Cours/Méthode à distance pour devenir bilingue

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Suishou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 14 sept. 2011, 08:18

Cours/Méthode à distance pour devenir bilingue

Message par Suishou »

Bonjour,
je suis une étudiante en Game Art résidant dans le sud est de la France (Nîmes).
J'ai l'intention d'aller travailler au Japon à la suite de mes études et après avoir gagné suffisamment d'expérience professionnelle.

J'ai effectué 3 ans de japonais au lycée en option LV3 et ai étudié seule par la suite durant 2 ans en utilisant essentiellement internet et en effectuant un court séjour de 2 semaines à Tôkyô avec un organisme d'échange linguistiques.
Je situe mon niveau actuel comme intermédiaire mais l'évaluation est difficile car différente en fonction des méthodes.

Durant les 2 ans qui ont suivi ma sortie du lycée, je me suis essentiellement concentrée sur mes études de Game Art et n'ai pu améliorer que mon oral, mes connaissances grammaticales et culturelles en regardant un grand nombre de Drama et films (avec sous titres anglais) sur les conseils de mon ancien professeur de japonais, ainsi qu'en "étudiant" les cours gratuits disponibles en français et anglais sur internet, j'ai donc relativement négligé mon écrit (le nombre de kanji dont je me souviens est désastreusement faible) et je me suis heurtée au manque d'une méthode d'apprentissage structurée afin de faire de réels progrès.

Je suis donc à la recherche de cours online, particuliers (mais vu ma situation géographique j'en doute) ou par correspondance; ou encore d'un manuel me permettant d'atteindre un niveau bilingue/natif ou s'en approchant autant que possible en japonais.

Les cours/méthodes peuvent être en français ou anglais indifféremment.
Je n'ai jusqu'à présent rien trouvé qui corresponde à mes besoins, je vous serais donc reconnaissante si vous pouviez me conseiller connaissant ma situation.

J'ai bien entendu l'intention de consacrer du temps à cet apprentissage dans la limite de ce que me permettent mes études, j'aurais besoin de savoir parler un japonais courant avant d'y travailler afin de faciliter mon intégration, ma candidature sur un marché du travail très compétitif et afin d'entrer en contact avec des japonais depuis la France.

Merci d'avance pour vos conseils et renseignements.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Cours/Méthode à distance pour devenir bilingue

Message par pharaonneisis »

Bonjour,

Cela m'a fait hérisser les cheveux sur la tête que de lire un post demandant une méthode pour être bilingue en japonais. Ne serait-ce qu'en étudiant simplement un manuel de cours. Sérieusement, s'il y avait déjà eu une méthode, cela se saurait.

Le mieux que je puisse te conseiller est déjà de préparer ton JLPT 3 et progressivement, d'aller vers le JLPT 1. Ou de suivre une LLCE, en plus de ton cursus actuel. Tu peux également faire des échanges linguistiques sur Nîmes pour pratiquer ton japonais oral.

Bon courage :!:
Avatar de l’utilisateur
margouyab
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 30
Inscription : 20 août 2010, 17:58
Localisation : Montélimar

Re: Cours/Méthode à distance pour devenir bilingue

Message par margouyab »

Regarde aussi du côté du tourisme japonais dans ta région (Nîmes, Avignon), il doit y avoir possibilité d'utiliser tes connaissances du japonais et par là même améliorer écoute et parler pour devenir à terme bilingue. Ecoute de la musique japonaise, la radio en ligne, les cours de la NHK world, etc. En gros améliore ton oreille.

Vocabulaire, écriture et grammaire peuvent s'améliorer avec des logiciels de mémorisation intelligent de type Anki dans l'optique de la préparation des JLPT
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités