C'est quoi votre méthode d'apprentissage ?

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
La fée clochette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 08 oct. 2008, 07:25

C'est quoi votre méthode d'apprentissage ?

Message par La fée clochette »

Coucou à tous,

Je me demandais, moi qui apprend le japonais seule, comment vous faites vous de votre coté pour apprendre. Si vos méthodes sont éfficaces, comment vous procédé ect. Tous les avis m'intéresse............

Ma méthode à moi : Et bien j'ai acheté le livre de Kunio Kuwae "Manuel de Japonais" volume 1, édition l'Asiathèque avec 5 Cd fournit avec. Je suis très contente, il est très complet, bien expliqué. J'en fait tout les 2 jours, et cd en écoute tout les jours dans la voiture pendant mon trajet au travail (aller retour ça fait une heure d'écoute par jours).
Le petit +, je trouve, c'est que les caractères japonais sont écrit à la main, et non par ordinateur, je trouve cela plus simple pour apprendre a écrire hiragana katakana et kanji.

En plus de ce livre, je regarde beaucoup, de film japonais en Vo biensûr avec sous titre( c'est mieux au début!lol), ce qui apprend aussi la vrai conversation japonaise, avec les différentes intonations.

je marche aussi beaucoup au post-it, je suis une adepte. Chaque objets chez moi a son post-it avec son nom en japonais, ainsi qu'une phrase ou deux qui met en relation l'objet, c'est a dire, une action a faire avec cet objet. Comme ça a chaque fois que je me sert d'un des objets, je m'oblige a lire le post-it. Et au fur et a mesure, je m'aperçoits que j'assimile sans m'en rendre compte.

C'est sûr, certains de mes amis m'ont dit, "tu te fais du bourrage de crâne"... :shock: ben oui, et alors, le français on s'en fait pas du bourrage de crâne aussi?? lol :D

Après c'est sûr que chacun sa technique d'apprentissage. Je sais que moi, cette technique est efficace pour moi, alors que pour d'autres personnes, ce le serra beaucoup moins, c'est pour ça que je me demande comment vous vous faites....

Bizz
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: C'est quoi votre méthode d'apprentissage ?

Message par Asane »

Kunio Kuwae a été mon prof pendant 4 ans ! Si le livre est à la hauteur de ses cours, il doit être très bien en effet. Je lui dirai, ça lui fera sûrement plaisir !
Quant à la méthode des post-it, je ne peux que t'approuver, elle m'a bien servi quand j'apprenais les kana.
Avatar de l’utilisateur
umeberu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 29 déc. 2006, 09:00
Localisation : Busan

Re: C'est quoi votre méthode d'apprentissage ?

Message par umeberu »

Bonjour.

Quelle motivation ! Le fait d'ecouter du japonais tous les jours est a mon sens un tres bon exercice pour 'se faire l'oreille' a la musicalite de cette langue. Les post-it aussi sont une bonne astuce pour assimiler sans trop d'efforts.

Sinon, peut-etre connias-tu deja les kana, mais je te conseille de travailler egalement l'ecrit :
c'est un pan immanquable de l'apprentissage, et c'est encore mieux s'il est quotidien. Il existe je crois des cahiers speciaux qui entrainent a l'ecriture des kana et des kanjis. Si tu habites en region parisienne, je te conseille les petits cahiers d'exercice pour enfants que l'on peut trouver a la librairie Junku : http://www.junku.fr/fr/index.php.

Pour repondre a ta question, au debut de mon apprentissage, je travaillais avec plusieurs ouvrages, car aucun ne me semblait assez complet a l'epoque (il y a 6 ans). J'utilisais des cassettes, et je regardais des films en VOST, bien sur. Enfin, pour l'ecriture, je m'amusais a ecrire les kana sur des feuilles.
Mais bon, ca c'etait des methodes 'a l'ancienne', quand les methodes etaient peu nombreuses et Internet pas present dans tous les foyers. Gloups, j'ai l'impression de parler comme une mamie... :lol:

Bonne continuation, et fais nous part de tes progres !
Avatar de l’utilisateur
La fée clochette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 08 oct. 2008, 07:25

Re: C'est quoi votre méthode d'apprentissage ?

Message par La fée clochette »

Coucou,

Merci Umeberu...Je n'avais pas pensé du tout aux livres et cahiers d'exercices pour enfants, c'est vrai que ça peut être une bonne manière d'apprendre également. J'ai visité le site,y'a plein de chose intéressante et c'est bien on peut commander en ligne, car je ne suis pas de région parisienne....

Bizzz a bientôt
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités