LLCE Japonais

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Chloé.S
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2012, 04:00

LLCE Japonais

Message par Chloé.S »

Bonsoir,
Voilà je suis actuellement en Terminal Littéraire, j'ai 17 ans et aimerais poursuivre mes études avec une LLCE Japonais. Je sais que, on choisit d'abord un métier puis on fait tout pour l'avoir... Mais moi je voudrais apprendre cette langue pour m'en servir soit, mais je n'ai pas d'idée de métier... Alors pouvez-vous m'aider un peu sur les différents débouchés que je pourrais avoir au bout d'une licence, un master ? (Voire un doctorat ?)
Merci ^^'
Julian.Nihon
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 07 déc. 2011, 19:35

Re: LLCE Japonais

Message par Julian.Nihon »

Salut,

Tu devrais réfléchir a un métier avant de t'orienter vers un LLCE, même si tu préfères faire l'inverse.

Personnellement, j 'ai été très déçu du LLCE, et je me suis arrêté en 2eme année (pas assez intensif, et cours pas forcement intéressant, autant étudier soit même avec des penpals). Heureusement j'avais fait d'autres études avant.

Maintenant, si tu veux continuer dans cette voie, je te conseille plutôt de faire une LEA anglais-japonais (couple a une LLCE japonais pourquoi pas). Ça te feras plus de boulot, mais tu auras peut-être moins l'air de t'ennuyer. Et les débouchés d'une LEA sont bien meilleur qu'une LLCE ou les débouchés, sont quasi inexistants, selon moi.

Peut-être que d'autres personnes ont eu une meilleure expérience que moi :roll:
Chloé.S
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2012, 04:00

Re: LLCE Japonais

Message par Chloé.S »

Merci beaucoup pour ta réponse :D

Oui j'aurais aimé faire ce voeu également (LEA) mais comme l'université ne fais pas partie de mon académie, c'est toujours plus compliqué.. (D'ailleurs au moment de saisir les voeux sur APB celui-ci a été refusé par manque de places en somme..). Donc, je suis un peu bloquée à ce niveau là, c'est pourquoi la LLCE est le meilleur (et peut être le seul) moyen pour moi de faire du japonais :/
Julian.Nihon
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 07 déc. 2011, 19:35

Re: LLCE Japonais

Message par Julian.Nihon »

Alors, j’espère pour toi que tu ne vas pas a Toulouse :roll:

La fac du mirail est misérable. La section japonais LLCE est vraiment bof. Un seul lecteur japonais qui vient te faire un cours "d'oral" 2h par semaine. Je ne connais pas les autres FAC, mais c'est sans doute la même sauce. D’après des dire, l'INALCO et la FAC de Lyon sont les 2 seules FAC valable, au niveau de l'enseignement en japonais biensur. A vérifier !

Je le redis, sans vouloir offenser. Apprend un métier qui pourra te servir a peu prés partout dans le monde, et en parallèle ou après, apprend la langue (ça vaut pour n'importe quelle langue, je pense). Donc si tu veut vraiment faire une llce, passer une seconde licence en parallèle n'est pas du luxe.

Le must du must, c'est d'apprendre un métier (quelque chose de concret), travailler 1 ou 2 ans pendant que tu vis encore chez papa/maman (économise) et fais un voyage linguistique dans une école au Japon (si tu as toujours envie après tout ça). Et pendant tout ce temps, commence l'apprentissage seule. Il y aura toujours sur internet 2,3,・・・・japonais(e)s a qui déballer les 10 mots que tu auras appris dans la journée. Et le jour ou tu iras au japon, tu sera moins perdue, si tu as déjà des amies sur place.
En faisant tout ça, tu auras un domaine de travail, un peu d’expérience, des économies pour faire un voyage pour parfaire tes connaissances déjà acquises en japonais, et apprendre de nouvelles choses.

Autre choses, demande conseil a tes parents, ils sont la pour ça.

Comme toujours tout ce qui est écrit au dessus, n'est que mon avis personnel sur la question. (avec une part de vécu)
Et désolé, si je te froisse un peu, mais fait pas les même "conneries" que moi :roll:

Parce que le japonais, finalement, il faut plus d'une vie pour en devenir maitre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités