Poudre suspecte...

Parlez de vos recettes de cuisine japonaise, de vos dégustations de vin, saké et autres alcools japonais. (NB: Pas de pub pour des restaurants, svp)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
loquilla
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 10 juil. 2007, 09:00

Poudre suspecte...

Message par loquilla »

De retour du Japon, j'ai voulu tester quelque chose en pensant qu'il s'agissait du thé parfumé à la prune. C'était vendu dans une jolie petite boîte avec des motifs fleuris. D'ailleurs, j'ai acheté une autre boîte que j'ai offert à une copine qui adore le thé parfumé...
A l'intérieur, une poudre fine, jaunâtre, avec des petits bouts de paillettes rouge-rosés. Il y avait une petite cuiller dedans, j'ai donc dosé une petite cuiller pour un mug d'eau. Le résultat: une espèce de bouillon hyper salé au goût indéfinissable. Rien à voir avec le miso et autres soupes japonaises que j'adore, d'ailleurs.
Quelqu'un saurait me dire ce que j'ai achété (Avant de me décider à le jeter...) C'était d'ailleurs vendu dans un magasin de thé traditionnel, dans une de ces galeries marchandes du Métro de Tokyo.

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Deja bu, chaud, c'est une sorte de the, soupe, de prune sale, umeboshi, y en a qui aiment!
Moi aime bien, ca a l'air d'etre ca.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Ca ne serait pas de la poudre pour faire du "ochazuke" ? On verse cette poudre, qui ressemble beaucoup à ce que tu décris, sur un bol de riz et on arrose le tout de thé vert. Mon Otosan à Tokyo faisait souvent ça avec son riz du soir... :)
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

regarde si tu trouves ces kanji sur la boîte:

梅茶 ou 昆布茶 

Image

je ne pense pas que ce soit une poudre pour faire du "ocha-zuke", car il y a une petite cuillère avec pour doser; il faut mettre une cuillère pour une tasse d'eau chaude et plutôt que du thé, cela ressemble à un bouillon salé... mais c'est excellent pour la santé!
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Oui, c'est vrai, le "Ochazuke" est vendu sous forme de sachets-doses. Mais je me disais qu'il s'agissait peut-être d'une forme plus luxueuse de la chose ! :wink:
S'il s'agit d'un bouillon, je serais curieuse d'y goûter. On le boit tel quel ou on y ajoute des légumes, du tofu... ? :?:
Avatar de l’utilisateur
loquilla
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 10 juil. 2007, 09:00

A suivre...

Message par loquilla »

Merci à tous pour le mal que vous vous êtes donné....
Je pense qu'il y a des kanji qui sont ressemblants, il vaut mieux que je vous envoie la photo à l'occasion. En tout cas, le style de la boîte est très ressemblant aussi. A plus tard avec la photo.
Si, en effet, il s'agit de l'umeboshi, j'aimerais connaître la composition, j'ai toujours peur quand c'est salé que ce soit bourré de glutamate (et donc, moins bon pour la santé :o )
Merci et à bientôt,
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités