Besoin de conseils pour futur journaliste

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
japon03
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 24 janv. 2020, 21:12

Besoin de conseils pour futur journaliste

Message par japon03 »

Salut à tous

Je souhaite devenir journaliste entre la France et le Japon pour cela j'apprends le japonais en LV2 par le Cned, dans une association et en autodidacte. Étant en première générale, je me renseigne sur mes études supérieures. C'est pourquoi je voulais avoir vos avis concernant mes envies de formations. Habitant Montpellier, je pensais à plusieurs options:
-soit Science Po Marseille cursus 5 ans en journalisme avec LV2 Japonais (Toulouse a aussi mais seulement par le Cned)
-soit Université de Toulouse en LEA Anglais Japonais
-soit Université de Marseille en LEA en Anglais Japonais
-soit Université de Montpellier en license spécialisée journalisme CMM avec à côté toujours l'association et voir d'avoir un lien avec une université japonaise
Je ne cherche pas à aller à Paris ou au Nord ni dans des écoles de journalisme car je suis suffisamment organisée et studieuse pour ne pas avoir à subir les difficultés de la prépa. Mes résultats sont assez bons avec les félicitations depuis le début de mon lycée. Avec le nouveau bac, j'ai pris comme spécialités Humanités & Philosophie, SES et LLCE anglais et j'enlève la SES l'année prochaine (mes profs m'ont dit que ça gêne pas).
J'espère que vous pourriez me conseiller.

Mercii

zenpuku
contributeur
contributeur
Messages : 507
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Besoin de conseils pour futur journaliste

Message par zenpuku »

Bonjour,
Bienvenue future Karyn Poupée !

Je te conseille d'éviter LEA qui est trop généraliste pour ton projet professionnel, car quand tu chercheras à entrer sur le marché du travail tu seras directement en concurrence avec les écoles de journalismes, et tu ne seras pas crédible même si ton niveau de japonais est assez bon.

Je n'ai pas d'avis entre Sciences Po et la licence de Montpellier. J'aurais une préférence néanmoins pour Sciences Po où l'entrée est sélective et qui te donnera une excellente base de culture générale adaptée au journalisme. Il faudrait que tu voies avec les associations des anciens diplômés pour estimer comment ils se placent sur le marché du travail en comparaison de Sciences Po Paris. Quelque soit l'établissement dans lequel tu entreras , tu auras la possibilité de faire un échange universitaire au Japon, sachant que Sciences Po Paris envoie tous ses étudiants en 3ème année de licence à l'étranger.
N'oublie pas que pour travailler avec des Japonais, tu seras estimée sur la base de la cote de ton établissement d'enseignement supérieur. D'où la nécessité de viser le plus haut possible.
Tiens nous au courant de la poursuite de tes études.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités