Apprendre le Japonais > Livres/Méthodes.

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Zlork
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 02 août 2009, 18:38

Re: Apprendre le Japonais > Livres/Méthodes.

Message par Zlork »

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Je pense commencer par le CNED et par la suite acheter des bouquins supplémentaire si besoin.

Cependant, si vous avez d'autres avis, je ne refuserai pas :D

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Apprendre le Japonais > Livres/Méthodes.

Message par bcg »

Quelqu'un pourrait-il nous dire comment se présentent les documents du CNED actuellement? En effet, mes informations sont peut-être un peu anciennes. Toutefois, je ne pense pas que cela a pu évoluer en mal.
Donc, merci d'avance pour des précisions sur les matériaux pédagogiques utilisés actuellement. :)
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Apprendre le Japonais > Livres/Méthodes.

Message par dvorahz »

Quelqu'un pourrait-il nous dire comment se présentent les documents du CNED actuellement?
J'ai étudié par le CNED l'année dernière. J'ai trouvé les documents pour tout dire peu attractifs et un peu "vieillots" (mauvaise qualité des reproductions, dessins simplifiés rendant parfois la compréhension de certains exercices difficile). Mais le système de devoir à rendre et la gentillesse du professeur qui corrigeait et la grande précision de ce travail de correction étaient très motivants.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Apprendre le Japonais > Livres/Méthodes.

Message par bcg »

Bonjour,

Et merci pour ces précisions.
Alors, je me demande si ce sont les mêmes documents que ceux qui ont été édités dans les années 80 et qu'on appelait "les fascicules de japonais"... :shock: Ceci dit, le contenu était très complet et l'ensemble des documents empilés faisait bien une hauteur de 70 cm, voire plus.
Mais parlons-nous de la même chose? Y a-t-il une date de publication sur vos documents?
dvorahz a écrit :...
J'ai étudié par le CNED l'année dernière. J'ai trouvé les documents pour tout dire peu attractifs et un peu "vieillots" (mauvaise qualité des reproductions, dessins simplifiés rendant parfois la compréhension de certains exercices difficile). Mais le système de devoir à rendre et la gentillesse du professeur qui corrigeait et la grande précision de ce travail de correction étaient très motivants.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Apprendre le Japonais > Livres/Méthodes.

Message par dvorahz »

je me demande si ce sont les mêmes documents que ceux qui ont été édités dans les années 80 et qu'on appelait "les fascicules de japonais
Les documents : 2 fascicules de cours + corrigés+ devoirs s'appellent "Japonais débutant" (ref J022) et ont été écrits par Mihoko Okada, illustrations Stephane Monce. Il n'y a aucune date. "L"héroïne" des leçons :D s'appelle Amélie Martin.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Apprendre le Japonais > Livres/Méthodes.

Message par bcg »

Alors, j'étais complètement à côté de la plaque dans mon premier message de cette discussion! :oops:
Les "fascicules" que j'ai évoqués étaient vraiment une mine d'or mais ils étaient utilisés il y a déjà "un certain temps". Maintenant, avec ce complément d'info, je ne sais trop quoi penser du niveau du matériel pédagogique. Il faudrait juger sur pièces. J'aimerais bien y jeter un coup d'oeil un jour.
kajaeshi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 06 mai 2009, 16:23

Re: Apprendre le Japonais > Livres/Méthodes.

Message par kajaeshi »

Les cours par le CNED ne sont pas suffisant, sur une durée de deux ans, pour pouvoir pratiquer la langue. C'est ma troisième année, là, et je ne connais qu'1/1000ème de la langue. Pour prendre un exemple, je viens juste d'apprendre à former des propositions subordonnées. En regardant des animés (dessins animés) en VOSTFR, je ne comprend quasiment rien, sauf quelques mots de grammaire et quelques phrases, mais c'est extrêmement rare.

Mais quelques bases sont acquises, dont la façon de composer une phrase simple, suffisante pour demander des renseignements.

Niveau kanji/kana, les cours sont très complets, avec une aide à l'écriture des kanjis, pour chaque kanji étudié dans la leçon.

Pour la grammaire, il y a un petit dico FR/JAP et JAP/FR à la fin du bouquin de devoirs.

Franchement, après mes deux années d'étude de japonais, je ne me sent pas capable pour partir au Japon. J'ajoute donc, cette année, des séances chez un ami japonais, qui parle couramment japonais, dans le but de pouvoir faire un voyage au Japon.

Le CNED n'est pas une valeur sûre pour le court terme, pour quelqu'un voulant l'étudier rapidement. Il vaux mieux que tu apprennes les bases, soit sur internet, soit par des livres, soit par une personnes, et faire un p'tit tour là-bas pour acquérir de vraies bases solides.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités