LEA ou LLCE ?

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Yumina
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 13 déc. 2008, 06:05
Localisation : Clermont-Ferrand

LEA ou LLCE ?

Message par Yumina »

Bonjour à tous !

Désolée par avance si ma question a déjà été posée, mais j'ai lu pas mal des topics présents et si j'ai trouvé des éléments de réponses dans certains, elles n'étaient pas forcément adaptées à mon cas.

Je suis en Terminale L Art (Cinéma) à Clermont-Ferrand (c'est où ça ? Mais si, l'entreprise Michelin ! En Auvergne ! Au milieu des montagnes mais sans la neige, en plein centre de la France !). Seulement voilà, ma passion a toujours été le Japon (enfin depuis quelques années quoi^^'), que j'ai commencé d'apprendre librement (je suis en fait plus une otaku qu'autre chose, je regarde pas mal d'animes en vostfr ou vosta et j'essaie d'apprendre les kanjis et... ben le vocabulaire tout simplement avec le livre "40 leçons pour parler japonais" de langues pour tous... mais étant donné que je passe mon BAC cette année, c'est pas forcément évident).

J'ai donc décidé d'apprendre le Japonais à partir de l'année prochaine, à Lyon 3. Il se trouve que je n'arrive pas à faire mon choix entre LEA (et donc anglais-japonais) ou LLCE (et donc uniquement japonais).
Je suis venue ici parce que jusqu'à maintenant, que ce soit les amis ou les Conseillers d'orientation, personne ne me dit la même chose et je change d'avis sans arrêt.

Donc voilà, quelqu'un voudrait-il bien m'expliquer quelles sont les différences entre ces deux enseignements ?
Est-il risqué de partir dans l'une de ces filières sans jamais avoir étudié le japonais (on m'a dit que ça ne posait pas de problème car il n'y avait à priori pas de lycée qui proposait le japonais).
Comment est-on accepté dans ces enseignements ? Il faut un dossier ? Un entretien ? Ce que j'ai retenu pour l'instant, c'est que les places sont chères... est ce que je dois me présenter en LEA et en LLCE ? Si oui lequel en premier choix ?
Les différences au niveau des horaires ?
Quelles sont les différences au niveau des débouchées également ?

Pour l'instant, tout ce que je sais, c'est que la LLCE est vraiment axée sur la littérature, tandis que la LEA est plus actuel, qu'il y a de la politique et de l'économie... étant en L, je n'ai jamais fait ni de politique, ni d'économie, et depuis cette année, je n'ai plus aucun enseignement scientifique... est ce que cela pose un problème ?

Merci d'avance si vous avez le courage de vous arrêter sur mes questions. =)
Aoi-Yume
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2006, 09:00

Re: LEA ou LLCE ?

Message par Aoi-Yume »

Tout dépend de ton projet professionnel. Que veux tu faire plus tard ?

Que ce soit LEA ou LLCE, les places sont loin d'être chère du moment que tu es bachelière dans l'année, tu sera forcément acceptée, ce sont des facs, pas des écoles ;)

LEA propose comme tu l'as vu anglais et japonais, mais également économie, gestion et droit. Cette filière est plus orientée tourisme ou commerce, on peut aussi y trouver des métiers dans la traduction, mais à mon sens LLCE est plus approprié pour cela.

LLCE, (langue littérature et civilisation étrangère) comme son nom l'indique, permet de voir en globalité tous les aspects d'une culture, de manière poussée. Elle a pour vocation de former des spécialistes, et peut permettre de s'orienter vers des métiers dans la traduction ou l'enseignement.

Cependant, attends-toi à devoir faire de longues études, que ce soit l'une ou l'autre des filières, avec simplement une licence, on n'a que peu de chances d'obtenir un boulot. Le master deviens de plus en plus un minimum.

Enfin, on peut très bien s'en sortir en grand débutant, il existe des lycées qui proposent le japonais, mais les universités reprennent tout depuis le début. Cependant, plus tu prends de l'avance, mieux c'est. Je te conseille de lâcher les 40 leçons et d'adopter directement le minna no nihongo, qui est le manuel de référence de la plus part des facs de japonais en France. Tu peux le trouver sur benippon.com à des tarifs préférentiels (import du japon des trois bouquin, le livre de base + traduction et notes grammaticales + cahier d'exo) pour 56€ frais de port inclus (contre beaucoup beaucoup plus sur amazon ou en librairie spécialisée).
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: LEA ou LLCE ?

Message par bcg »

Bien sûr, tout le monde sait que LLCE signifie "Langues, Littératures et Civilisations Etrangères"... et LEA, Langues Étrangères Appliquées"... ;)
Yumina
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 13 déc. 2008, 06:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: LEA ou LLCE ?

Message par Yumina »

Oups, désolée, c'est vrai que j'aurais dû préciser^^'.

Le problème c'est... qu'est ce que je veux faire plus tard ? Ben franchement, j'sais pas vraiment. Je sais que mon compagnon veut ouvrir son entreprise au Japon, donc moi je le suivrais, mais pour faire quoi... mon rêve premier c'est d'être écrivain alors forcément ^^'.

J'entends bien faire plus qu'une license, pour moi c'était assez évident d'aller jusqu'au master (si j'en ai les possiblités).
Cependant, on m'a dit qu'avec LEA, on avait également accès à la traduction et au professorat, et que, par conséquent, LEA ouvrait plus de portes tandis que le LLCE était plutôt restrictif...

J'ai regardé un peu le contenu des enseignements sur le site, et au niveau des matières enseignées, le LEA me conviendrait mieux (même si j'ai pas des notes extraordinaires en anglais...), même si au niveau de la mineure, je sais pas trop quoi choisir...

Après pour le manuel, je vais peut-être investir effectivement, merci pour le conseil, étant donné que j'envisage de partir vivre au Japon, il faut vraiment que je maitrise la langue telle qu'on la parle aujourd'hui, étudier des textes littéraires et un peu anciens, je suis pas sûr que ce soit ce qui me convienne.

Au passage, pourront-on m'expliquer la différence entre les CM (Cours Magistraux) et TD (Travaux Dirigés) ? ^^'
Aoi-Yume
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2006, 09:00

Re: LEA ou LLCE ?

Message par Aoi-Yume »

Les CM se passent généralement en amphi, avec un prof qui parle et toi qui prend des notes. Les TD sont obligatoires (présence vérifiée), et notés. Ils laissent place à l'expression et à la pratique.

L'anglais en LEA est d'un niveau assez élevé en général, il n'y a que le japonais qui est pris du début. Et tu as aussi des cours de civilisation anglaise et américaine, qui ne te seront pas forcément utile si tu comptes t'installer au japon ;)

Ne croit pas qu'on ne fait que des textes anciens ou littéraires en LLCE, au contraire on n'en voit que très peu et vers la fin en général, c'est très axé sur la maitrise de la langue moderne. D'ailleurs tu t'apercevra vite que les deux voir trois premières années sont assez théoriques, ce sont les bases donc grammaire etc, avant de s'attaquer à des textes plus complexe ne serait-ce qu'en langue moderne, il faut bosser énormément à côté. Je ne sais pas trop ce qu'il en est à lyon, mais à bordeaux en tout cas, les rares qui parlent couramment le japonais à la fin de la licence sont ceux qui sont partis en échange ou qui sont très autonomes et qui se défoncent en dehors de la fac.

Après, tout dépend du type de job que tu voudrais exercer, si tu t'installes avec ton copain, il te faudra obligatoirement un visa de travail, donc un boulot stable.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: LEA ou LLCE ?

Message par lawren00 »

Bonjour,

Note également que LEA permet un débouché en école de commerce (au niveau DEUG, Licence et Maitrise). Les écoles de commerce permettent, quant à elles, de très larges débouchés dans presque tous les secteurs de l'économie.
Cela dit, pour devenir écrivain, cette formation ne te sera pas d'une grande utilité apparente.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
gragra
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 30 nov. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo Hachiouji

Re: LEA ou LLCE ?

Message par gragra »

Bonjour Yumina,

Je te conseil d'écouter la video qui vient d'être mise sur le blog du webmaster.
"Le japonais dans la France du 21ème siècle : défis et perspectives"

Tu pourra ainsi trouver ta place dans le monde des études japonaises.

GANBATTEKUDASAI !
Juju95
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 20 nov. 2008, 06:29

Re: LEA ou LLCE ?

Message par Juju95 »

J'ai vu un commentaire dans lequel il était dit qu'à partir du moment où on était lycéen, on était certain d'être accepté en LLCE japonais ou LEA anglais-japonais.

Malheureusmeent, ceci est complètement faux. Il y a un "quotat" à ne pas dépasser pour chaque université faisant ces filières, ainsi il n'y a donc pas forcément de place pour tout le monde vu que le japonais attire de plus en plus d'élèves chaque année.
Par contre, je pense que comme tu es en littéraire, tu auras quand même plus de chance d'être acceptée. Mais bon, malheureusmeent, il faut bien garder à l'esprit qu'il n'y a pas forcément de place pour tout le monde.

