choix du saké

Parlez de vos recettes de cuisine japonaise, de vos dégustations de vin, saké et autres alcools japonais. (NB: Pas de pub pour des restaurants, svp)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chidori
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 13 août 2007, 09:00

choix du saké

Message par chidori »

:!: J'ai acheté du saké récement en grande surface (shirayuki) mais il n'a pas le même goût que celui que j'ai bu dans les restaurants japonais. Il a le même parfum mais le goût est beaucoup plus doux. Je ne m'y connais pas bien et j'aimerais savoir si quelqu'un a acheté cette marque et ce qu'il en penser.

Merci
Avatar de l’utilisateur
manifesto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 31 juil. 2007, 09:00

Message par manifesto »

Si j ai bien compris le sake (sake ca veut dire alcool en general, en japonais le sake tel que on l entends se dit nihonshu ou alcool japonais), shirayuki ou autre sont une marque avec differentes qualites.
Donc le nom n est pas tout.
Ca explique ton observation.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour!

Shirayuki est un des noms les plus populaires de sake (nihonshu, comme le précise Manifesto), mais il existe, même dans les produits portant ce nom, une grande variété de goût parmi les sake. Par exemple, plus doux (amakuchi) ou plus sec (karakuchi) et aussi une différence de teneur en alcool (autour de 12-13 degrés ou 15-16 degrés par exemple). Je suppose que les restaurateurs japonais ont une palette plus étendue de produits que ce qu'on peut trouver en grande surface.
Avatar de l’utilisateur
chidori
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 13 août 2007, 09:00

Message par chidori »

merci pour ces informations

j'aimerais savoir, cependant, si cette marque est bonne, si quelqu'un la déjà essayer et si vous me conseillez une marque en particulier.

Merci
Avatar de l’utilisateur
manifesto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 31 juil. 2007, 09:00

Message par manifesto »

Le seul qui m a toujours plu c est le hakkaisan 八海山.
Present dans toutes les izakaya plutot karakuchi.
sarkophage
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 27 févr. 2008, 18:57

Re: choix du saké

Message par sarkophage »

Bonjour a tous !
J'ecrit su ce sujet car je pense que c'est le plus adapté a mon probleme.
Voila je vous explique je dois pendant ma formation etudier la filière de mon choix
et.... j'ai choisi le saké^^
mais le pb c'est que je trouve pas de site ou ya des chiffre de production, de ventes et tout.
qqun pourrait il m'aider?

merci^^
louis-kun
amateur
amateur
Messages : 134
Inscription : 05 nov. 2007, 09:00
Localisation : Geneva / Kyoto

Re: choix du saké

Message par louis-kun »

Hello,

En français tu ne trouveras presque rien.

Il y a plusieurs site anglais et nottament : http://www.urbansake.com/

Je pense que les informations encore plus d'information sur un site japonais, mais là je ne peux pas t'aider..

A+
sarkophage
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 27 févr. 2008, 18:57

Re: choix du saké

Message par sarkophage »

je vais faire ronfler le traducteur de google alors^^
merci de ton aide
++
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: choix du saké

Message par micky2be »

le sake c'est comme le vin en France, plusieur gout et marque et chacun ces preference
Avatar de l’utilisateur
blablamiss
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 07 nov. 2008, 20:47

Re: choix du saké

Message par blablamiss »

Quelqu'un pour m'indiquer quel saké utiliser pour la cuisine et où le trouver?? Je suis en RP... sur ce coup là je sens que ca va m'aider :lol:
Avatar de l’utilisateur
NicSakai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 19 oct. 2008, 11:27

Re: choix du saké

Message par NicSakai »

Il existe du "saké" de cuisine, peu cher. J'ignore, en revanche, si l'on peut s'en procurer en France. (Une image du dit alcool de cuisine : http://anathron.blogspot.com/2009/02/sake-cuisson.html)
Avatar de l’utilisateur
NicSakai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 19 oct. 2008, 11:27

Re: choix du saké

Message par NicSakai »

Et au passage, n'oubliez pas qu'il n'y a pas que le nihonshu ! le shochu de blé a ma préférence ces derniers temps (en particulier le iichiko — le Napoléon de la vieille ville, qu'ils l'appellent) (des goûts d'oji-san, je sais je sais), et celui de pomme de terre est très typé (particulièrement en atsukan !)...
pandacolor
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 07 nov. 2009, 05:42

Re: choix du saké

Message par pandacolor »

louis-kun a écrit :Hello,

En français tu ne trouveras presque rien.

Il y a plusieurs site anglais et nottament : http://www.urbansake.com/

Je pense que les informations encore plus d'information sur un site japonais, mais là je ne peux pas t'aider..

A+
http://www.sakebar.fr est un site très bien fait en français sur l'histoire du sake et ses techniques de fabrication.

on y trouve aussi des informations sur le shochu et le whisky japonais (de plus en plus rependu)

http://www.sakebar.fr
mandrak78@free.fr
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 15 févr. 2011, 02:09

Re: choix du saké

Message par mandrak78@free.fr »

ATTENTION
En ce qui concerne le SAKE offert (le plus souvent) dans les restaurants, ce n'est pas du saké mais un alcool, le mei kuei lu chiew, un spiritueux arommatisée a la rose. la boite est reconnaissable grace a une rose en or sur la boite (je crois k'il y a d'autres marques mais je ne connais ke celle là et, perso, je l'achète chez tang mais y'en a dans les grandes surfaces).

bonne dégustation de votre pseudo-saké ;-) (avec modération...mais pas trop kan même lol)

Denis (le sensei du saké 8) )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités