Quelles sont les "meilleures" pour la LEA anglais-japonais ?

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Helena60500
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 11 nov. 2010, 05:28

Quelles sont les "meilleures" pour la LEA anglais-japonais ?

Message par Helena60500 »

Bonjour,

Je m'appelle Helena, je suis en Tle STG spé Mercatique, j'ai un bon niveau d'anglais(films en VO/VOSTFR, livre en VO....), et j'ai un peu de base en japonais: hiragana/katakana et un peu de voc); j'aimerais me diriger vers une licence LEA anglais/japonais(puis faire un master management spé échange avec l'Asie au Havre, ou le master CI ou autre), cependant; je suis pas une experte au niveau des facs, je ne sais pas lesquelles sont bien côtées, d'autres moins, j'ai retenu plusieurs facs.

-Fac d'Orléans
-Fac de Lyon III
-Fac Toulouse II
-Fac de Nantes
-Fac d'Aix en Provence

PS: Si vous êtes sortis d'LEA ou que vous connaissez des gens qui l'ont fait, quel métier exerce-t-ils ?

Amicalement,

Precilla
Avatar de l’utilisateur
K_Naoko 青
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 12 nov. 2010, 04:07
Localisation : フランス - France

Re: Quelles sont les "meilleures" pour la LEA anglais-japonais ?

Message par K_Naoko 青 »

Pour le classement de des universités, je ne sais pas désolée ^^''' Une amie m'a dit que la Fac de Lyon III était bien classée pour une autre licence (dont je ne me souviens plus le nom XD) mais sinon, je pense que toutes les facs que tu as énumérées sont très bien cotées ^^ Après, c'est plutôt selon où tu habites, les prix des Licences, et les Masters proposés après la Licence, qu'il faut faire ton choix ;)

Grâce à des collègues qui font LEA (Langues Étrangères Appliquées), je connais les 2 grands débouchés de cette Licence, c'est la traduction et l'interprétariat (Traducteur - Interprète) dans le domaine du commerce. Cependant, ce ne sont pas les 2 seuls métiers envisageables avec une Licence LEA, il y a aussi par exemple : Chargée de Communication, et d'autres métiers dans le Marketing & Communication, Logistique Internationale, le Commerce (ex: Consulting), etc...
Je pense que les Masters que tu as cités précédemment (vers le Commerce) conviennent à cette Licence, plutôt orientée vers le Commerce, à l'instar de LLCE (Langues, Littératture et Civilisations Étrangères) qui est plus orientée vers la Culture.

Bonne chance dans tes études ^^
Kogame
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2011, 23:45

Re: Quelles sont les "meilleures" pour la LEA anglais-japonais ?

Message par Kogame »

Hey!

Réponse un peu tardive mais bon... Je suis moi même étudiante en Master LEA à Lyon III, pas en japonais mais j'ai des amis qui le sont. Très bonne formation à mon avis, débouchés varié: commerce international, marketing, CI, export... sachant qu'avec une langue rare comme le Jap, les salaires sont plus élelvés! :)
pharaonneisis2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 11 mai 2011, 23:13
Localisation : Paris

Re: Quelles sont les "meilleures" pour la LEA anglais-japonais ?

Message par pharaonneisis2 »

Peut-être un peu tard pour répondre...
Mais, de ce que j'ai pu entendre, la meilleure faculté proposant un LEA anglais-japonais est celle de Paris VII-Diderot.
Tu as même des échanges possibles avec Todai, entre autre.
Mitsuki45
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 02 févr. 2011, 03:22

Re: Quelles sont les "meilleures" pour la LEA anglais-japonais ?

Message par Mitsuki45 »

Coucou !

Moi j'ai entendu dire que les meilleures étaient Orléans et Toulouse. Personnellement je vais à la rentrée à la fac d'Orléans en LEA japonais qui est très bien et les profs ont l'air super d'après tous les échos que j'ai eu dessus tout comme la formation. Tu as aussi la chance de pouvoir dialoguer avec les étudiants japonais qui viennent à la fac :) Ensuite tu as la chance grâce à cette formation de partir faire 1 an d'études au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Re: Quelles sont les "meilleures" pour la LEA anglais-japonais ?

Message par Ninja »

Il me semble que l'université d’Orléans permet des échanges avec l'université d'Utsunomiya.
Paris VII également avec Shirayuri.
Avatar de l’utilisateur
Speculos
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 06 déc. 2006, 09:00

Re: Quelles sont les "meilleures" pour la LEA anglais-japona

Message par Speculos »

Coucou

Pour ma part, j'ai passé 4 ans à Orléans en LEA anglais-japonais. J'en garde un excellent souvenir.
Profs et cours intéressants + possibilités de séjour linguistique au Japon (dans 8 universités différentes)

Pour les débouchés, par contre, aucune garantie. Ca dépend de la réussite de chacun. Certains deviennent rapidement cadres commerciaux, d'autres sont au chômage longtemps...

++
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités