui avaient un parcours similaire à celui que tu souhaites effectuer, ils en étaient très contents. En entrant dans ta future école, tu pourras certainement contacter des anciens qui te donneront des conseils... :D

Bonne préparation !
Master-sithlord
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 27 juil. 2009, 02:35

Re: Etudier 2 ans le Japonais pour partir, suffisant ?

Message par Master-sithlord »

Ok, merci pour ce post très encourageant, ça fait plaisir. Effectivement, l'écrit est dur avec tous ces kanjis !
Sinon, j'ai une autre question pour laquelle je n'ai pas eu de réponses aux niveaux des différents sites des écoles d'ingé enseignant le jap: est-ce que le niveau (dans la plupart des écoles) requis pour apprendre le japonais, en plus de l'anglais, est élevé? Ce que je veux dire c'est est-ce qu'il y a un niveau débutant pour tout le monde, où l'enseignement s'adapte au niveau de départ de l'élève, ou encore le niveau est intermédiaire ? J'ai cherché sur les sites des écoles, mais je n'ai pas trop trouvé ces informations, ils parlent la plupart du temps de l'anglais qu'on prend en obligatoire mais après je sais pas.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Xiaohua
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 08 avr. 2007, 09:00

Re: Etudier 2 ans le Japonais pour partir, suffisant ?

Message par Xiaohua »

Pour le cas de l'anglais (ou tout autre langue vivante du parcours scolaire français), je pense que c'est surtout du à un manque de travail, des méthodes "je révise pour le controle/exam", une attitude "les cours c'est suffisant" et peu d'exposition à la langue. = LV2 Espagnol pendant 5 ans, où je n'ai pas retenu grand chose au final contrairement à mon anglais (LV1) et mon japonais (LV3).

Sinon pour Master-sithlord, tu devrais peut être jeter un coup d'oeil (voire même plus qu'un) sur les sites suivants : AJATT, how to learn any language, Reviewing the Kanji. En cherchant sur ces liens tu trouveras beaucoup de choses intéressantes pour peu que tu te débrouilles déjà en anglais, mais je pense que ca ne devrait pas poser de problème :)
Master-sithlord
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 27 juil. 2009, 02:35

Re: Etudier 2 ans le Japonais pour partir, suffisant ?

Message par Master-sithlord »

Effectivement, merci pour ces liens, c'est toujours utile.
Une autre question m'est venue, et je pense qu'elle est assez importante pour être posée: lors de la dernière année d'ingénieur et donc de l'année pour laquelle je serai au Japon pour avoir le double diplôme, les exams seront en Japonais, mais le problème est est-ce que ça sera tout en japonais ? Effectivement, ma question revient à celle du début du sujet, mais à ce moment là, je ne parlai que de la vie courante, ici je parle des cours. Je ne pense pas que même avec 2 années intensives, je sois capable de maitriser le Japonais pour réussir les exams là-bas ! Alors, soit il faut être très très fort, soit il faut que les exams soient quelques peu en anglais. Quelqu'un sait ?
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Etudier 2 ans le Japonais pour partir, suffisant ?

Message par zenpuku »

C'est généralement en anglais avec ton professeur suiveur.
De toutes façons l'accord entre les partenaires pour les doubles diplômes règle tous ces détails pratiques. Tu auras donc tout en main lorsque tu partiras.
En attendant, travaille au maximum tes matières à concours pour intégrer une école qui bénéficie d'accords avec le Japon. Tu as une liste non-exhaustive ici : http://www.ambafrance-jp.org/IMG/pdf/Au ... 2008-2.pdf
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Etudier 2 ans le Japonais pour partir, suffisant ?

Message par bcg »

Bonjour,

@ zenpuku
Merci pour ce document pdf qui est une mine d'or ! Plus de 80 pages de renseignements!
Heureusement que la liste n'est pas exhaustive!
sephirosiris
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 24 sept. 2009, 01:30

Re: Etudier 2 ans le Japonais pour partir, suffisant ?

Message par sephirosiris »

mon conseil: une fois au japon ne traine pas avec des etrangers outre mesure sinon tu te reposeras sur l'anglais et le français et tu ne pourras pas t'immerger :)

sinon pour parler le "petit negre" en japonais c'est relativement facile... un mois la bas et je savais dire les choses courantes une fois qu'on connait les regles de la grammaire ca va vite. les histoires de no de wa et de masu XD par contre une fois parti on oublie vite ce que l'on ne pratique plus LOL
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités