Apprendre le Japonais > Livres/Méthodes.

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
max---
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 10 juin 2007, 09:00
Localisation : Saint Nazaire (France)

Apprendre le Japonais > Livres/Méthodes.

Message par max--- »

Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet car je n'en ai pas vu de semblables (si ce n'est pas le cas, désolé)...

Je me suis lancé dans l'apprentissage du Japonais Jeudi dernier à 21h00, vu mon ambition un folle (à mon avis mais je m'accroche) de vivre au Japon (et donc d'y travailler), je préfère prendre de l'avance et commencer dès maintenant à apprendre.

Je créé ce sujet pour pouvoir discuter des différentes méthodes disponibles pour apprendre le Japonais. J'ai été dans un magasin de livres/loisirs (enfin culture quoi), et j'ai bien failli me faire avoir en achetant une méthode à 50€, après m'être renseigné auprès des vendeuses, on m'a dit que ce n'était que pour apprendre à parler Japonais et non écrire et connaitre assez bien la grammaire. On m'a montré le bon étalage et là je suis tombé sur un livre à prix un peu plus raisonnable (15€) : Le Makineko. J'aurai voulu avoir votre avis sur ce livre : qu'en pensez vous ? Est ce un bon investissement pour commencer l'apprentissage de la langue ? etc...
Pour ma part, je me permet de donner mon avis, j'ai juste pour le moment terminé (presque, je n'ai pas encore le réflexe, il me faut encore un petit temps de réaction pour dire "ça c'est le 'su'", mais bon, je pense que ça viens avec l'expérience) l'apprentissage des Hiragana, et j'ai lu la leçon 1 (je n'ai pas encore commencé les exercices, il était 1h du matin quand j'ai regardé l'heure pour la derniere fois XD). Mon avis est que je trouve ce livre plutôt bien, même si ça manque un peu de couleur (avis perso, c'est plus attrayant), je trouve que l'approche se fait en douceur et c'est tant mieux (pas un peu trop en douceur ? :? ). La seule chose que je critiquerai, ce sont certaines explications qui sont assez, comment dire... Expliquées avec des mots compliqués, si bien qu'il faut relire 10 fois la phrase et passer une bonne nuit de someil avant de bien comprendre (peut être moi qui ai un peu de mal me direz vous ?). Mais sinon, je ne suis pas déçu pour le moment ;)

Autrement, j'ai eu l'occasion d'essayer Tell Me More Japonais et je dois dire que j'étais déçu (en ce temps là, je n'avais pas encore appris les hiragana(s)) : tout est transcrit pour que ce soit lisible, ce sont juste des phrases à apprendre et pas de grammaire, pas d'explications, rien. A la rigueur ça peut être utile quand on a une bonne experience à mon avis, mais pas avant...

Sinon, j'avais aussi pensé à prendre des cours au CNED, mais 230€, ça fait quand même assez cher pour mon pauvre porte-monnaie...

J'attends donc vos idées, les ouvrages qui vous semblent interessant pour apprendre la langue, comment vous avez appris, etc... Ce sujet poura aussi servir de guide à ceux qui veulent se lancer ^^

Merci à tous et à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Je ne connais pas Makineko, donc je ne peux malheureusement pas te donner d'avis dessus.

Moi j'ai commencé avec Assimil qui est bof bof honnêtement. Le livre (enfin plutôt les) que je te recommende c'est Minna no Nihongo Je dis les car tu as un livre pour les kanjis, un pour la grammaire et un autre pour je ne sais plus quoi. C'est avec ces livres là que j'ai appris quand j'étais au Japon et ils sont vraiment bien faits! Je ne sais pas où tu peux te les procurer en France... Peut-être juste à Paris? Renseignes toi peut-être sur Nantes mais j'émets un gros doute.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Moi aussi j'ai commencé avec Assimil, que je trouvais bien à l'époque (chapeau à celui qui arrive à finir les trois tomes). C'était la seule qui existait, même Internet n'existait pas...

Avec le recul, je me dis que toutes les méthodes se valent à peu près, vu que ce qui est le plus important sur le long terme, c'est le travail personnel. Une méthode (à peu près n'importe laquelle) est certes indispensable au tout début, mais c'est juste pour se donner une feuille de route.
max---
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 10 juin 2007, 09:00
Localisation : Saint Nazaire (France)

Message par max--- »

Re,

Pour Assimil, j'avais vu regarder à quoi sa ressemblais (rapide coup d'oeuil) et ça ne m'avais pas trop attiré.

Sinon Cable, je suis d'accord avec toi, [total Hors-Sujet] je pense à mon expérience personelle de l'anglais, si je ne suivais que les cours en classe, et bien je n'irai pas bien loins, d'ailleur cette année, j'ai réussi à monter à 14 de moyenne (contre 6 l'an dernier) parce que je me suis interessé à la langue et que je ne suis pas resté sur mes bases (enfin, on peut pas dire que j'en avais, je ne savais même plus faire une phrase, j'ai un peu tout recommencé depuis le début).
Malheureusement, je crois qu'il est plus facile de pratiquer son anglais sur internet que son Japonais : j'ai deux contacts qui ne parlent qu'anglais sur MSN (sauf un qui parle aussi arabe) et un contact billingue (anglais/francais) et ce dernier m'a beaucoup aidé : quand j'ai des questions (au début j'en avais beaucoup), il pouvais m'éclairer et même corriger des exos que je faisais (sur ma méthode, il y a des exercices... Mais pas les corrections donc je ne sais pas trop comment savoir si j'ai bon...), cependant, un Japonais, je n'en ai pas et je pense que ça va être plus dure de maitriser de Japonais aussi bien que l'anglais... Mais bon, je ne désespère pas ;)
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Entièrement d'accord avec Cable. L'apprentissage c'est bien, mais il faut passer à la pratique sinon on retient pas grand chose et on oublie très vite.

Pour te faire des contacts japonais assez vite et améliorer ton Japonais à vitesse grand V sur Internet je te conseille un site de communauté qui s'appelle Mixi http://www.mixi.jp. ça sera pas pour tout de suite car tout est en japonais (logique), donc maîtrise déjà les hiraga, katakana et kanji ainsi qu'un minimum de vocabulaire et inscris-toi! C'est gratuit ;)

Si tu veux t'inscrire envoie un mp et je t'enverrai une invitation.
max---
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 10 juin 2007, 09:00
Localisation : Saint Nazaire (France)

Message par max--- »

Merci beaucoup pour ta proposition xac243. En effet vu que ça ne fait pas longtemps que j'ai commencé... Mais je m'y attele tous les soir environ 3 heures (je préfère travailler le soir), donc j'espere pouvoir bien maîtriser quelques bases d'ici la fin des vacances, et apprendre une centaine de kanji(s). :D

En tout cas, encore merci, pour le soutient de tous les membres de ce forum qui me font croire en mes rêves, je me sentais un peu seul à vrai dire et c'est un vrai plaisir de se retrouver ici avec vous, félicitations au créateur de ce forum et à tous les membres actifs pour donner autant d'informations !
myunoyume
amateur
amateur
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2007, 09:00

Message par myunoyume »

Bonjour Max (ton avatar est vraiment mimi),

pour l'apprentissage de l'écriture, je te conseille ce bouquin que je trouve très ludique:
Lire et écrire le japonais
http://www.junku.fr/fr/detail.php?id=8476
Image

et pour la langue, ayant déjà chez moi plusieurs ouvrages comme Assimil, Le Japonais pour les débutants de langues pour Tous, et Japanese for busy people, je trouve que ce bouquin édité par Harraps est vraiment bien fait:
Harrap's Japonais : Méthode intégrale
http://www.junku.fr/fr/detail.php?id=7169
Image

En ce qui concerne Minna no Nihongo ou d'autres méthodes, si tu n'es pas à Paris, tu peux les commander en ligne chez Amazon ou chez Junkudo...
Amazon: ICI
Junkudo: http://www.junku.fr/fr/list.php?list=sa ... no+nihongo

Bon courage pour l'apprentissage, et accroche toi, ça vaut le coup... cette langue est magnifique.

Ce qui m'aide bien pour apprendre en me détendant, c'est regarder des films ou des drama en japonais sous titrés.

Ganbatte kudasai !
Ja
Tora
amateur
amateur
Messages : 68
Inscription : 05 août 2007, 09:00
Localisation : Entre la Terre et le Ciel

Message par Tora »

Je connais bien le nihongo no manikeneko!! j'ai commencé par ce livre!!! Il est pas mauvais , le probléme réside dans le fait qu'il n'y a pas de corrigé des exercices. Mais bon un seul ouvrage pour une langue aussi éloigné grammaticalement de la notre ça fait un peu juste! Je te conseille d'acheté des dictionnaire Franco-Japonais (et inversement) et une fois que tu maitrisera Katakana et Hiragana, achéte un livre de Kanji ( ça en fait des dépenses!!!). Bon courage. Ja!!!! 8)
Avatar de l’utilisateur
crazy-shoji
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 02 août 2007, 09:00

Message par crazy-shoji »

merci myunoyume

c'est la premiére fois que j'entend parler du livre edité par Harrap's
jvais voir ce que cela donne !
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par pharaonneisis »

Hi!

Je te conseille personnellement le Minna no Nihongo ainsi que le Basic Kanji Books!! Je ne révise qu'avec ces livres et tous mes profs de japonais me les ont d'ailleurs conseillés!!! :wink:

Je te conseille également de visiter ce site trés bien fait:

http://www.nihongo.fr/

Bon courage dans ton apprentissage 8)
Avatar de l’utilisateur
piero25
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 23 janv. 2007, 09:00
Localisation : Besancon

salut max---

Message par piero25 »

Si je peux me permettre, c'est vrai que les cours du CNED sont pas donnés, mais je trouve que ça vaut le coup: en tout cas j'en suis pas déçu!
Pour peu que tu t'y investisse et que tu te donne une rigueur de travail (ce qui n'a pas l'air d'être un problème dans ton cas), je pense que c'est une bonne méthode.

Chaque leçon est composée d'un texte, de vocabulaire, d'expressions à bien intégrer, de quelques points de grammaire, et de 10 kanjis. A la fin de chaque leçon tu as un devoir (tour à tour écrit et oral) que tu dois renvoyer à un(e) correcteur(trice) (la mienne était très sympa) qui, une fois corrigé, te renvoie ton devoir avec une correction et des explications...
Il y a 10 leçons au niveau débutant, et 10 leçons (je crois) au niveau intermédiaire (2 niveaux disponibles).

Je n'ai pas essayé d'autres méthodes (mis à part un petit bouquin pour les kana, dont j'ai oublié le nom), mais je conseillerais volontiers celle-ci.

Pour les minna no nihongo, petit conseil (encore) si tu connais des Japonais: demandes leur de te les ramener avec eux quand ils reviennent du Japon, tu les payera moitié prix!
Je les ai payés 15 euros chacun au lieu de 35 je crois...
J'ai pas encore travaillé sérieusement avec, mais rien qu'en les feuilletant c'est vrai qu'ils ont l'air bien fait, pas de doute! (j'ai les "traductions et notes grammaticales")


Autre truc: j'ai découvert récemment ce site:
http://www.dictionnaire-japonais.com/in ... b7dd93b445
C'est un dictionnaire collaboratif Français- Japonais / Japonais-Français, que tu peux même insérer dans ta barre d'outils google (sous fiefox en tout cas).
Le fait qu'il soit collaboratif est peut-être un gage d'inexactitude, je sais pas (à l'instar de wikipedia...). Mais quelqu'un de bien calé en Japonais et qui connait ce site pourrait-il donner son avis?(toutes mes excuses si ça a déjà été abordé ailleurs sur le forum).

Bon...je vais pas écrire un blog...mais juste encore un petit truc: je vais en 1ère année de LCE à Lyon 3 à la rentrée, et je me demandais justement si des livres dans le genre minna no nihongo sont utilisés dans le cadre de l'enseignement "fac", et quel dictionnaire(s) (papier) quelqu'un pourrait-il me conseiller?
Avatar de l’utilisateur
manifesto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 31 juil. 2007, 09:00

Message par manifesto »

JE dois avouer que le minna no nihongo ne m'a pas convaincu. Japanese for busy people c'est triple zero et chiant a mourrir.
Par contre j'ai trouve le assimil etonnement efficace pour les debutant. Pour la pratique orale c'est le meilleur et puis il n'y a pas d'impasse sur l'ecriture.
Pour un niveau avancé, pour moi la meilleure solution a été :
1 - bourrinage sur les kanjis sans frais avec un seul et unique livre, la reference -> http://www.maisonneuve-adrien.com/descr ... manuel.htm

(J'aime bien celui la aussi pour l'ethymologie des kanjis
http://www.junku.fr/fr/detail.php?id=43)

Apprendre les kanjis permet d'acquerir du vocabulaire et pouvoir acceder au livres en japonais, ne plus avoir "peur" en voyant une page de journal.

2 - Un manuel de grammaire du jlpt 1/2 kyuu qui repertorie toutes les formes grammaticales.
J'ai malheuresement pas la reference sous la main mais c'est un livre avec des centaines de references, des plus simples aux plus complexes.
Attention bon nombres des livres du JLPT ne sont pas complet mais juste des manuels de revision sans bonnes explications.

En parallelle lire le plus possible de japonais. L'ideal au debut c est de livfres pour enfant (avec kanji/furigana, eviter les livres en kana uniquement) ou des mangas avec bcp d'ecriture type Tezuka, hirokane (http://ja.wikipedia.org/wiki/%E5%BC%98% ... 2%E5%8F%B2), etc ...
Avatar de l’utilisateur
Moustache21
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 13 oct. 2007, 09:00

Message par Moustache21 »

Bonjour

je sui nouveau et j'aimerai apprendre le japonais.
Es ce que kelkun pourrait me donner des indications car jai eu bcp de renseignements mais je ne sai pa koi choisir.

Si voux vouliez bien me donner des méthodes je vous en remercierai.

Merci :?
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Moustache21 a écrit :Bonjour

je sui nouveau et j'aimerai apprendre le japonais.
Es ce que kelkun pourrait me donner des indications car jai eu bcp de renseignements mais je ne sai pa koi choisir.

Si voux vouliez bien me donner des méthodes je vous en remercierai.

Merci :?
Bonjour,
n'écris pas en style sms, tu vas te faire gronder :wink:
Pour les bouquins je ressors ma rengaine du minna no nihongo.
Ce n'est peut-être pas parfait et assez systématique mais ce bouquin permet d'apprendre seul pour un débutant et les situations peu complexes permettent d'avancer petit à petit tout en découvrant de façon sympathique quelques facettes de la culture japonaise.
Tu peux te procurer les deux volumes avec traductions et notes grammaticales en français. Pour compléter ça il ya deux gros volumes qui correspondent aux deux bouquins cités précédemment et entièremment en japonais. Ils reprennent justement les points de grammaires et le vocabulaire et reprennent au fur et à mesure de la progression les points vus auparavant. Ces deux gros volumes sont composés d'exercices un peu lassants à la longue car toujours organisés de la même façon.
Mais surtout les situations en japonais correspondent aux traductions des deux volumes plus légers...
Après ça tu peux te procurer un bouquin chez le même éditeur (désolé je ne peux encore écrire japonais avec ce portable donc l'éditeur en katakana cesera pour une prochaine fois). C'est une reprise des points vus dans les deux volumes de minna no nhongo façon JPLT et correspondant au niveau 3 de ctéxamen de japonais.
Par contre il n'est apparemment disponible qu'en anglais pour les quelques explications. Je l'ai trouvé a kinokuniya, la célèbre librairie de Shinjuku où on trouve plein de bouquins étrangers et dotée d'un rayon pour l'apprentissage du japonais.
Ensuite, toujours chez le même éditeur on trouve les bouquins de révisions et préparations pour le niveau 2 du JPLT mais là plus d'explications en anglais et tous les kanjis ne sot pas des hiragana qui leur correspondent. Dans ce cas l'aide d'un japonais est plus qu'utile et il y a un sacré écart entre le niveau 3 et le 2.
Financièrement , chaque volume en français du minna no nihongo coûte (selon la couverture de mon bouquin) 2000 yens. Chaque gros volumes d'exercices correspondants coûte 2500 yens (2625 yens TTC au Japon). Le bouquin de révision pour le niveau 3 du JPLT coûte 1200 yens et le bouquin du niveau 2 également.
En gros ça doit faire dans les 10000 yens car je n'i pas compté le bouquin de kanjis. En euro, je laisse faire la conversation (disponible sur ce site) . En même temps on n'achète pas tout d'un coup donc ça ne revient pas si cher étalé dasn le temps.

Le premier bouquin de japonais que j'ai feuilleté était assimil mais je pense que la transcription systématique en alphabet latin en essayant de traduite chaque mot japonais par un équivalent en français n'aide pas à progresser. C'est un peu comme l'apprentisage du français pour les japonais avec les transcriptions en katakanas, c'est bancal.
Ceci dit il vaut mieux feuilleter plusieurs méthodes pour savoir laquelle te convient le mieux.

Je connais une prof de japonais qui utilise le minna no nihongo dans l'école où elle travaille et elle pense que, même si les situations sont parfois barbantes à la longue, le bouquin est bien adapté aux étrangers.

Plus précisémment, le minna no nihongo retrace la vie de bureau de monsieur Miller, un américain bien coiffé qui bosse dans une boîte japonaise et qui n'arrête pas de demander service à sa chef de service. On y retrouve aussi monsieur et madame Shmidt, deux allemands avec le mari cadre dans une société japonaise et qui frôle l'ulcer à cause du stress des heures supplémentaires, la femme prof d'allemand et le fils qui se fait plein de copains à l'école...
Bref, ça manque un peu de piment et ça ne vaut pas un bon dallas mais c'est pratique pour acquérir les bases :)
max---
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 10 juin 2007, 09:00
Localisation : Saint Nazaire (France)

Re: salut max---

Message par max--- »

piero25 a écrit :Si je peux me permettre, c'est vrai que les cours du CNED sont pas donnés, mais je trouve que ça vaut le coup: en tout cas j'en suis pas déçu!
Pour peu que tu t'y investisse et que tu te donne une rigueur de travail (ce qui n'a pas l'air d'être un problème dans ton cas), je pense que c'est une bonne méthode.

Chaque leçon est composée d'un texte, de vocabulaire, d'expressions à bien intégrer, de quelques points de grammaire, et de 10 kanjis. A la fin de chaque leçon tu as un devoir (tour à tour écrit et oral) que tu dois renvoyer à un(e) correcteur(trice) (la mienne était très sympa) qui, une fois corrigé, te renvoie ton devoir avec une correction et des explications...
Il y a 10 leçons au niveau débutant, et 10 leçons (je crois) au niveau intermédiaire (2 niveaux disponibles).

Je n'ai pas essayé d'autres méthodes (mis à part un petit bouquin pour les kana, dont j'ai oublié le nom), mais je conseillerais volontiers celle-ci.
Coucou ^^

Merci pour l'info ! Je vais voir dans ce cas si je m'y inscrit... Est ce toujours possible en cours d'année ?
Enfin, je vais essayer d'économiser, vu que j'aimerai bien tenter le TOEIC aussi vers février donc ça va être assez dur :/

Enfin encore merci pour toutes ses infos parce que le manekineko, après réflexion est pas si bien que ça (pas très clair je trouve leur points de grammaire, en tout cas pour ma part je n'y comprend pas grand chose :? )
Thanks again ! (et désolé de poser autant de questions :oops: )
Avatar de l’utilisateur
piero25
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 23 janv. 2007, 09:00
Localisation : Besancon

Message par piero25 »

Oh là désolé de pas t'avoir répondu plus tôt ça fait un moment que je suis pas passé dans le coin! :wink:
Est ce toujours possible en cours d'année ?
Je crois que oui. A priori ça commence dès que tu reçois les bouquins, et ensuite tu as dix mois pour faire tes dix leçons: c'est-à-dire que tu as dix mois pour rendre tes dix devoirs...après ils ne te corrigent plus, mais ne t'inquiète pas, ils viendront pas récupérer tes manuels de cours!!! :lol:

Sinon, je suis sur minna no nihongo depuis septembre (à la fac de Lyon) et je dois dire que c'est pas mal. Effectivement les histoires sont un peu nazes!
Plus précisémment, le minna no nihongo retrace la vie de bureau de monsieur Miller, un américain bien coiffé qui bosse dans une boîte japonaise et qui n'arrête pas de demander service à sa chef de service
Il y a aussi le problème des furigana: il y en a partout! Du coup c'est difficile de bien intégrer les kanji (c'est le défaut de minna no nihongo je pense): je les gribouille au crayon de papier au fur et à mesure mais c'est un peu cradot et c'est chiant!mais bon...

Je ne peux pas te dire ce qui est le mieux entre le CNED et minna no nihongo. Les deux représentent un petit budget: si tu veux la méthode complète de minna no nihongo il te faut le manuel en japonais (c'est le manuel de base en fait), les traductions et notes grammaticales, et les CD (ça me parait quand même important), et cela pour les deux niveaux d'apprentissage.
En ayant fini le premier volume de minna no nihongo, il me semble que c'est quand même beaucoup plus fourni que la méthode du CROUS (qui est elle aussi sur 2 niveaux).
Dans minna no nihongo, tu es plus vite "dans le bain" car dans le manuel en japonais, comme son nom l'indique, tout est en japonais!

Voilà bon courage à toi!
Avatar de l’utilisateur
alaindupuy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 23 déc. 2007, 09:00
Localisation : LOT - 46

merci à tous

Message par alaindupuy »

J'avais commencé, il y a 27 ans à apprendre le japonais par la méthode ASSIMIL (que le temps passe vite) et je me suis remis à cette langue il y a 1 mois. J'ai commencé et je suis toujours sur un guide que LAROUSSE a sorti : il s'agit de lire et écrire le Japonais.
Il n'est pas prétentieux, il est clair et permet une bonne approche de cette langue.
Je remercie les différents intervenants pour les conseils qu'ils ont donnés.
Merci et je vous souhaite d'excellentes fetes de fin d' année.
max---
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 10 juin 2007, 09:00
Localisation : Saint Nazaire (France)

Message par max--- »

Bonsoir Bonsoir et avant tout Joyeux noël à toutes et à tous !

je voudrais vous informer que j'ai commandé les cours du CNED il y a quelque semaines cela, et je dois dire que c'est pas mal. Malgré la taille des bouquin, c'est très aéré, très clair, pas trop "bourin" et avec quelque touches d'humour (même si parfois c'est pas très drôle ^^").

Enfin je dois dire que ça me conviens parfaitement, je pense passer vite sur le premier chapitre (pas eu le temps de commencé en fait à cause de l'école...) vu que j'avais déjà apris les hiragana, reste les katakana (qui m'ont pas l'air très sympathique lol)...

Enfin, je vous tiens au courant, bonne fête de fin d'années et à bientôt !

Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Une question me vient à l'esprit :
Existe-t-il un manuel, un livre, un CDrom ou DVDrom, qui propose l'apprentissage des Kanji dans l'ordre scolaire japonais (qui doivent certainement correspondre aux Kanji soit les plus faciles soit les plus courants) ?
J'ai cru lire qu'en première année, c'était 80 Kanji (?)
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Finalement, j'ai pris "Les Kanji, bien vus, bien compris, bien appris - 486 kanji de base" avec le memento complet des 1945 kanji par le même auteur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités