Les cours par le CNED ne sont pas suffisant, sur une durée de deux ans, pour pouvoir pratiquer la langue. C'est ma troisième année, là, et je ne connais qu'1/1000ème de la langue. Pour prendre un exemple, je viens juste d'apprendre à former des propositions subordonnées. En regardant des animés (dessins animés) en VOSTFR, je ne comprend quasiment rien, sauf quelques mots de grammaire et quelques phrases, mais c'est extrêmement rare.
Mais quelques bases sont acquises, dont la façon de composer une phrase simple, suffisante pour demander des renseignements.
Niveau kanji/kana, les cours sont très complets, avec une aide à l'écriture des kanjis, pour chaque kanji étudié dans la leçon.
Pour la grammaire, il y a un petit dico FR/JAP et JAP/FR à la fin du bouquin de devoirs.
Franchement, après mes deux années d'étude de japonais, je ne me sent pas capable pour partir au Japon. J'ajoute donc, cette année, des séances chez un ami japonais, qui parle couramment japonais, dans le but de pouvoir faire un voyage au Japon.
Le CNED n'est pas une valeur sûre pour le court terme, pour quelqu'un voulant l'étudier rapidement. Il vaux mieux que tu apprennes les bases, soit sur internet, soit par des livres, soit par une personnes, et faire un p'tit tour là-bas pour acquérir de vraies bases solides.