Après c'est à toi de voir ce que tu souhaites faire après, je pense que quand tu arrives en fac, il faut arreter de penser de manière trop scolaire et de voir les différentes filières comme des matières. Essaye plutôt de savoir ce que tu veux faire plus tard, quel style de métier t'intéresse, et vois les différents chemins qui peuvent y mener et choisis ensuite celui qui convient le mieux, sans forcément les choisir simplement parce qu'il y a des "matières que tu préfère".
Je suis actuellement à l'université et je vois que beaucoup de monde réfléchi comme ça, donc personnellement je préfère faire un diplome "chiant" mais qui me permet d'arriver à mes fins dans le futur, plutôt que de suivre un cursus dans lequel "j'aime les matières enseignées".

C'est donc à toi de voir si tu veux devenir écrivain (donc études de littérature) ou si tu veux travailler dans quelque chose vraiment en relation avec le japon. Tout en gardant à l'esprit que de faire des études en littérature ne t'empêche absolument pas de suivre des cours de japonais...


P.S: En lisant ma réponse, il faut bien avoir à l'esprit que je trouve la manière d'apprendre les langues à l'école française vraiment pas terrible, je préfère donc travailler une langue de mon côté, mais tout en gardant un lien avec la trame proposée par les professeurs. Et sinon, je me demande d'ailleurs pourquoi l'anglais est toujours étudié en université, si il était bien enseigné, les 8 années pré-bac devraient suffir à le maitriser au moins pour un anglais en usage courant (... et bien sûr c'est souvent pas le cas).
Aoi-Yume
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2006, 09:00

Re: LEA ou LLCE ?

Message par Aoi-Yume »

Il n'y a pas de quotas dans les universités publiques françaises. Jamais on n'a vu un étudiant ayant obtenu le bac être refusé à la fac. Ces histoires de quotas ne sont vraies que pour les étudiants étrangers, hors académie, en réorientation ou reprise d'étude. Et quand bien même on se fait refouler en étant dans l'une de ces situations, une simple lettre au directeur de l'université, ou un recours au tribunal administratif et c'est dans la poche.

Depuis quelques années, le nombre d'élèves ne cesse d'augmenter, oui, et que font les facs ? Elles donnent des salles plus grandes et plus de groupes, mais elles ne refusent pas les élèves ayant le bac dans leur académie.

Si effectivement il y a un quota, quand est-il publié ? Par qui ? De combien ? D'après quelle source ?
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: LEA ou LLCE ?

Message par lawren00 »

Bonjour,

il me semble qu'il y ait effectivement 2 universités françaises qui ont effectivement des quotas et qui fonctionnent de manière autonome : Paris Dauphine et la section politique (et économique) de Paris Sorbonne. Pour plus d'information, consulter le nouveau (c'est relatif 1984 ce statut est crée, 2004, Paris Dauphine l'obtient) statut de Grand établissement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_%C3%A9tablissement

Par ailleurs, l'INALCO est également considéré comme un grand établissement.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: LEA ou LLCE ?

Message par bcg »

@Lawren00

Je n'ai rien vu sur les quotas sur la page que tu cites. Quelles sont tes sources?
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: LEA ou LLCE ?

Message par lawren00 »

Bonjour,

donc il faut cliquer sur les établissements, par exemple, à partir de la page, on va sur Paris Dauphine et en arrivant sur cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit% ... s-Dauphine
Il nous est précisé :
Conformément au projet approuvé par le conseil d’administration de l’université, Dauphine a obtenu en février 2004 le statut de grand établissement[2]. Tout en lui ouvrant de nouvelles marges de manœuvre, son nouveau statut la conforte dans ses missions universitaires essentielles : le développement et la valorisation de la recherche, la formation initiale et la formation continue. Il lui permet également la sélection de ses étudiants (qui était illégale dans le cadre juridique précédent[5]) et une offre de cursus cohérente et professionnalisée.
Voilà

A bientôt
Aoi-Yume
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2006, 09:00

Re: LEA ou LLCE ?

Message par Aoi-Yume »

Donc ceci ne concerne pas la fac de lyon 3, ni aucune fac de province enseignant le japonais et ayant bonne réputation sur cette matière comme bordeaux ou toulouse. Et donc pas d'inquiétude pour Yumina si elle veut entrer à lyon 3 après son bac, elle pourra.
Yumina
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 13 déc. 2008, 06:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: LEA ou LLCE ?

Message par Yumina »

Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités