LV3 Japonais ou CNED à Toulouse (lycée)+ d'autres questions

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Livyda
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 10 août 2007, 09:00

LV3 Japonais ou CNED à Toulouse (lycée)+ d'autres questions

Message par Livyda »

Bonjour à tous,

Avant toute choses, si mes questions ont déjà été posé dîtes le moi.

Cette année je passe en troisième et je voudrais vous poser plusieurs questions sur mon avenir et surtout sur la 2nd.

J'ai toujours souhaité apprendre le japonais, j'ai essayé avec différents sites sur internet, mais il n'y a jamais de suivi ce sont des choses comme si, comme ça. Je n'ai pas eu l'occasion de m'acheter des livres non plus. Car, on va dire que ce n'est que depuis le mois de février que j'ai vue que je pouvais réaliser ce souhait d'apprendre le japonais.

J'habite à Montauban, une petite ville situer à 1h de Toulouse. Après plusieurs recherches pour un Internat qui pourrait dispenser l'option LV3 japonais dans ma région, je n'ai trouvé que le Lycée Ozenne, le seul problème, il ne fait pas internat =/ En naviguant sur le site, j'ai vu qu'il ne disposait que de chambres à l'extérieur. Pour en être sûr, mon père a dit qu'il prendrait contact en septembre avec le lycée. Je suis tellement décidée à y aller que je suis prête à prendre le train tous les matins et soirs. Sauf que ma mère n'est pas trop pour, surtout pour le niveau financier, elle a peur que cela revient trop cher. Pour le moment, je fais depuis plusieurs jours des recherches pour lui prouver qu'elle peut me faire confiance, lui montrer que je pourrais y arriver et que je ne m'engage pas dans n'importe quoi. Elle aurait voulu que je commence le japonnais qu'après mon bac, mais ce n'est pas ce que je veux. Je pense que j'ai assez raconté ma vie, maintenant je vais faire place aux questions, oui il y en a vraiment un paquet, car je ne veux vraiment pas me lancer tête baissée.

Alors :

_ Est-ce que quelqu'un ne connaîtrait pas un Internat pas trop loin de chez moi ( encore ça, ce n'est pas grave, s'il est loin et qu'il est ouvert le week-end, la distance ne me fait pas peur ).
_ J'ai entendu dire, que parfois il était possible d'avoir des bourses quand on va dans un lycée éloigné, car il n'y a pas l'option chez nous, est-ce vrai ?
_ Est-ce que quelqu'un pourrait me dire en quoi consiste les études LEA et LLCE - japonais ?
_ Enfin si vraiment je ne trouve pas, je prendrais le CNED, mais est-ce que c'est vraiment bien ? Après le bac, peut-t-on le prendre en cours, où devons nous le garder ?

Je sais, je vois loin dans l'avenir, mais je n'ai pas envie de regretter le choix que je vais faire. Si j'ai la possibilité, je n'ai pas envie de regretter mon choix, car il n'y aura pas de débouchés professionnel ou autre.

Merci, de m'avoir prêté de votre temps.
Avatar de l’utilisateur
piero25
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 23 janv. 2007, 09:00
Localisation : Besancon

Message par piero25 »

Salut Livyda

Je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions mais si ca peux t'aider:
moi je vais en Licence 1 LLCE à Lyon en septembre et je sais qu'entre LEA et LLCE, il apparait que LEA te permet plutôt de t'ouvrir aux métiers du commerce (tu fais aussi bcp d'Anglais) alors que LLCE est nettement plus axé littéraire (traduction, enseignement):

LLCE: http://facdeslangues.univ-lyon3.fr/3105 ... AN-FORMlic

LEA: http://facdeslangues.univ-lyon3.fr/3105 ... AN-FORMlic

Ca peut te donner une idée des contenus...
En tout cas ca pourra certainement t'aider plus tard de commencer le Japonais au lycée si tu en as l'occasion..

En ce qui concerne le CNED, je trouve ca pas mal. J'ai fait le niveau débutant, que j'ai trouvé bien construit et progressif (va voir sur la discussion qui s'appelle "Apprendre le Japonais - Livres/Méthodes"). Mais c'est certain que rien ne vient tout seul et qu'il faut avoir assez de rigueur de travail pour progresser, c'est évident... En bref, il me semble que c'est un bon moyen de débuter, parmi d'autres (bien que je n'ai pas vraiment essayé d'autres méthodes, comme "minna no nihongo" ou "assimil" pour pouvoir comparer.!..). Mais je crois que chacun a plus ou moins une méthode qui lui conviendra en particulier, en fonction du temps qu'il peut y passer, de sa motivation et des buts qu'il cherche à atteindre...


J'espère avoir pu répondre un peu à tes questions! :)
Avatar de l’utilisateur
Livyda
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 10 août 2007, 09:00

Message par Livyda »

Avant tout : Merci =D

J'avais un peu farfouillé pour me donner une idée sur ce qu'était le LLCE ou LEA, mais je n'avais rien trouvé qui puisse m'aider ou que je puisse bien comprendre ^^°

Enfaite, ce que tu m'as donné me rassure, beaucoup même. Car si je prends LV3 japonais l'année prochaine, ben je sais que je ne pourrais pas regretter mon choix. J'avais peur de prendre le japonais, mais de ne pas pouvoir trouver des études qui me convienne.

Euh, jt'envoie un MP, parce que j'ai pleins de questions lol
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités