[Débutant] Par où commencer pour bien commencer

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Brykou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 26 mars 2014, 21:53

[Débutant] Par où commencer pour bien commencer

Message par Brykou »

Bonjour.

Depuis quelques jours je parcours ce forum avec intérêt après l'avoir découvert au détour d'une recherche Google.
L'idée de travailler au Japon traîne dans mon esprit depuis plusieurs années, plus comme un rêve un peu fou que comme un réel projet. De ce fait, je n'ai malheureusement jamais cherché à le concrétiser. Aujourd'hui j'ai 25 ans, je bosses en tant que cadre dans une société informatique, et cette idée se fait de plus en plus insistante. Au point que maintenant j'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose. Et je me dis qu'il faudrait peut être chercher à transformer ce rêve un peu fou, en un projet concret, que je pourrai matérialiser d'ici quelques années.

Donc voici les questions que je me pose. Je n'ai absolument aucune notion de la langue Japonaise. Du coup j'aimerai savoir combien de temps d'étude (approximativement) il faudrait pour accéder à un niveau conversationnel. Je ne parle pas de maîtriser le sujet, mais simplement de pouvoir tenir une petite discussion, courte et simple, du quotidien, et connaitre les bases de l'écriture. Bref le strict minimum pour avoir les bases et pouvoir se dire que la barrière de la langue est plus une petite difficulté qu'un réel handicap. Et j'aimerai savoir si ce niveau peut s'acquérir autrement qu'en suivant un cursus universitaire. Je souhaite conserver mon travail, donc je me dis que des cours du soir, ça peut être une bonne idée. Ou alors des livres ? Des sites web ? Des cours en vidéo ? J'ai trouvé un peu de tout ça sur ce forum (sauf les cours du soir), et j'aimerai savoir si ça peut me permettre d'atteindre le niveau que je souhaite en un laps de temps de 2 ans (l'argent n'est pas vraiment un soucis puisque j'ai une situation professionnelle confortable).

Je tiens à vous remercier si vous avez eu la patience de lire tout mon post.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: [Débutant] Par où commencer pour bien commencer

Message par Cable »

Le temps de travail qu'on y consacre est plus important que la méthode, au moins au début.

Trouvez une méthode qui vous plait (les avis sont très partagés), et travaillez à fond. Plus vous y consacrerez du temps, plus vite vous aurez un bon niveau.

Une formation universitaire n'est pas du tout nécessaire.

Des cours du soir uniquement ne suffiront pas, loin de là. Il va falloir prendre des bouquins en plus et beaucoup bucher.

La méthode simple est de venir au Japon en école de langue. Prenez un mois de vacances l'été, et passez le dans une école au Japon où vous travaillerez 4 heures par jour en classe, plus 4 heures par jour sur les devoirs. Vous ferez plus de progrès pendant ce mois d'été que pendant 2 ans de cours du soir. Si l'argent n'est pas un souci, c'est une voie que je vous conseille vivement. En plus, ça aura l'avantage de vous faire découvrir le Japon de près et vérifier que vous voulez vraiment y venir vous installer.

Enfin, à moins d'avoir un réel don pour les langues étrangères, vous aurez beaucoup de mal à pouvoir tenir une discussion (même simple) sans venir pratiquer au Japon, même après beaucoup de temps à étudier dans les livres et en cours en France.

Le japonais n'est pas une langue très difficile, mais la pratique est primordiale, et évidemment l'apprentissage des kanji (pictogrammes) demande beaucoup de temps (vraiment beaucoup).
j'aimerai savoir combien de temps d'étude (approximativement) il faudrait pour accéder à un niveau conversationnel.
La réponse courte:
Si vous venez au Japon en école de langue, selon vos capacités, je dirais environ quelques mois. Au bout d'un an de travail sérieux, on commence à vraiment bien comprendre. Ou au moins d'avoir l'impression de bien comprendre :lol:
Si vous restez apprendre en France, ça dépendra beaucoup de vos capacités, mais je dirais entre 3 ans et jamais. (c'est une réponse trèèèèès approximative et basé sur une expérience empirique)
jerem_
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 27 mars 2014, 12:19

Re: [Débutant] Par où commencer pour bien commencer

Message par jerem_ »

Du temps de la patience et une bonne tasse de thé :)

Le japonais c'est pas difficile mais ce n'est pas facile.

Je suis en couple avec une japonaise depuis 3 ans ça fait 1 an et demis que j'ai commencé à apprendre le japonais.
Moi je vis au canada et elle aux USA on s'est lancé un défi d'apprendre le japonais pour moi et français pour elle, le reste du temps c'est en anglais.

j'ai commencé par apprendre les katakanas et hiraganas du par coeur tous les jours beaucoup de lignes de cahiers et 2 semaines plus tard on n'en parle plus.

Le japonais comme n'importe quelle langue si t'es motivé tu progresseras peu importe la méthode ...

J'ai parcouru le web à la recherche de la "formule magique" j'ai essayé la méthode Assimil, des livres Français/japonais et j'en passe ...

Pratiquer avec ma copine n'était pas simple au début, je n'étais pas patient et se retrouver en face quelqu'un et ne pas savoir comment s'exprimer c'est très frustrant mais ça fait partie de l'apprentissage...
Je me suis intéressé aux dramas et films japonais quelques animations mais je préfère les films pour progresser dans l'écoute du japonais.
Il faut te lancer tu vas te planter c'est sûr c'est un peu des montagnes russes, le 1er mois j'ai eu l'impression d'apprendre des tonnes de choses puis il y'a des jours tu travailles moins ou c'est plus compliqué et là tu te dis que tu n'y arriveras jamais :) mais ce sont des passages qui ont été important pour moi (oui oui c'est bizarre) mais j'ai vite repris .
Bien sûr le mieux c'est la pratique en parallèle des livres/jeux/films ...
Je suis à Toronto et j'utilise le site "Meetup" c'est un site qui réunis des personnes suivant leur intérêts, on est presque 30 à se retrouver tous les mardi pdt 2h ou l'on pratique le japonais et l'anglais pour les japonais qui veulent apprendre l'anglais.
je pense que si tu es dans une grande ville en france faire du tutoring est peut être une bonne solution pour pratiquer si tu n'as pas de connaissances japonaises autour de toi. Pourquoi ne pas échanger français/japonais ou anglais ?
Aujourd'hui j'utilise le livre Genki c'est un livre que j'ai acheté au japon tu peux le trouver sur le net ...
ma méthode c'est dans un 1er tps lire le livre en entier sans m'arrêter je n'ai rien compris à cette 1er lecture mais je connaissais déjà mes katakanas hiraganas du coup j'ai bcp pratiquer ma lecture.
le livre est en anglais (romaji) la moitié du livre ensuite ce ne sont que katakana hiragana et kanji
cette 1er lecture terminée j'ai relu le livre en écoutant les pistes audios et exercices de chaque chapitres une fois de plus ce n'est pas la compréhension que je cherchais mais l'écoute j'essayais de lire et en même reconnaitre les mots que l'on me dictait.
La 3em lecture (en ce moment) c'est de tout relire en pratiquant les exercices du livre.
une fois cette 3em lecture terminée je m'attaquerai au cahier d'exercices qui est avec le livre, beaucoup plus d'exercices sur tous les chapitres.

cette méthode je ne la vends pas aux gens qui veulent apprendre le japonais, je pense que beaucoup pensent que c'est une perte de temps énorme mais pour le moment c'est pour moi un bon moyen de progression pour ma grammaire.
Pour le vocabulaire je dirais les flashcards c'est le top. j'utilise MindSnacks un système de jeux et Evernote pour prendre des notes audios et écrites pendant conversations en japonais.

Voilà tout ça pour te dire prends le temps de bien définir une méthode de travail, recherche sur internet comment les gens font et si tu penses que cela te plaît tu peux te lancer et peut être que par toi même tu personnaliseras cette méthode en cours de route.

がんばってください
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: [Débutant] Par où commencer pour bien commencer

Message par Cable »

j'ai commencé par apprendre les katakanas et hiraganas du par coeur tous les jours beaucoup de lignes de cahiers et 2 semaines plus tard on n'en parle plus.
C'est la meilleure façon de les apprendre, à mon humble avis. La même méthode fonctionne globalement bien aussi avec le vocabulaire et les kanji. Evidemment, la quantité à apprendre n'est pas du tout la même (on va pas finir le travail en deux semaines), mais la force brute pour apprendre le vocabulaire et les kanji marche bien. La pratique devient rapidement nécessaire pour bien fixer le tout en mémoire par contre.
Brykou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 26 mars 2014, 21:53

Re: [Débutant] Par où commencer pour bien commencer

Message par Brykou »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je prévois de changer de travail d'ici peu, j'aurai donc quelques semaines de congés à solder et j'en profiterai pour aller 2 semaines au Japon, pour une première immersion. L'avantage pour moi c'est que j'ai un ami d'enfance qui est installé à Osaka et qui suit une formation universitaire de Japonais. J'en ai discuté un peu avec lui, et il est d'accord pour m'aider un peu. Et ça me permettra de pouvoir facilement m'exercer à l'oral.

Je suis surpris de lire que la langue n'est pas si compliquée que ça, je m'attendais vraiment à ce qu'on me dise le contraire. J'avais un peu peur que ça soit un apprentissage inaccessible hors d'un système bien encadré (comme l'université). Après j'ai l'impression que la principale difficulté viens surtout de la densité d'information qu'il y a à apprendre et qu'on a pas forcément dans d'autres langues.

Je vais donc chercher une méthode de travail via livres / sites web, et d'ici quelques mois j'envisagerai de prendre un peu des cours avec un prof. Je pense prévoir 7h de travail par semaine. Est ce que vous pensez que c'est réaliste pour débuter ? Pas assez ? Trop ?
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: [Débutant] Par où commencer pour bien commencer

Message par zenpuku »

A mon avis, 7h/ semaine, soit 1h par jour, c'est bien pour débuter !
mais si tu commences vraiment le japonais avec un objectif, tu verras rapidement, que si tu veux te voir progresser il te faudra ne faire que cela dès que tu auras du temps libre, à moins que tu n'aies une excellente mémoire ...
Tu peux commencer à tester ta capacité d'apprentissage avec :
http://www.nihongo.fr/main.cgi?lang=fr&page=perso_home
bon courage !
jerem_
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 27 mars 2014, 12:19

Re: [Débutant] Par où commencer pour bien commencer

Message par jerem_ »

Brykou a écrit :Après j'ai l'impression que la principale difficulté viens surtout de la densité d'information qu'il y a à apprendre et qu'on a pas forcément dans d'autres langues.

Oui c'est ça, ce qu'il faut se dire c'est que tu commences au niveau zéro ... imagine un bébé qui apprend à parler ou l'inverse un japonais ne parlant aucunes langues alphabétiques.
Au début tu retiens beaucoup de mots sans forcément t'en rendre compte, c'est ce que je fais en lisant mon livre sans m'arrêter sur les mots ou règles difficiles et ensuite suivant les films ou conversations que j'arrive à avoir je reconnais ces mots/expressions et par magie sans se focaliser dessus tu vas les utiliser dans le futur sans pour autant t'en rendre compte.
Après ce sera les gens avec qui tu parles qui vont juger tes progrès mais IL NE FAUT PAS AVOIR PEUR :D de s'exprimer avec les japonais, ils seront toujours impressionnés si tu fais l'effort de parler japonais, crois moi j'ai rencontré la famille de ma copine je n'avais pas commencé le japonais mise à part les expressions "domo" "ittadakimasu" " gochisou sama deshita" je ne pouvais pas me présenter et même ces simples expressions étaient pour moi un casse tête de prononciation.
Même si la culture japonaise est très différente et avoir un étranger dans la famille n'est pas souvent très bien vu le contact s'est super bien passé car je persistais à m'exprimer en Japonais à chaque occasions et ils ont vraiment apprécier les efforts fournis même si parfois une prononciation douteuse tourne vite le sens des mots :mrgreen:

Voilà un truc sympa de la NHK que j'écoute dans la rue et au sport http://www3.nhk.or.jp/lesson/french/lea ... index.html
tu peux les mettre en MP3.
Si tu veux pratiquer ton écris http://lang-8.com/ est pas mal tu écris (en japonais" un "journal" enfin ce que tu veux du genre "aujoud'hui il fait beau je vais aller dehors"
et ensuite des personnes japonaises en grande majorité te corrigeront en t'expliquant tes erreurs
(PS: si tu choisis comme langue japonais / français n'hésite pas à corriger les autres et ajouter des japonais qui apprennent le français ça permet de se faire des premiers contacts)
Genki c'est le livre que j'utilise.
http://genki.japantimes.co.jp/self_en
là tu peux pratiquer les hiraganas et katakanas
mon 1er pdf c'etait "le japonais pour les nuls" tu trouves la base des expressions à connaître

Ne te précipite pas, étapes par étapes ;) bon courage
Brykou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 26 mars 2014, 21:53

Re: [Débutant] Par où commencer pour bien commencer

Message par Brykou »

Je disais 7h par semaine, justement pour faire en moyenne 1h par jour.
Je vais essayer de travailler tous les jours même les jours où j'ai peu de temps. L'expérience m'a montré qu'il vaut mieux pratiquer un peu tous les jours, plutôt que beaucoup de temps en temps, lorsqu'on veut apprendre.
J'ai commencé aujourd'hui avec les cours gratuits d'ici-japon.com. Je vais essayer de me trouver un bouquin en plus pour appuyer ces cours.
En tout cas merci pour les informations et pour les références :D
SweetBene
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 04 avr. 2008, 20:10
Localisation : Fukuoka

Re: [Débutant] Par où commencer pour bien commencer

Message par SweetBene »

Pour ma part j'ai énormément écouté/regardé la TV japonaise, n'ai écouté que de la musique japonaise (bon après je n'aime que ça) etc... et ça a fait mon oreille. Un mot appris dans un livre sera beaucoup plus facilement mémorisable après l'avoir entendu dans un contexte particulier.

C'est également très bon pour la prononciation et saisir la musicalité de la langue.
Avatar de l’utilisateur
ben1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2006, 09:00

Re: [Débutant] Par où commencer pour bien commencer

Message par ben1 »

Je crains qu'il n'y ait pas de méthode miracle sauf à beaucoup travailler et pratiquer...

Cependant, pour avoir essayer d'apprendre seul à mes heures perdues (genre 1h/j le soir après le travail) je me suis rendu compte que c'était assez inefficient (je ne parle que pour moi).

J'ai besoin de sentir que j'ai besoin de la langue pour m'en sortir pour qu'elle se fixe dans mon cerveau. C'était déjà le cas avec l'anglais et c'est aussi le cas avec le japonais.

Des années d'études "scolaires" de l'anglais ne m'ont jamais fait progresser autant que mes 6 mois de stages aux US.

De même tous mes efforts en solo pour apprendre le japonais, bien que des choses parviennent à rester dans ma mémoire (hiragana, katakana, kanji de base et vocabulaire de base), n'ont donné que des résultats bien limité comparé à mes 2 séjours au Japon d'un mois ou je suis allé en école de langue.

Je suis pourtant toujours à un niveau débutant, car lors du retour en France, le manque de pratique fait des ravages, le manque d'immersion aussi. Retenir les kanji sans en avoir "besoin", c'est vraiment difficile. Pas le temps pour des cours intensifs, pas d'environnement favorable pour la pratique de la langue.

La solution parfaite pour moi (et que j'ai décidé d'appliquer), mais contradictoire à priori, est de parvenir à trouver un travail au Japon pour profiter de l'immersion tout en prenant des cours du soir.

Contradictoire car le premier réflexe c'est de penser que l'on doit parler japonais pour réussir à s'établir au Japon. Si il est vrai que cela aide sans aucun doute, ce n'est pas une condition absolue.

Je mets un bémol, le nombre de places disponibles dans ce cas de figure est très variable en fonction du secteur d'activité et du niveau d'étude et de l'expérience professionnelle. Pour un médecin, un avocat ou un jeune diplômé etc... C'est évidemment extrêmement difficile. Mais puisque tu dis être cadre dans l'informatique (comme moi) sache qu'il y a des entreprises au Japon qui recrutent des personnes même si elles ne parlent qu'anglais.

Bien sûr le français seul autant le dire tout de suite c'est mission impossible dans 99.9% des cas.

J'ai donc cherché et trouvé une entreprise japonaise au Japon qui me permet de travailler en anglais, tout en sachant que l'effort à fournir pour apprendre en parallèle le japonais sera très important (les horaires d'entreprises japonaises c'est pas comme la France). Mais je suis persuadé que, dans mon cas, ce sera la manière la plus rapide pour réussir mon aventure de vie au Japon et de maîtriser la langue.

Mais j'ai du patienter, il est préférable d'avoir quelques années d'expériences pour intéresser les entreprises évidemment. Je suis ingénieur donc bac+5, responsabilité de chef de projet, fort background de développeur et je travaille depuis 6 ans => J'ai des compétences recherchées.

Je ne dis pas ça pour te décourager, je pense juste que cela peut t'intéresser de savoir que maîtriser la langue avant de partir n'est pas la seule voie, mais cela demande patience et efforts.

Comment j'ai réussi à trouver ? Recherche sur les sites comme careercross. Prospection lors de mes 2 voyages de 1 mois au Japon. Passer des entretiens sur place ça aide à donner confiance aux recruteurs.

J'ai du passer le TOEIC, passer 7 entretiens avec l'entreprise qui m'a recruté avant d'avoir le job. Tests techniques, entretien avec des gens du technique, du management, des ressources humaines, du top management etc... Tout cela c'est étalé sur 3 mois ! Mais la récompense était au bout du chemin :D

J'ai reçu hier mon Certificate Of Eligibility (COE) pour les 5 ans à venir et je pars le mois prochain 8)

Je compte bien en profiter pour vraiment réussir à apprendre le japonais car c'est évidemment plus confortable de maitriser la langue du pays où l'on vit et cela ouvre beaucoup plus de porte en entreprise que de ne parler qu'anglais...

Désolé pour le long post, mais je ne voulais pas balancer "mais au fait tu peux apprendre le japonais au japon et y travailler" sans donner le contexte.
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: [Débutant] Par où commencer pour bien commencer

Message par Damax »

Pour le vocabulaire et la lecture des kanji j'utilise l'appli (et un peu le site web) de http://iknow.jp/
Pour un peu tout le reste (discour, vocabulaire, écriture de kanji) j'utilise https://www.japanesepod101.com/


ben1 -> Tu utilises quel langage de programmation ?
Avatar de l’utilisateur
ben1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2006, 09:00

Re: [Débutant] Par où commencer pour bien commencer

Message par ben1 »

Je crains que l'on ne dévie trop du sujet initial, je réponds rapidement, C/C++/PERL/SHELL/PHP/HTML+CSS+JS, que du classique :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités