Nouvelle #application pour #apprendre les #kanjis

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
KANJ.IO
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 02 nov. 2015, 05:47

Nouvelle #application pour #apprendre les #kanjis

Message par KANJ.IO » 02 nov. 2015, 05:57

Bonjour,

Je suis le créateur de KANJ.IO (http://www.kanj.io), un nouveau logiciel en ligne made in France destiné à ​apprendre les kanjis et ​s'entraîner à lire le japonais, par exemple pour préparer le JLPT​​.

Je me permets de le présenter sur le forum. J'espère être le bienvenu.

KANJ.IO​ est une application en ligne, destinée à une utilisation sur ordinateur. KANJ.IO fonctionne aussi sur les terminaux portables (IPAD, IPHONE, etc...), mais l'interface n'est pas complètement optimisée.

KANJ.IO propose pour le moment 8 niveaux d'étude :

> 3 niveaux gratuits
- les hiraganas (tout l'alphabet puis des mots en hiragana)
- les katakanas (tout l'alphabet puis des mots en katakana)
- un niveau d'introduction aux kanjis (60 mots en kanjis)

> 5 niveaux accessibles sur abonnement
- 545 mots à connaître pour passer le JLPT 5
- 463 mots à connaître pour passer le JLPT 4
- 2294 mots à connaître pour passer le JLPT 3
- 1244 mots à connaître pour passer le JLPT 2
- 2421 mots à connaître pour passer le JLPT 1

KANJ.IO se distingue des sites et logiciels existants par de nombreux points:

→ Une approche pédagogique innovante

Le principe de KANJ.IO est différent et complémentaire des méthodes d'apprentissage traditionnelles. En effet, KANJ.IO met l'accent sur la lecture de mots présentés dans des phrases en japonais, plutôt que de mémoriser les kanjis individuellement.

Ce parti-pris innovant a plusieurs justifications:

1. J'ai toujours trouvé l'étude des kanjis très rébarbative, et notamment l'apprentissage des lectures KUN et ON des kanjis, qui m'a toujours semblé trop éloignée de la langue japonaise utilisée en pratique.

KANJ.IO propose de lire des mots dans de vraies phrases en japonais de difficulté adaptée, donc l'étudiant est face à la langue japonaise réelle. Cela rend l'étude des kanjis plus intéressante et plus motivante (même si étudier les lectures ON et KUN en complément reste incontournable !).

2. Travailler sur des mots dans des phrases permet de travailler non seulement la connaissance des kanjis, mais aussi la lecture du japonais de manière plus général.
En effet, pour retrouver la lecture d'un mot, l'étudiant peut très bien trouver des indices en lisant la phrase présentée. C'est une situation proche de la situation de lecture d'un texte japonais, par exemple.

3. Travailler sur des mots et des phrases permet de travailler le vocabulaire. La base de donnée de KANJ.IO propose de travailler en tout presque 7 000 mots japonais​ (et autant de phrases)​, organisés selon les niveaux du JLPT.

4. Travailler avec des phrases permet aussi de travailler la compréhension du japonais. Les 7 000 phrases de la base de donnée propose différents niveaux de langue, différents niveaux de complexité syntaxique, etc...​
Toutes les phrases sont traduites, et KANJ.IO propose en plus les versions audio et les furiganas de chaque phrase, pour que les étudiants puissent aller au fond des choses s'ils le désirent​

<Attention>

​KANJ.IO ne prétend évidemment pas remplacer les méthodes traditionnelles d'apprentissage des kanjis (mémorisations des lectures On et KUN, écriture des kanjis, etc...).
Notre application intervient juste après cette phase initiale d'apprentissage pour se focaliser sur la lecture des kanjis dans des mots et des phrases, en vraie situation de lecture du japonais, et permet de renforcer la mémorisation initiale.

→ Un rythme d'apprentissage personnalisé pour chaque étudiant

L'autre point clé de KANJ.IO est l'algorithme d'apprentissage qui est au cœur de l'application. Cet algorithme, basé sur le principe de la répétition espacée, s'adapte à la vitesse d'apprentissage de chaque étudiant pour lui proposer de nouveaux mots à lire et mémoriser, vérifier qu'il n'a pas oublié les mots appris précédemment, etc...

Chaque étudiant peut visualiser de manière très rapide ses statistiques, ses progrès, voir les mots et kanjis qu'il a encore du mal à lire, etc... Cette section du site peut aussi servir de dictionnaire de kanjis​.​

→ Des technologies de pointe pour un apprentissage hyper efficace

Le dernier point qui fait de KANJ.IO une application particulièrement efficace pour apprendre à lire le japonais est le fait que nous avons énormément travaillé l'ergonomie du site pour rendre l'apprentissage et l'accès à toutes les données utiles pour étudier aussi simple, rapide et agréable que possible.

On peut donc réellement s'immerger dans le quizz de lecture sans être freiner par des chargements de page, ​taper en hiragana sans avoir le japonais installé sur l'ordi, etc...

Toutes les infos nécessaires pour vérifier​ et approfondir son travail sont accessible​s​ en un clic​,​ ​de manière simple et esthétique.

--

Bref, partant du principe qu'il n'est pas normal que seuls les anglophones bénéficient d'outils innovants et de qualité professionnelle, nous avons fait un très gros travail de conception et de développement pour proposer aux francophones qui étudient le Japonais un outil d'étude vraiment performant.

Après cette longue présentation, nous vous invitons chaleureusement à venir découvrir KANJ.IO​ (http://www.kanj.io)​, à créer un compte (c'est gratuit !) et tester par vous même si l'outil est efficace ou non !

zenpuku
contributeur
contributeur
Messages : 502
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Nouvelle #application pour #apprendre les #kanjis

Message par zenpuku » 03 nov. 2015, 07:24

Bienvenue,
Pourrais-tu nous expliquer pourquoi ce nom de "kanj.io" ? quel est le sens de "io"? c'est étrange.

yamashiro
accro
accro
Messages : 217
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Nouvelle #application pour #apprendre les #kanjis

Message par yamashiro » 04 nov. 2015, 05:54

Pour cette application il faut obligatoirement un i-phone? Ou bien est-ce que ça peut fonctionner sur un PC portable?

KANJ.IO
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 02 nov. 2015, 05:47

Re: Nouvelle #application pour #apprendre les #kanjis

Message par KANJ.IO » 04 nov. 2015, 06:00

Bonjour et merci pour ton message.

Aucune explication particulière, c'est simplement le résultat d'une recherche d'un nom facile à mémoriser.

Plusieurs projets internet américains utilisent le suffixe .io pour créer des noms de domaine sympas (https://fr.wikipedia.org/wiki/.io).

Et je me suis dis que j'allais faire la même chose, en partant de KANJI, puisque le but de l'application KANJ.IO est de lire les kanjis et le japonais.

N'hésite pas à tester le site si tu apprends le japonais, même si tu es débutant, il y a 2 modules pour s'entraîner à lire les hiraganas et les katakanas, donc le site est utile à tout le monde ! (même si le gros du contenu est destiné aux étudiants qui vient un plus haut niveau, JLPT 5 à 1)

Sébastien Bonidan
http://www.kanj.io

yamashiro
accro
accro
Messages : 217
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Nouvelle #application pour #apprendre les #kanjis

Message par yamashiro » 08 nov. 2015, 23:14

Je connais les hiragana et katakan et 20o kanjis.

L'application est valable uniquement sur un i-phone ou bien sur un PC également svp?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

WIKI japon pratique