Candidat Libre Lv 3

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mogdujapon67
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 18 janv. 2008, 09:00

Candidat Libre Lv 3

Message par mogdujapon67 »

Bonjour !

Voilà j'ai une petite question à poser concernant les épreuves facultatives de Japonais de fin d'année.
J'apprend le Japonais depuis un bon moment, j'ai eu des profs particuliers, j'ai connu des Japonais qui m'ont gentiment aidé mais dans mon lycée, cette langue n'est pas enseignée. Mais j'ai quand même réussi à me faire inscrire à l'épreuve facultative. (Lv 3)

Ma question c'est, une fois que j'ai les 8 textes, je suis censé les faire valider par une comission ou un chef d'établissement. Or, j'ai téléphoné à l'académie dont je dépends et il m'ont dit que comme je passais en candidat libre, il me faut 8 textes + les doubles pour l'inspecteur mais pas besoin de validation. Est-ce-que c'est vrai ? Parce que j'ai pas envie de me voir refuser l'accès à une épreuve aussi bêtement !
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
mogdujapon67
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 18 janv. 2008, 09:00

Message par mogdujapon67 »

Apparamment j'ai posé une bonne question puisque je n'ai pas encore eu de réponses, lol :)
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Message par Damax »

tu parles de l'épreuve facultative du bac ?
Si c'est le cas, il faut 10 texte assez divers pour qu'il y est suffisament de vocabulaire et de kanji différent. J'ai eu mes textes par mon école (privée), 8 textes venaient du JBP2 ou 2 du JBP3 (JBP = Japanese for Busy People). Biensûr les textes sont sans furigana.
Il faut les avoir en double, tu lis le texte que l'examinateur a choisie et il en fera de même avec le double. Après ça ser lecture, compréhention et discution.

Donc pour répondre de façon clair à ta question : non il y a pas besion de la faire valider mais il faut que les textes soit d'un certain niveau
Avatar de l’utilisateur
mogdujapon67
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 18 janv. 2008, 09:00

Message par mogdujapon67 »

Merci pour ta réponse, Damax.

Concernant la difficulté des textes, penses-tu que ceux tirés du maneki-neko suffisent ? Il paraît que c'est un ouvrage de référence pour ce type d'examens. Si tu ne connais pas, en voici un extrait.


むかしは、私たちの村の近くの、中山というところに、小さなお城があって、中山さまというおとのさまがいました。
その中山から、すこしはなれた山の中に、「ごんぎつね」というきつねがいました。 ごんは、一人ぼうちの子ぎつねで、しだのいっぱいしげった森のなかに、あなをほってすんでいました、そして、夜でも、昼でも、あたりの村へ出てきて、いたずらばかりしました。

ある秋のことでした。二、三日雨がふりました。ごんは、外へも出られませんでした。あなの中にしゃがんでいました。雨があがりました。ごんは、ほっとしてあなからはい出でました。空はからっとはれていて、もずの声がきんきんひびいていました。ごんは、村の小川のつつみまで出て来ました。あたりの、すすきのほにはまだ雨のしずくが光ていました。川はいつもは水がすくないのですが。三日もの雨で、水がどっと増していました。ただのときは水につからない。川べりのすすきや、はぎのかぶが、きいろくにごった水によこたおしになって。もまれています。ごんは川下のほうへとぬかるみ道をあるいて行きました。
Avatar de l’utilisateur
Nouhnouh
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 22 avr. 2009, 14:59
Localisation : Caillou paumé dans l'océan

Re: Candidat Libre Lv 3

Message par Nouhnouh »

Hm, vous êtes sûrs qu'il faille 8 textes ? D'après mon bouquin du CNED, c'est "un volume global de 4000 signes".
Je passe aussi l'épreuve en candidat libre ...
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Candidat Libre Lv 3

Message par Damax »

C'est mon école (privé) qui m'a fourni les textes et informations donc non je ne suis pas sûr mais je leurs fais confiance
Avatar de l’utilisateur
laféelor
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 17 juil. 2009, 17:30
Localisation : quelque part dans l'ouest de la France ...

Re: Candidat Libre Lv 3

Message par laféelor »

Moi j'ai parlé avec une japonaise qui enseigne le japonais pour ceux qui veulent passer l'épreuve en candidat libre (LV3 japonais)
et elle m'a dit que c'était normalement 2000 caractères, et que elle ne faisait que 4 textes puisque ça suffisait ...
et moi aussi je suis interessée par cette épreuve, on m'a dit que ce n'était pas super difficile, et que c'est quasiment que de l'oral ... ^^
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Candidat Libre Lv 3

Message par zenpuku »

Si un candidat se présente à l'oral avec seulement 4 textes, l'examinateur risque de ne pas être très content , surtout si c'est un examinateur agrégé de japonais et qui connaît bien les niveaux et les textes officiels des épreuves du baccalauréat!

Il faut préparer une dizaine de textes d'une vingtaine de lignes chacun, afin que le choix soit possible pour l'examinateur.
Il faut aussi que les sujets soient intéressants et grammaticalement variés.
Attention, il faut aussi que les textes présentés soient sans furigana! (sauf pour les kanji qui seraient hors programme).
Pour se préparer au mieux en tant que candidat libre, il peut être utile de travailler avec le CNED et/ou le Manekineko 1er volume pour atteindre le niveau demandé et espérer obtenir ainsi un 17 au lieu d'un 10 ou d'un 11 !

Pour plus de précisions sur le japonais au baccalauréat, le plus simple est de consulter les archives des sujets du baccalauréat en japonais disponibles en ligne sur le site :
http://nippongo.free.fr/bac.html
et en cas de doute il ne faut pas hésiter à demander conseil au webmaster de ce site .

Bon apprentissage du japonais ! :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités