Dégustation de sake

Parlez de vos recettes de cuisine japonaise, de vos dégustations de vin, saké et autres alcools japonais. (NB: Pas de pub pour des restaurants, svp)
Répondre

Quelle est votre boisson japonaise préférée ?

Thé vert
7
41%
Eau
0
Aucun vote
Bière (japonaise)
3
18%
Sake
4
24%
Shochu
2
12%
Awamori
0
Aucun vote
Vin (japonais)
0
Aucun vote
Autres (jus, café en canettes... )
1
6%
 
Nombre total de votes : 17

Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Dégustation de sake

Message par ELTdG »

Pour les amateurs de sake, tous les ans à ma même époque, la fabrique de Shichiken (préfecture de Yamanashi, près de Nagano) organise pendant une semaine ses portes ouvertes. C'est le moment de découvrir les arcanes de la fabrication du sake et de déguster toutes leur gamme de produits. Pour 300 modiques yens, on peu gouter un nombre impressionnant de crus dont des sakes frais fabriqués ou encore en cours de fermentation qu'il est très difficile de se procurer autrement et à boire rapidement.

Par contre, mieux vaut prévoir un budget suffisant pour le transport (depuis Tokyo train chuo sen + taxi depuis la gare de 長坂) et avoir un niveau correct en japonais pour profiter des explications.

Lien :
http://www.sake-shichiken.co.jp/sakagur ... index.html
Avatar de l’utilisateur
olrik
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2007, 09:00

Message par olrik »

Sujet intéressant. :)

Malgré un penchant sérieux pour l'alcool, j'ai du mal à apprécier le sake. J'en ai pourtant bu probablement un tonneau (sur la durée, s'entend :) ), au cours de mes nombreux voyages, mais il est rare que j'arrive à en apprécier les différences. Néanmoins, la région d'Akita, au nord, reste fameuse pour sa distillation et la qualité des produits utilisés. J'en garde un souvenir nostalgique et quelque peu éthilyque.

Je tenais tout de même à ne pas rester sur mes médiocres dispositions, et souhaiterais, si possible, connaître les meilleurs sake et distillerie que le Japon compte. Cher ELTdG, auriez-vous un tuyau ? :wink:
Patriiiiick
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 19 déc. 2006, 09:00
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux

Message par Patriiiiick »

Boissons a testé :
- thé vert au riz grillé !!!
- Fire (genre de coca bunr dont Gackt a fait la pub : I need the fire FIRE !!!)

- le saké rosé spécialité de Nara

a éviter : le café (enfin si vous etes amateur de café a l'italienne)

dur a trouver : le chocolat pour le p'tit dej pour un jeune comme moi !!! (je n'en trouver qu'une seul fois ds un distributeur (ds la gare d'Ikebukuro) et y en avait plus !!!!!!!!!!!!!!!!! :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

olrik a écrit :Cher ELTdG, auriez-vous un tuyau ? :wink:
Ami Olrik, tu surestimes mes connaissances éthyliques, tout au moins au chapitre <i>aspergillus oryzae</i>.

La variété des arômes et des goûts est telle que le seul bon conseil que je puisse te donner, c'est de participer à une telle journée porte ouverte. Dans le cas que je présentais, la table de dégustation improvisée dans le chai présentait peut-être une trentaine de sakes différents, ce qui permettait d'arriver à cerner ses propres goûts (à condition de toujours marcher droit en bout de table).

En outre, si tu recherches des arômes plus doux ou fruités tu appréciras peut-être les 蔵出し(kuradashi) et 醪酒 (moromizake) qu'on ne trouve que rarement en dehors de ce genre d'évènements et qui sont à consommer rapidement.

En dernier lieu, je pourrais te conseiller de tenter l'expérience du makkoli coréen mais on sort du cadre cette conversation et Lawren va me tirer les oreilles si je dis des bêtises.
Avatar de l’utilisateur
olrik
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2007, 09:00

Message par olrik »

Chaque pays a ses propres charmes éthyliques. Il est bien possible de participer une fois encore à une journée porte ouverte. C'est une expérience que j'avais déjà réalisé chez un brasseur de Kobe.

C'est vrai que le sake Japonais, est riche d'une belle diversité, parfois étonnante en bouche. Il procure une douce inertie, et une chaleur propre, qui diffère de beaucoup avec d'autres alcools. Mais cette diversité ne déboucherait-elle pas sur une sorte de consensus à désigner les meilleurs crus ?

Je me renseignerai personnellement, pour en apprendre plus à ce sujet. Merci cher ELTdG !! :)
Tsunanko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 18 mars 2007, 09:00

Message par Tsunanko »

Je veins de mettre le Sake a egalité avec le Thé vert et la Biere Japonaise!!

Une petite question sur le Sake... J'ai toujours pensé que si on le faisait chauffer c'etait pour qu'il libere plus d'aromes mais l'autre soir au restaurant le serveur me disait que pour certains sakés justement tres parfumé les faire chauffer casser ces parfums, vous en pensez quoi?

vous avez deja entendu parlé de ca?(peut etre je me suis faite baratinée)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités