recherche université sur le japonais en france

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: recherche université sur le japonais en france

Message par GeeBee »

Je suis chez Yutaka.
Et je confirme ce qui est dit par bapstiteleger.
Dans notre classe 60% sont restés mais uniquement parce qu'ils ont payé.
Les profs ne sont pas des pros et ça se sent.
A leur décharge on peut dire aussi que certains élèves sont là un peu trop en dilettante.

Au final, puisque nous arrivons au terme de l'année, personne ne veut continuer à Yutaka.
Certains vont se renseigner à la fac, d'autres voir les écoles citées : espace japon ou institut japonais.

Le problème est comment se situer maintenant ? débutant ? intermédiaire ? Du fait d'avoir eu un apprentissage bancal, je ne sais pas ce que je vaux.
J'avoue être assez furax à ce sujet. Je m'étais donné 3-4 ans pour apprendre un minimum exploitable et j'ai l'impression d'avoir grillé une année pour rien :evil: et à mon âge ça compte :?

En l'état, je déconseille fortement Yutaka !

edit :
Pour ne pas trop accabler Yutaka, je précise qu'il y a quand même un plan de cours (tel cours, telles notions à apprendre) mais la conduite du cours est trop légère, le support fourni est tout aussi léger et se résume à un cahier d'exercices succints. Le vocabulaire appris est aléatoire, seule la grammaire est plannifiée. Pas un seul kanji appris.
Bon encore une fois, en cours du soir, on a souvent des élèves sans but, qui sont là un peu par passe-temps et qui plombent le rythme.

Je pense que si les profs étaient pros, avec plus de fermeté, leurs cours ne seraient pas trop mal.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: recherche université sur le japonais en france

Message par zenpuku »

Bonjour, Comme vous avez déjà commencé un peu le japonais, vous pourriez vous inscrire au CNED pour travailler seul en complément avant de trouver une nouvelle formation qui vous convienne mieux et qui soit plus efficace. Vous pourriez également regarder le manekineko qui compléterait vos bases, ou le Manuel de japonais de Kuwae qui donne de très nombreux exemples. Il y a également pas mal de sites en ligne qui donnent des cours de japonais gratuits. Cela vous permettrait de commencer éventuellement l'université (Langues 0, Paris 7, Cergy-Pontoise pour la région parisienne) dans de bonnes conditions, mais les enseignements ne sont pas forcément adaptés à des personnes qui sont déjà entrées dans la vie active.
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: recherche université sur le japonais en france

Message par Kate »

J'édite ce sujet car je cherchais des informations sur Yutaka et j'en ai trouvé ici.

Vous dites que Yutaka n'est pas aussi intéressant qu'on peut le penser... Je remercie de prévenir avant de payer...

J'ai cependant une question : comment se fait-il que Yutaka soit si bien réputé (Petit Futé, Chambre de Commerces et d'Industrie du Japon...) alors que les cours ne sont pas à la hauteur de la réputation ?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: recherche université sur le japonais en france

Message par bcg »

Ils ont peut-être payé des encarts publicitaires, tout simplement.
Kate a écrit :...
J'ai cependant une question : comment se fait-il que Yutaka soit si bien réputé (Petit Futé, Chambre de Commerces et d'Industrie du Japon...) alors que les cours ne sont pas à la hauteur de la réputation ?
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: recherche université sur le japonais en france

Message par Kate »

Des encarts publicitaires de la part d'une administration comme la Chambre de Commerces ?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: recherche université sur le japonais en france

Message par bcg »

Bonjour,

@Kate
C'était une supposition. D'ailleurs, ce ne serait pas un crime si c'était le cas.
La Chambre de Commerce Française au Japon n'est pas une administration pour autant que je sache mais... une entreprise.

D'où tenez-vous l'info que l'école Yutaka serait bien cotée par la CCIFJ? Vous avez lu quelque chose à ce sujet?
Kate a écrit :Des encarts publicitaires de la part d'une administration comme la Chambre de Commerces ?
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: recherche université sur le japonais en france

Message par Kate »

"Notre pédagogie et notre rigueur dans la formation des enseignants nous ont également valu d’avoir été choisi pour organiser les formations des institutions les plus réputées (O.N.U., ASEAN, Alliance Française, Mairie de Paris, Comité d’Echanges Franco-Japonais, JETRO, Cité des Sciences de la Villette, Musée des Arts Premiers du Quai Branly…) et les entreprises les plus exigeantes (L’Oréal, Yamaha, Schneider Electric, TBS, Glénat, FNAC…). Yutaka est membre du comité d’échange franco-japonais et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Japonaise en France, de la Chambre de Commerce de d’Industrie Français du Japon."
Cf le .pdf qu'ils m'ont envoyés après une demande de renseignements.

Autant pour moi, ce n'est pas qu'ils sont réputés pour la Chambre de Commerces mais plutôt qu'ils en sont membres. Donc dans un sens, un groupe comme celui-ci avec les références ci-dessus sont quand même assez "correctes" et intéressantes, n'est-ce pas ?
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: recherche université sur le japonais en france

Message par zenpuku »

Non, ce n'est pas comme cela qu'il faut le comprendre. Les noms de ces grandes entreprises ne sont pas des références, il suffirait de s'adresser aux sociétés citées en référence pour leur demander si elles connaissent, et elles répondraient sans doute non. Quasiment n'importe quelle boîte aura un jour ou l'autre l'occasion de travailler avec ces entreprises gigantesques (livrer des sushis, faire une petite traduction, accompagner des clients japonais), ce n'est pas pour autant qu'elles sont partenaires.

A mon avis, c'est une petite entreprise (vraisemblablement SARL ou en nom personnel, il faudrait vérifier au registre des sociétés de commerce). Elle est adhérente de divers clubs plus ou moins gratuits liés aux activités asiatiques de la CCI. Elle y côtoie de temps à autres des représentants de grandes entreprises intéressés par l'Asie. Et s'appuie sur ce genre de relations pour faire mousser son activité, et épater le client potentiel.
Par ailleurs, je remarque qu'elle est à la même adresse qu'un autre "superbe" établissement supérieur privé : Eurasiam, qui joue la même partition.
Ces écoles partagent sans doute le même appartement, les mêmes intervenants ... Ou alors cette adresse est une boite de domiciliation de sociétés, ce qui n'est pas mieux. Etrange quand même!

Avant de se lancer dans des frais importants pour des servicess très incertains auprès de ces établissements dont la seule valeur ajoutée est celle de leur prospectus publicitaire, il serait quand même préférable de s'adresser à des institutions reconnues telles que les universités présentes sur la place de Paris, éventuellement avec leurs cours de formation continue, ou alors à des institutions qui ont fait leurs preuves depuis des dizaines d'années (Espace Japon par exemple).
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: recherche université sur le japonais en france

Message par Kate »

Pour retourner sur les bancs d'université il faut que le domaine professionnel laisse le temps et adapter ses horaires en fonction des cours... Hélàs ce n'est pas mon cas et ayant déjà effectué une première année en fac de japonais, je sais que le côté universitaire n'est pas fait pour moi.

C'est pour ça que je me suis tournée vers ce genre de boîtes qui proposent des cours privés et même des séminaires sur un domaine particulier qui peut m'intéresser à l'avenir, celle de la restauration au Japon.
Mais effectivement, si leur réputation n'est pas aussi bien qu'ils le prétendent, je ne vais pas aller perdre 32€ l'heure pour des cours inadaptés. Le problème qui se pose, c'est que c'est quand même un prix très attractif par rapport aux autres : Espace Japon propose des cours à 55€ l'heure... Après, il faut que j'aille les voir pour savoir s'ils peuvent aussi donner des cours privés que je pourrais adapter à mes horaires de travail...

Bref, rien de simple, c'est pourquoi Yutaka fait réfléchir...
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: recherche université sur le japonais en france

Message par zenpuku »

A ces tarifs, il devrait être possible de trouver un professeur compétent pour des cours particuliers.
Il faudrait consulter l'Association des Enseignants de Japonais en France (AEJF).
Le contact est indiqué sur cette page :
http://aejf.asso.fr/index.php?sujet=presentation
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités