S'inscrire à une faculté de Japonais à Paris?

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aja
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

S'inscrire à une faculté de Japonais à Paris?

Message par aja »

Bonjour,

Tout est dans le sujet, je cherche à m'inscrire pour l'année 2006-2007, j'ai un peu cherché sur internet, apparemment il y a Jussieu, si je me souviens il y en a aussi une autre mais je ne me souviens plus. Bref… je n’ai rien trouvé de concret sur les procédures d’inscription.
Puis il y a aussi l'Inalco, c'est quoi au juste ?

Merci pour vos renseignements.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

INALCO=Institut National des Langues et Civilisations Orientales.

C'est la faculte qui a la plus grande renommee dans le domaine des langues orientales, Jussieu je ne connais pas, mais le niveau ne semble pas mauvais d'apres ce que j'ai pu lire.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Le site est dans l'annuaire. Sinon, une recherche sur Google...
Shizuka-jp a écrit :INALCO=Institut National des Langues et Civilisations Orientales.

C'est la faculte qui a la plus grande renommee dans le domaine des langues orientales, Jussieu je ne connais pas, mais le niveau ne semble pas mauvais d'apres ce que j'ai pu lire.
Avatar de l’utilisateur
aja
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par aja »

Bon Ok j'ai eu le droit au classique "recherche dans Google",
J'ai cherché avant de poster (sans mentir) environs 20min, sachant que 20min quand on est censé travailler c'est beaucoup, en même temps je ne prends pas de pause clope donc .... Bref on s'en fou.

Ma question était sur les modalités d'inscriptions dans une université.

INALCO : le site web ce matin était à la ramasse, donc dur de naviguer, ce n’est pas mis à jour apparemment et les modalités d'inscriptions semble être les mêmes que pour 2005, donc à vérifier avec un coup de fil (sur les heures du boulot). A noter que si l’on veut étudier le Japonais il faut rédiger une lettre de motivation et fournir une pléthore de documents justificatifs. Je me demande pourquoi ?

Pour INALCO, je voulais savoir si c’était une école privée ou une université en fait, car si possible j’aimerais obtenir le statut d’étudiant.

JUSSIEU : Erreur 404 à tout va, pas d'info pour 2006-2007, bref, peut être je suis aveugle ET manchot, dans ce cas je vous autorise à me jeter de l'essence et craquer une allumette.
J’ai aussi essayé leur system SESAM pour s’inscrire mais à partir d’une certaine étape mais ça n’affiche plus rien.

Sinon merci pour vos réponses tout de même. Bon et puis la prochaine foi j’essaierais d’être plus précis dans mon post, désolé.

Si vous avez plus d’infos style retour sur expérience ou modalité pour 2006-2007, je suis preneur,

Merci beaucoup.
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

aja, si tu veux vraiment t'inscrire dans une de ces 2 facs, il va falloir etre pret a investir un peu plus de temps pour te renseigner, plutot que de de te fier a des etrangers sur un forum, tu ne crois pas ? C'est ton avenir dont il s'agit. :!:

En supposant que tu parles bien du diplome LLCE de Paris 7 (Jussieu) et pas du LEA :
http://www.sigu7.jussieu.fr/LCAO/

L'Inalco est un institut mais son statut est dans la pratique grosso modo similaire a celui d'une universite. Sauf que les diplomes qu'il delivre ne sont pas des DEUG/licence mais des diplomes specifiques a l'institut.

Quant aux differences entre Inalco et Jussieu... les niveaux se valent a peu pres, et tu trouveras la aussi des tas de renseignements ici ou sur d'autres forums en cherchant un peu.

De plus, les deux univ sont en train d'amorcer une fusion partielle, et vont se retrouver ensemble dans de nouveaux locaux d'ici quelques temps.
A noter que si l’on veut étudier le Japonais il faut rédiger une lettre de motivation et fournir une pléthore de documents justificatifs. Je me demande pourquoi ?
Parce que des gens qui veulent etudier le japonais, il y en a miantenant beaucoup trop. Les universites doivent donc effectuer une forme de selection (lettre de motivation). Quant aux documents justificatifs, c'est partout pareil il me semble...
Avatar de l’utilisateur
aja
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par aja »

eve a écrit :aja, si tu veux vraiment t'inscrire dans une de ces 2 facs, il va falloir etre pret a investir un peu plus de temps pour te renseigner, plutot que de de te fier a des etrangers sur un forum, tu ne crois pas ? C'est ton avenir dont il s'agit. :!:
En ce qui concerne mon avenir, c'est (malheureusement) déjà tout tracé, master en informatique + job dans une SSII.
eve a écrit : En supposant que tu parles bien du diplome LLCE de Paris 7 (Jussieu) et pas du LEA :
http://www.sigu7.jussieu.fr/LCAO/
Euh, je n'en sais rien, je ne connais pas encore ces acronymes mais google est mon ami non ?
A noter que si l’on veut étudier le Japonais il faut rédiger une lettre de motivation et fournir une pléthore de documents justificatifs. Je me demande pourquoi ?
Parce que des gens qui veulent etudier le japonais, il y en a miantenant beaucoup trop. Les universites doivent donc effectuer une forme de selection (lettre de motivation). Quant aux documents justificatifs, c'est partout pareil il me semble...
Ma question était ironique, "A moi les Japonaises!!!, non je rigole^^".
Sinon voici la liste des documents spécifiques au Japonais et au chinois :
* d’autres études effectuées ou en cours
* d’un engagement dans une activité professionnelle
* des études de japonais antérieures
* des résultats du bac
+ 1 lettre de motivation détaillée.

Ce que je cherche idéalement, c'est le statut étudiant, la possibilité d'étudier le Japonais avec les cours du soir ET surtout obtenir un diplôme (n'importe lequel) je crois qu'avec Jussieu les cours du soir c'est possible avec L'INALCO, je n'en sais trop rien, leurs documents ne sont pas à jour. En ce qui concerne les diplômes disponibles j'ai une vague idée, à préciser...

Peut être ce que je cherche à faire semble complètement fou, démesuré etc. En tout cas j'ai l'avantage de ne pas mettre mon avenir en jeu.

Merci pour vos réponses.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Pour les cours du soir a l'Inalco, il y en avait dans le temps, donc ca doit etre encore possible.
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

Si tu ne comptes pas faire ca a plein temps alors ca change la donne.
Tu peux faire le diplome de l'inalco en cours du soir (diplome complet), ou bien le DU de japonais (cours de langue et civi uniquement, environ 2h par jour) a Jussieu en effet.
Finedel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 12 oct. 2004, 09:00
Localisation : Paris

Message par Finedel »

Bonjour,
Je pense que le forum des étudiants en japonais de l'INALCO peut t'aider à trouver des réponses en ce qui concerne les études et la vie étudiante : http://www.assoplo.com/forum/index.php? ... owforum=29
Regarde aussi mes anciens messages.
:)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités