Poursuite d'étude en japonais ?

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tegami
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 16 févr. 2012, 03:53

Poursuite d'étude en japonais ?

Message par Tegami »

Bonsoir à tous :)

J'espère que mon post sera digeste, j'ai tendance à m'emporter facilement :lol:

Depuis trois ans maintenant, après avoir eu mon bac, je me questionne sur l'éventualité de suivre une licence de japonais (ou tout autre cursus de langue diplomant).
Mon coeur a balancé entre des études d'Arts et de Langues pour finalement être freiné par une chose : les débouchés "bouchés".

J'ai derrière moi un Deug en Arts Plastiques et j'achève, si tout va bien, une licence de 3D cette année.
Je réalise que maintenant que j'ai eut les réponses à mes questions sur les bases de la 3D, ce choix est plus le résultat d'une curiosité pour une pratique personnelle que pour un véritable avenir professionnel. En d'autres termes, je n'aime qu'à moitié ce que je fais et j'hésite fortement à continuer ne serait-ce qu'en maîtrise...

Mon entourage pour la plupart, me dit que je suis jeune, que je n'ai jamais redoublé, et que je peux me permettre de changer d'orientation, de voir par moi-même, de me tromper s'il le faut. (J'admets craindre pas mal le jugement de mes proches sur mes choix, un travail à faire sur moi...) Une autre partie considère que je pourrais très bien suivre des cours intensifs en institut en dehors de la fac.
Face à tant d'optimisme, je me renseigne sur les formations en langues qui me ferait repartir pour trois ans pour avoir une licence.

Mais je me pose des questions sur les débouchés. J'ai souvent lu qu'il était conseillé de suivre un cursus à côté/en décalé pour que des études de japonais soient viables... Or dans mon cas j'aurais déjà un deug en Art et une licence de 3D, mais je ne sais pas si tout cela est cohérent dans mon parcours.
Mon idée n'est pas vraiment de devenir traductrice ou interprète. Je pensais plutôt travailler dans une association franco-japonaise*, me rapprocher du domaine de la culture et des arts (histoire de rentabiliser mon DEUG). Mais je ne sais pas si par exemple, en plus de mon parcours actuel, une LLCE en japonais serait suffisant.
(* j'avais plusieurs fois demandé des stages en Deug d'Arts Plastiques mais leur question rédhibitoire était : Vous parlez japonais ?)

Voilà, ce petit roman pour savoir ce que vous en pensiez de cette réorientation, si ça s'apparente plus à un gros manque de réalisme sur l'état du marché du travail. Peut-être que je me ferme moi-même des portes sur les débouchés d'une LLCE, mais aujourd'hui, je ne sais pas de quoi il en retourne.

Un grand merci pour m'avoir lu et pour toutes réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Poursuite d'étude en japonais ?

Message par Rek »

Tu ne précises pas mais tu veux travailler en France ou au Japon ?

Pour travailler dans une association Franco-Japonaise, c'est pas forcement facile, vue qu'ils privilégient les bénévoles.

Personnellement, je préfère apprendre le Japonais en parallèle de mon cursus plutôt que de faire des études uniquement de Japonais. Après on est tous différent.
Avatar de l’utilisateur
Tegami
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 16 févr. 2012, 03:53

Re: Poursuite d'étude en japonais ?

Message par Tegami »

Bonsoir, et merci pour ton avis :)

Je n'envisage pas vraiment de travailler au Japon.
Je pense qu'en fait je cherche une structure pour encadrer mon apprentissage. J'ai déjà appris quelques trucs toute seule, mais un coup de pied au fesse parfois ça aide aussi. Ou c'est peut-être juste que mon cursus en parallèle ne me laisse pas autant de temps que je voudrais pour apprendre.
Je me laisse peut-être un peu emporter par le fait que je suis en plein doute sur mon cursus actuel, parce qu'il y'a deux ans je tenais le même discours (mieux vaut apprendre en parallèle.) du coup je cherche une échappatoire qui pourrait se transformer en goulot d'étranglement.

Travailler au Japon, je n'y crois pas. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Poursuite d'étude en japonais ?

Message par Rek »

Tu veux faire de l'apprentissage ou juste travailler en France pour gagner de l'expérience ? Pour moi c'est deux choses différentes.

Je pense qu'il y a pas mal de débouchés dans le graphiste web. Peut être que ça peut être un petit compromis avec tes cursus. Enfin, je dis ça juste comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Tegami
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 16 févr. 2012, 03:53

Re: Poursuite d'étude en japonais ?

Message par Tegami »

Un grand désolé pour l'absence de réponse (les cours m'ont coupés du monde)
Rek a écrit :Tu veux faire de l'apprentissage ou juste travailler en France pour gagner de l'expérience ? Pour moi c'est deux choses différentes.
Je ne saisie pas où tu veux en venir par apprentissage et travailler en France ? En relisant le post je n'arrive pas à faire le lien. :?

Je n'ai pas vraiment de formation en graphisme (même si de nos jours j'ai vu beaucoup de gens sans formation mais très débrouillard dans le milieu), mais peut-être qu'avec le diplôme que je prépare et mes deux années d'art pla je peux me frayer un chemin dans cette voie. Je vais me renseigner auprès de mes profs ! :)
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Poursuite d'étude en japonais ?

Message par Rek »

Tegami a écrit :Un grand désolé pour l'absence de réponse (les cours m'ont coupés du monde)
Rek a écrit :Tu veux faire de l'apprentissage ou juste travailler en France pour gagner de l'expérience ? Pour moi c'est deux choses différentes.
Je ne saisie pas où tu veux en venir par apprentissage et travailler en France ? En relisant le post je n'arrive pas à faire le lien. :?
Tu parles d'apprentissage. Donc j'ai pensé à L'Apprentissage (1 semaine école, 1 semaine entreprise par exemple) ou une structure ou tu vas travailler a plein temps pour augmenter ton expérience.
Je n'ai pas vraiment de formation en graphisme (même si de nos jours j'ai vu beaucoup de gens sans formation mais très débrouillard dans le milieu), mais peut-être qu'avec le diplôme que je prépare et mes deux années d'art pla je peux me frayer un chemin dans cette voie. Je vais me renseigner auprès de mes profs ! :)
Tu ne fais pas de Graphisme en Licence 3D ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités